• Votre mode "Messieurs"...jadis !

                                           C'était avant la guerre...

                        Bien sûr qu'il y avait une mode "messieurs" ! Les femmes n'avaient pas seules le privilège de suivre la mode (elles avaient si peu de privilèges...). L'hiver, si le pardessus  était de rigueur, il y avait aussi le costume, auquel rien ne manquait ! Chemise avec poignets et col amidonnés,veste, pantalon, gilet, cravate, chaussures, guêtres etc...Et ne pas oublier la coiffure, béret, casquette ou chapeau, le tout suivant la profession exercée. Les employés, professions libérales, fonctionnaires, enfin tous ceux qui travaillaient dans des bureaux ou avaient des rapports avec le public (vendeurs dans les grands magasins par exemple), portaient costume et les accessoires indispensables...Les ouvriers, portant casquettes ou bérets, portaient qui des "bleus" de travail, en bon coton très solide, qui des vêtements en velours côtelé de couleur marron...Bleus ou autres vêtements de travail qui s'achetaient dans des magasins spécialisés, étaient pourvus d'un grand nombre de poches destinées à recevoir outils, mètres, crayons spéciaux (plats...je ne sais pas pourquoi)...

     

                          Et il y avait la tenue d'été, pas tellement différente de celle d'hiver, mais en tissu plus fin...Le chapeau (mou ou melon) étant remplacé par le canotier en paille ! Et la tenue des vacances pour ceux qui avaient la chance de pouvoir aller en vacances ... Tissu léger et si vous alliez  au bord de la mer, pantalon de flanelle blanche, indispensable ! Et alors, plus de cols amidonnés, ni de chemises à manches longues...C'était la chemisette, avec col ouvert, manches courtes, qu'on appelait communément "chemisette Lacoste" ...Et un pull blanc avec encolure en "V" et très souvent un liseré bleu marine bordant cette encolure ! Et des chaussures d'été en toile blanche ou écrue....Là, vous étiez "paré" et dans le ton ! Pas de jean's, pas de shorts (je ne me souviens pas quand sont arrivés les shorts)...Pas de tee-shirt...Pas de baskets aux pieds...Je me souviens des tenues de mon père...et de mon frère...Je les trouvais très beaux ainsi habillés...Etait-ce pratique ? Bonne question ! Mon frère étant encore jeune (13 ou 14 ans), assez intrépide, faisait le désespoir de ma mère car c'était elle, bien entendu, qui lavait et repassait le tout...Mais c'était la mode....pour laquelle on commet bien des erreurs et des crimes (au sens figuré bien sûr !).

     

                           Alors que nous arrivons à l'été, je repense à cette tenue de flanelle blanche...élégante peut-être,mais qui semblerait ridicule aux hommes de ce XXI° siècle...Ils vivent, débarrassés de ce qui gêne, torse nu, jambes à l'air, toujours prêts à escalader, se promener, faire de la marche, du sport et cela en toute liberté de mouvements...Ils ont tout de même gagné au change si l'élégance en a un peu "pris un coup" ! Les vacances se sont démocratisées et c'est très bien...Les tenues vestimentaires aussi...

    « Le Bac...l'auront ? l'auront pas ?.....C'est bien leur tour ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juin 2010 à 15:55

    Je me souviens des temps pas si lointains où les tailleurs pantalons étaient très mal considérés au bureau pour les femmes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 19 Juin 2010 à 16:14

    Je me souviens qu'à mon Etude, les femmes n'avaient pas droit au pantalon (fin des années 1960/début des années 1970).
    Je ne sais si les hommes sont plus décontractés qu'avant pour aller au bureau ? C'était un peu trop jadis !

    3
    Dimanche 20 Juin 2010 à 08:54

    je dois dire que je considérais cette mode comme une contrainte, et comme je suis réfractaire à tout ce qui ressemble à une contrainte, je m' y soustrayait dès que je le pouvais.

    et durant mes 40 anéées de " commercial " j' ai v évoluer la mode, et compris que mes clients cherchaient surtout le côté pratique et convivial.

    bon dimanche et merci du passage

    4
    Dimanche 20 Juin 2010 à 09:01

    Heureusement que tout ça a évolué.

    Je me verrais mal aller au travail en jupe ou en robe, moi qui ne suis qu'en pantalon...

    Bon dimanche

    5
    Dimanche 20 Juin 2010 à 09:59

    Heureusement que tout évolue ! même pour les enfants jadis, rien n'était très pratique !!!

    6
    Dimanche 20 Juin 2010 à 10:06

    Je me souviens de mon père partant travailler ! il était clerc de notaire...col blanc empesé obligaoire...Une vrais contrainte sûrement....et pour les enfants, les habits du dimanche, chaussettes blanches etc...le tout à ne pas salir !!!
    Merci d'être passé me voir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :