• Vous avez dit "Services" ? oui mais....

                           Services à la personne...

     

                            Depuis quelques jours, j'entends à la radio, lors des coupures publicitaires, un conseil qui m'intéresse au plus haut point. Il s'agit d'une adresse pour obtenir sur un site gouvernemental je crois, des renseignements sur les "Services à la personne". Qu'entend-on par "services à la personne" ? En toute innocence, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de services "payants" qu'on pouvait utiliser pour se faire aider quand, pour une raison ou une autre, on ne pouvait assurer soi-même les petits travaux journaliers qui empoisonnent bien souvent la vie des personnes âgées ! Oh, les organismes ne manquent pas, associations, entreprises spécialisées qui vous promettent de vous fournir la personne formée spécialement (!) qui ne pourra que vous être utile ! Oui mais...Comme toujours, c'est le "mais" qui coince un peu les rouages...

     

                             J'en fais l'expérience depuis quelques mois...Oh, bien sûr, les personnes qu'on m'envoie sont charmantes...Mais pour la grande majorité, elles ne sont absolument pas formées à leur emploi, embauchées rapidement; elles ont tout simplement besoin de travailler (parfois pour un temps assez court). Ne leur demandez surtout pas de vous recoudre un bouton, de repasser le peu de linge que vous avez...Elles ne peuvent pas parce que...elles ne savent pas ! Passer l'aspirateur sous un meuble, sous un lit ? A quoi bon, ça ne se voit pas ! Et comme en vieillissant, vous ne voyez plus très bien la poussière...ce n'est pas grave ! Je n'exagère même pas...Moi, ça me fatigue et comme je n'aime pas commander, que j'espère toujours que mes aides seront consciencieuses....je paie très cher pour un service qui n'en est pas un ! La bonne volonté ne suffit pas toujours et très franchement je rêve d'une personne que je n'aurais pas à former moi-même...ce n'est plus mon rôle...je n'ai plus la force et j'ai surtout besoin d'aide ! Je fais encore bien des choses chez moi, mais j'ai des limites....

     

                               J'ai peut-être mal compris cette expression "Services à la personne" ? Je me trompe vraisemblablement de personne ? c'est sans doute moi qui dois rendre service à une entreprise en la payant "confortablement"et en utilisant ses employés quels qu'ils soient et à n'importe quelle heure...Les Services à la personne peuvent créer des emplois. C'est un vrai métier qui pourrait être réglementé, ne serait-ce qu'en ce qui concerne le salaire...C'est un métier de confiance...Mais on ne peut pas changer tout le temps cette aide qui devient indispensable avec l'âge. C'est entièrement de ma faute...je n'ai qu'à employer quelqu'un sans intermédiaire, je l'ai déjà fait il y a quelques années...Bonne idée, à creuser !Je choisirai mes horaires et mon aide sera mieux payée d'ailleurs ! Décidément, c'est tout bénéfice pour chacun !

     

                                

    « Souvenir d'antan...."Dans la vie faut pas s'en faire...." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 12:28

    maman, 89 ans, a droit à une aide, et belle maman, avant de rejoindre son mari y avait droit aussi ;

    Et bien ces aides démontrent ce que j' affirme, à savoir que la fraude commence  tout en bas !

    Faire signer plus d' heures qu' on a en fait assuré par ex?

    Voir ces aides passer leur temps en lecture de journaux, et j' en passe.

    Seulemen voilà, maman ne veut pas que j' intervienne ! elle me connait, et crains de ne plus avoir " d' aide " .

     bonne journée

    bisous

    2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 13:20

    Et voilà...j'ai décidé d'intervenir...on ne peut laisser faire toujours ! Moi aussi j'ai 89 ans (dans peu de jours), et je n'ai plus l'intention de "me laisser faire"....Une aide qui m'occasionne des soucis, ce n'est plus une aide !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 11:16

    C'est la troisième fois que je commence mon commentaire. Non que ça ne marche pas mais je suis interrompue, il faut dire que je ne manque pas d'occupations. Aujourd'hui les beaux-parents de ma fille rentraient de métropole et ils ont déjeuné ici avec ma fille et mon gendre. Bref, nounou et cuisinière, je cumule et comme disait ma grand-mère il ne faut pas mettre les deux pieds dans le même sabot.

    Quand j'ai lu votre article du jour, j'étais partagée entre l'envie de rire et la colère.

    Je vous trouve bien bonne avec vos aides que vous faites déjeuner. En fait d'aide, ce sont plutôt des boulets...

    Il faut effectivement penser à embaucher en direct une personne de confiance. Vous pouvez la payer avec des chèques emploi-services ce qui simplie la tâche. Pas de bulletins de salaire à établir, vous payez les heures avec vos chèques, vous envoyez le bordereau et la Sécurité Sociale se charge des calculs et des cotisations que vous payez selon la durée du travail une fois par mois ou par trimestre.

    Pour trouver une bonne personne, rien ne vaut le bouche-à-oreille avec le médecin, le pharmacien ou quelqu'un de votre résidence. Vous trouvez quelqu'un d'âge raisonnable qui saura passer l'aspirateur même sous le lit, coudre un bouton et repasser. Les agences  d'aides encaissent le maximum, sont subventionnées et envoient n'importe qui.

    Il est indispensable de dire quand les choses ne tournent pas rond. Pour être entendu, c'est une autre affaire. Quand le bruit sera trop fort, des décisions devraient être prises mais finalement peu de personnes osent parler et bouger.

    Il n'y a qu'à voir le succès de Stéphane Hessel pour se dire qu'il faut se faire entendre.

    Merci Geneviève d'être aussi battante, oserai-je dire à votre âge. Tant de jeunes se taisent déjà...

    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée.

    A bientôt.

    Pas le temps de relire, j'espère qu'il n'y aura pas de fautes.

    4
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 11:32

    Je crois que démarre aujourd'hui le Salon des Services à la personne ! c'est pour ça qu'on en parle tant à la radio et à la télé...Je suis battante et toujours prête à "rouspéter"...Je n'aime pas me faire avoir...A Montpellier, j'ai eu il y a quelques années une aide que je payais avec des chèques-emploi service, puis je suis passée par une entreprise assez connue et qui était très bien...Le client avait le droit de choisir...Ici, je n'arrive pas à trouver ce qui me convient. Bon, tout ça n'est pas grave, simplement horripilant !
    Vous cumulez les emplois familiaux : nounou, cuisinière...ça me rappelle quelque chose ! mais c'était le bon temps !
    Bon courage. Je vous embrasse.

     

    5
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 12:09

    Bonjour Geneviève,

    Ma mère a droit une aide, apparemment elle en est contente.

    Bon jeudi

    6
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 13:28

    Les aides...bon, à la rigueur...ce que je déplore, c'est l'état d'esprit des "entreprises" ou associations qui vous les adresse....

    7
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 15:16

    Vous faites très bien, surtout si vous en avez la possibilité ! Je sais que je peux compter sur mes enfants, mais quand je peux me débrouiller, je préfère . Or, trouver quelqu'un 3 heures par semaine pour faire mon ménage, c'est tout à fait dans mes possibilités. Les organismes de toutes sortes qui fleurissent un peu partout pour fournir ce personnel, ne sont pas toujours "à la hauteur".., malgré le prix demandé... C'est ça que je déplore...

    8
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:52

    Ma soeur et moi, avons décidé de nous séparer des offres qui étaient proposées à notre mère, quand elle fût gravement malade. Désormais, elle a repris ses activités, mais son corps n'écoute plus ses imprécations. Sa propriété est trop grande. Donc depuis deux ans, un weekend sur deux, nous vaquons chacune, aux activités ménagères, trop dangereuses pour elle (vitres-sol ect...). De plus, dans quelques semaines, nous quitterons Paris, pour nous installer, près de la maison familiale. Ma soeur habitant Chantilly, souhaite revenir également dans le Valois. Je travaille à mi-temps, douze heures par jour au moins, mais j'aime consacrer du temps aux miens, c'est la moindre reconnaissance. A bientôt, Geneviève. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :