• "Vous n'avez rien à déclarer " ?....

                  C'est l'instant, c'est le moment...Depuis plusieurs jours déjà et pour quelques heures encore, nous sommes presque tous penchés sur un travail aussi horripilant pour nous, qu'utile pour notre pays ! Déclaration des revenus ça s'appelle ! Revenus ? quel drôle de mot pour quelque chose qui ne fait que passer et repart bien vite ! Ces "revenus" que nous devons déclarer à "un sous près", sont les fruits de notre travail actuel pour les actifs et du travail passé pour les retraités.

                  Un vrai casse-tête ! et là, j'envie cette petite bonne dont mon père racontait l'histoire que je rappelle ici "pour mémoire":

                  Marie était employée dans une famille où elle donnait toute satisfaction, sauf sur un point : elle ne tenait pas son livre de comptes. Son patron lui fait remarquer un jour que c'est indispensable. Alors, à la fin du mois suivant, Marie exhibe fièrement un beau livre de comptes sur lequel elle a marqué "Mois de Mai", reçu....tant : Dépensé : Tout "! Satisfaction du devoir accompli, elle en était très fière !

                  Et si pour simplifier, nous faisions la même chose pour notre déclaration annuelle : "Reçu...tant...Dépensé : Tout". Ce serait le reflet de la vérité, car enfin, il ne reste pas grand-chose quand on a tout payé...et le peu qu'il reste (et même au-delà) le fisc nous le prend ! En résumé, nos "revenus" qui ont beaucoup servi, repartent aussi vite qu'ils nous ont été versés ! Quand on a déduit le prix de l'eau, du gaz, de l'électricité, de la voiture, du mazout pour le chauffage, du médecin, du dentiste, des médicaments non remboursés, des assurances diverses, des vêtements, et pourquoi ne pas l'avouer : de la nourriture (!) car il faut bien se nourrir et tant d'autres choses qui vous "tombent dessus" en ce compris les impôts de l'année précédente...le solde est vite compté...Et c'est ce soldequi attire le service des impôts...Rien, on ne vous laissera rien. Vous n'êtes tout de même pas sur terre pour vous enrichir ? Attention, si c'était le cas, l'Etat garderait un œil sur vous....

                  "PARTIR ET REVENIR" c'est le titre d'un film de Claude Lelouch je crois ! Mais ici il n'est question que des "revenus" ... Avant même de revenir, ils sont déjà partis...Jadis, les salaires étaient versés en "bonnes espèces de monnaies sonnantes et trébuchantes", ce qui faisait dire à mon mari, lorsque tout s'est modernisé et qu'un virement arrivait sur notre compte pour le remercier de ses bons et loyaux services "Avant, j'avais la satisfaction de toucher de l'argent...ça durait le temps que j'arrive à la maison...Ensuite, on m'a remis un chèque que je rapportais consciencieusement et que je te donnais...Je l'avais quand même eu en mains pendant 1 heure...Mais maintenant, mon patron fait un virement directement sur notre compte bancaire...Je ne "palpe plus rien"...c'est le progrès"....

                   Vous voyez que j'ai toujours des occasions de réfléchir ! La vie actuelle me donne tant d'opportunités en ce sens !

                   Allez, tous à vos calculettes ! comptez, recomptez, mais "Déclarez". On vous l'impose en prévision d'impôts à venir. Vous pouvez aussi le faire "en ligne"... .Faut être modernes et vous bénéficiez de quelques jours de grâce...mais ne vous leurrez pas, vous paierez quand même !

    « Les examens arrivent....Entre deux "farfouillages".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Mai 2014 à 16:31

    Moi c'est fait.

    Reçu : rien.

    Dépensé : tout.

    C'est moi la plus forte !

    2
    Mardi 20 Mai 2014 à 16:50

    Comment peut-on ne rien recevoir et dépenser tout ? vous êtes vraiment la plus forte, vous avez raison ! Mais ne craignez rien le fisc arrivera bien à trouver quelque chose et à vous faire payer !

    Au fait, dépenser n'est pas difficile, c'est en garder un peu pour un bon usage personnel qui n'est pas facile.

    De plus en plus, restons zens !!!

    Merci d'être passée. Amitiés.

    3
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:30

    Je suis plus fort que Bicar, ne lui en déplaise, et la "Marie" vivait à une heureuse époque car moi j'ai à déclarer :

    Reçu : tant, dépensé : encore plus.

     

    (Hélas...)

     

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:33

    Le prétexte est que nous bénéficions de la protection de l' état, et que nous utilisons les structures qu' il  mises en place, école, routes etc !!!

    Moi je considère surtout, que ce sont les ouvriers qui ont tout fait, et que l' état, comme ses hauts fonctionnaires vit à nos crochets, et s' applique des privilèges qui nous sont refusés !

     Je me console en me disant qu' à l' heure de la camarde, j' aurais moins à regretter qu' eux !

     Bonne soirée

     bisous

    5
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:44

    @ Leoned - Ne soyez pas triste, je suis comme vous ! Reçu tant: dépensé bien plus !
    Hélas, trois fois "hélas" !!!

    @ - Trublion -  Même avec la bénédiction de l'état, je ne suis pas contente ! Enfin, je devrais me consoler en me disant que nous les nourrissons bien ses représentants .....
    On se console comme on peut ! mais...ça énerve !

    Bonne soirée à vous deux !

    6
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:19

    Reçu : pas tant que ça et dépensé : presque autant. Rackettée pour le reste et même plus.

    L'année prochaine ce sera encore pire. Les indemnités de départ à la retraite de mon mari et autres versements pour solde de tout compte vont être taxés un maximum. Pourquoi avoir été sérieux et prévoyant puisque le fisc taxe tout ? L'état encourage les cigales et dévalise les fourmis. Conclusion :il ne faut pas économiser ni devenir propriétaire.

     

    7
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:51

    Il y a déjà longtemps que nous avions compris, mon mari et moi ! Oui, on nous retient tout et même au-delà !
    Dur, dur...
    Bonne soirée Françoise et bises.

    8
    Mercredi 21 Mai 2014 à 19:34
    Fabymary POPPINS

    ca nous fiche le bourdon, alors faut faire attention mais profiter aussi tant qu'on peut, bises

    9
    Mercredi 21 Mai 2014 à 22:34

    c'est vrai que le moral en prend un coup !
    Bonne nuit.

    10
    Jeudi 22 Mai 2014 à 09:09

    Je viens de passer sur votre ancien blog.  J'ai laissé un petit commentaire.

    Ciel bleu ce matin. Voilà qui met du baume au cœur, non ? Et enfin, pas un souffle de vent. Hier Autan a bien agité la région toulousaine.

    Bises et bonne journée.

    11
    Jeudi 22 Mai 2014 à 14:23

    C'était affreusement pénible hier !
    Comme vous avez vu, j'ai "publié sur over-blog". J'ai adopté la nouvelle formule (pas très facile, il faut s'adapter)...Je me "tâte" toujours...J'ai vu votre commentaire et j'y ai répondu...
    Over-blog ? eklablog ? quel est le mieux ?
    En attendant, je cogite...et ça me fatigue !
    Passez une bonne journée., seule ou entourée de petits ?
    Je vous embrasse.

    12
    Jeudi 22 Mai 2014 à 14:40

    Bonjour Geneviève,


    Ça y est c'est fait.


    Sur papier, je préfère, au moins on a le double en main !


    Bon jeudi

    13
    Jeudi 22 Mai 2014 à 14:51

    Moi, j'avais choisi "en ligne" il y a déjà au moins 2 ans ! il faut penser à imprimer le récépissé !!! et il me semble que ça complique un peu la vie ! Mais il faut bien "goûter à tout" ...tant qu'on est jeune ! enfin...tout est relatif!

    Notre grand vent est enfin parti ! Mais le soleil est bien là ! Bonne journée.

    14
    Jeudi 22 Mai 2014 à 15:08
    Fabymary POPPINS

    coucou magitte,

     

    Je vois que vous publiez aussi sur OB, c'est là ou je suis et si vous choissez cette plate forme je la connais bien l'utilisant tous les jours et pourrai répondre à vos questions, bises

    15
    Jeudi 22 Mai 2014 à 15:11

    Pour la plateforme de blog, mon choix personnel se porte sur Eklablog nettement plus simple à manipuler je trouve et en cours d'améliorations en plus.

    Pour la déclaration de revenus, la formule actuelle sur internet est d'une simplicité effarante pour les gens comme moi (une seule source de revenus : ma pension). Donc je l'utilise sans vergogne, d'autant que ça accroit la date butoir et que ça raccourcit les délais (= on nous donne une estimation de notre impôt à la fin).

     

    16
    Jeudi 22 Mai 2014 à 15:59

    @ Fabymary - Je n'avais pas complètement lâché mon ancien blog, celui où je suis depuis 6 ans ! ça me semble un peu plus difficile que l'ancienne plateforme...Je vous remercie pour votre offre de me dépanner à l'occasion. Je pense que je ferai appel à vous éventuellement !
    Dur, dur de vouloir faire travailler "sa tête" !

    @ Leoned - En cours d'amélioration c'est exact ... Je commence à m'y faire !

    Concernant la déclaration de revenus, je m'y mets lentement mais sûrement ! Déclarer en ligne ne me pose pas de problèmes, mais il faut penser à imprimer...En 2013, l'estimation de mes impôts qui m'avait été donnée, était archi-fausse...Je ferai ça demain ...
    Contente de vous voir revenir vers nous. Vous allez mieux ? La pause est terminée ?

    A tous deux: Bonne fin de journée.

     

    17
    Jeudi 22 Mai 2014 à 16:05

    @ Magitte

    Non, ma pause n'est pas terminée mais elle n'a jamais été totale : je n'ai raté aucun de vos articles récents (mais je ne commente pas toujours).

    Enfin si, il y a un article que j'ai raté : le dernier sur Overblog !
    Pourtant j'étais inscrit à votre newsletter de là-bas, mais il semble que leur méthode ait changé.

    J'ai eu la flemme de me réinscrire !

     

    18
    Jeudi 22 Mai 2014 à 16:54

    Cette nouvelle plateforme d'OB m'oblige à me réadapter ! Faudrait être beaucoup plus jeune ! Je crois avoir lu que pour les abonnés "ça viendrait plus tard ! "

             Je ne voudrais pas perdre ce blog (payant puisque j'ai un nom de domaine) et il faut bien que je l'alimente un peu ! suivant mon courage et ...mes idées ! Je viens de poster un article...on verra bien ce que ça donne !

             C'est gentil de me lire...merci.

    19
    Jeudi 22 Mai 2014 à 17:12

    Vous "venez de" ?

    Le dernier article que j'y vois est de Mardi dernier (remarque : daté du 20/56/2014 !!! dans la liste des articles récents). Avec le commentaire de Françoise et votre réponse.

     

    Ce n'est pas par "gentillesse" que je vous lis, c'est par intérêt.
    En particulier pour vos "souvenirs".
    Oh bien sûr je ne suis pas toujours d'accord avec vous, mais c'est là un détail : le monde serait bien ennuyeux si tout le monde était d'accord sur tout.
    Et les divergences entre gens courtois n'empêchent pas de causer.

     

    20
    Jeudi 22 Mai 2014 à 17:33

    Je n'ai pas très bien compris ce 20/56/2014 (entre autres). Je suppose que c'est le 20 mai et que le 6 est un n°d'ordre ? simple supposition !
    C'est gentil quand même de me lire, votre intérêt pourrait vous mener à d'autres blogs très intéressants !
    Je me doute bien que vous n'êtes pas toujours d'accord et ça me plait ! Les divergences amènent la discussion ! et ça, j'aime ! Et même si un jour je ne "parlais" plus, soyez certain que ça ne m'empêcherait pas de penser comme je l'entends !!!

    21
    Jeudi 22 Mai 2014 à 18:40

    Je crois plutôt que ce "56" est un bug chez Overblog.
    Parce que les dates des autres anciens articles dans cette même liste sont dans le même genre :
    votre article du 6 Mai est daté du 6/37/2014 !!??
    celui du 12 Mars du 12/51/2014,
    etc.

    Leur "programmeur" a dû faire une grossière erreur dans l'écriture des dates. Ce qui n'est pas très sérieux.

     

    22
    Jeudi 22 Mai 2014 à 19:14

    Si j'hésite à continuer chez eux, c'est bien pour les erreurs qu'ils faisaient  "souvent"  sur l'ancienne plateforme ! Les articles n'étaient pas présentés comme je le voulais etc...
    Sur Eklablog, bof....ce n'est pas le même genre ! et ça me semble bien compliqué parfois ! Petit à petit, j'y arrive quand même ! et j'ai toute la vie devant moi pour ça !

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :