• Voilà les vacances scolaires .....

                                           Les premières de l'année scolaire...

                                           Quand j'étais jeune, pas de vacances scolaires pour la Toussaint ! Nous commencions l'école le 1er octobre et le trimestre s'étirait jusqu'aux vacances de Noël...C'était un autre temps... Lorsque mes enfants étaient jeunes, je crois bien qu'ils ont connu les deux époques ! pas de vacances de Toussaint au début de l'école, puis, quelques années après, allez hop, nouvelles règles ! Rentrée en septembre et vacances plus souvent dans l'année.

    Mais, lorsque mes petits-enfants ont intégré l'école, les vacances actuelles étaient bien présentes...Et comme nous avions la chance d'être déjà en retraite en Provence...la suite est facile à deviner ! Il faut bien que les grands-parents servent à quelque chose, et ça leur fait tellement plaisir ! Et voilà pourquoi notre maison à ROBION devenait plus vivante...D'abord un petit parisien, Michaël, que j'allais chercher et ses cousins Yannick et Gaëlle, petits marseillais "ave l'accent". Les deux garçons ont le même âge, six semaines de différence c'est peu, et la pauvre petite fille était bien taquinée avec ces deux garçons qui s'entendaient comme larrons en foire !

                                              Nous avions la chance d'être en Provence où le soleil est de rigueur,  le jardin était grand, le grand-père toujours disponible pour occuper son petit monde ! Petit à petit, d'autres petits sont arrivés et ont pris le même chemin des vacances... J'ai continué de faire des allers et retours à PARIS pour reconduire le petit parisien, jusqu'à ce qu'il ait six ans à peu près. Comme il était très raisonnable, nous avons décidé un jour avec ses parents, de le faire voyager seul par avion, en le confiant aux hôtesses de l'air. A l'époque, il n'y avait pas encore d'aérodrome à AVIGNON, il fallait aller à MARIGNANE. Nous expliquons donc à Michaël qu'il va partir tout seul comme un grand ou presque. Bon, il acceptait sans problème... Mais le soir, quand je suis allée l'embrasser dans son lit, j'ai vu qu'il avait de grosses larmes qui coulaient sur ses joues...Je lui demande bien sûr ce qu'il a, pourquoi ce gros chagrin qui ne me semblait pas justifié. Et la réponse arrive: "ça ne tombe pas ce truc là ?" On a beau devenir un petit homme, il y a quand même des moments un peu pénibles dans la vie ! Ce qui ne l'a pas empêché, arrivé à l'aéroport, de faire admirer la belle étiquette pendue à son cou par l'hôtesse, et de nous dire :"les gens me regardent, ils doivent se dire qu'il est sage ce petit garçon et qu'on le laisse voyager tout seul"...La fierté était là et il se redressait le bonhomme. Oubliées les larmes de la veille.

                                              Et puis, l'habitude de l'avion a été prise, d'autant plus que nous avons eu l'aéroport de CAUMONT-AVIGNON, bien pratique et tous près de chez nous...Les plus inquiets étaient les grands-parents !

                                              Et voilà, les vacances avec les petits-enfants étaient une période à part. J'y repense aujourd'hui la télévision m'ayant rappelé ce matin que l'époque arrivait ....

                                             Bonnes vacances à tous ces enfants !

    « Petite histoire pour sourire.....Petite promenade à ORLY...Jadis... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 15:54
    Eh oui les vacances arrivent déjà ! et c'est tant mieux, les miens commencent à être furieusement grognons le matin ET le soir, ouf on va pouvoir souffler un peu
    Vraiment beau votre nouvel espace, félicitations Geneviève !
    Bisous et belle après-midi !
    2
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 16:04

    Bonsoir,

    Oui, je vais reprendre mes chroniques sur « l’esprit de loic ».

    Bravo pour le nouveau look de votre blog, moins austère, plus aéré. Voyez que vous vous en tirez bien… mais peut-être vous êtes vous fait aider, ceci dit dans méchanceté mais avec un peu de malice…

    Vacances de la Toussaint. Temps de recueillement. Un peu fête des ancêtres, c’est du moins une image que j’ai dans l’esprit, retenue de ma plus tendre enfance. Aujourd’hui, c’est d’abord vacances, ensuite un peu Halloween, puis un peu Toussaint, enfin un peu fête des morts ! Amitiés. Loic

    3
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 16:18

    Merci pour le commentaire sur le nouveau look. Non, je ne me suis pas fait aider...j'ai fait des essais et j'ai appuyé malencontreusement sur "sélectionner" et...je n'ai pas su reprendre l'ancien ! tout comme dans les recettes de cusine, la réussite vient parfois d'une erreur ! J'accepte le brin de malice !
    La toussaint de ma jeunesse, ce n'était certainement pas Halloween, inconnue à l'époque. Non, c'était le recueillement et une réunion de famille souvent... Et il n'y avait pas de vacances, sauf les ler et 2 novembre. Les temps changent ... Amitiés
    Heureuse pour les chroniques qui vont reprendre.

     

    4
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 16:19
    Heureuse que mon nouvel espace vous plaise..je ne l'ai pas fait exprès !!!
    Bonnes vacances pour les enfants.
    5
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 21:29
    Qui, mais qui ? mais OB bien sûr ! vous cliquez sur "design" sur la page administration, et vous avez le choix ... Comme je me suis un peu fourvoyée dans les modèles, j'ai sélectionné celui-là, et voilà...le hasard a bien fait les choses ! "aux innocents les mains pleines" !
    Je ne sais plus de quand datent ces vacances de la Toussaint...ça rassemble la famille !
    6
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 21:31
    ça, c'est parce que j'ai pitié des gens qui vieillissent ! Non, je ne l'ai pas fait exprès !!!!
    7
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 23:23
    ça arrive malheureusement très souvent ! J'ai prévenu OB . Il m'a été répondu qu'il y avait un problème et que la solution était en cours, mais la patience est de rigueur. Vous les verrez demain !
    8
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 23:31
    Une page émouvante et pleine de souvenirs. Elle passe mais reste toujours en nous.
    Félicitations pour la nouvelle présentation de votre blog. Plus gai et attractif !
    9
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 23:41
    Merci pour moi...et pour le blog. J'ai un peu de mal à m'y faire !
    10
    Samedi 24 Octobre 2009 à 09:54
    Oui, les allées et venues avec les petits-enfants, j'ai bien connu...Mais je crois que ce sont eux qui nous "gardent jeunes" ! Bonne chance pour Karen.
    11
    Samedi 24 Octobre 2009 à 17:14
    Les vacances, les nôtres ou celles des enfants sont un sujet inépuisable pour les souvenirs.J'admire le courage du petit bonhomme quant à la peur en avion.
    Ainsi donc, Geneviève, votre blog aurait un point commun avec la recette de la tarte Tatin ? Il serait né d'une erreur (ou du moins en partie) ? Il est très aéré comme le précise Loïc.
    Pour en revenir aux vacances, maman ( il s'agit de celle qui signe Véro dans les commentaires), n'a jamais voulu m'en accorder.Elle me laissait m'occuper des travaux de la ferme pendant qu'elle allait faire la tournée des plages et des grands magasins : à cause d'elle, j'ai eu une enfance à la Oliver Twist...
    Amitiés à vous Geneviève. 
    12
    Samedi 24 Octobre 2009 à 17:27
    Ce n'est même pas une erreur de jeunesse !
    Je suis désolée pour votre enfance si malheureuses, mais on dirait que vous vous en êtes bien sorti !
    13
    Samedi 24 Octobre 2009 à 19:37
    Les vacances, toujours un sujet qu'on aborde avec plaisir.
    Bon week end ici aussi très ensoleillé.
    14
    Samedi 24 Octobre 2009 à 19:55
    J'excuse, j'excuse ! on pardonne tout aux enfants !
    15
    Samedi 24 Octobre 2009 à 19:55
    le printemps arrivé déjà !!!
    16
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:19
    Les vacances chez les grands-parents laissent (en général !) de très bons souvenirs.......Et partager des moments avec les grands-parents fait pour toujours partie de notre vie et de notre histoire.....
    Ici, à la Réunion, les enfants étaient en vacances ces deux dernières semaines. Ils reprendront le chemin de l'école demain lundi, alors qu'en métropole c'est le début des congés scolaires.....
    J'y reviens : très agréable cette nouvelle présentation de votre blog......

    Quand à notre Morsli.....quelle triste enfance......Je compatis de tout mon coeur......
    Belle journée à vous Geneviève.
    17
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:39

    On n'oublie jamais en effet les vacances avec les grands-parents. Mes petits-enfants en parlent toujours ! et moi je me souviens des vacances en Lorraine !

    18
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 11:57
    Merci ma chère Martine de compatir au triste sort qui fut le mien.C'est toi que j'aurais du avoir comme mamanje te fais un gros bisou jeune et jolie dionysienne.
    Geneviève : BONNE JOURNEE ! 
    19
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07

    Geneviève,

    Qui? Je veux savoir QUI a relooké votre blog! Je VEUX le même ou j'arrête de respirer!!!! je veux cet arrondi là, aux quatre coins de la page principale, c'est si joli.... et si doux ce bleu....

    Ohhhhhh!

    C'est vrai, j'avais oublié que moi non plus je n'avais pas de vacances pour la toussaint quand j'étais petite... ça date de quand cette histoire????
    Ils en ont de la chance, les parents qui peuvent confier la garde de leurs enfants à leurs propres parents... et ils en ont de la chance, les petits enfants! Et c'est tant mieux pour tout ce petit monde car la place des grands-parents est une place primordiale dans la construction d'une histoire personnelle....

    Merci pour ce joli moment!
    20
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    PS: et puis... c'est bien d'avoir agrandi la police, aussi....
    21
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    Biiiiinnnnn........ Qué pasa?????
    on n'arrive plus à lire les commentaires......
    22
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    Bonjour Geneviève
    oui, bien joli ce bleu .. ..Vacances scolaires? Une de mes Petites Filles, Karen, est handicapée moteur cérébrale. Placée en pension à Colmar, elle venait en vacances chez ses parents à Toulon. Habitant près d'Orly.. j'assurais le relais, allant la chercher, la gardant chez moi pour une journée, la raccompagnant le lendemain... chemin inverse à la fin des vacances. Inutile de vous dire que, lors du trajet Colmar-Toulon, l'humeur était joyeuse... plus morose au retour, hélas! cela a duré plusieurs années.Karen a 33 ans maintenant et vit définitivement à Toulon, où elle a trouvé un travail adapté, et est très heureuse.
    23
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    Geneviève, je vous prie d'excuser les facéties de morsli, vous voyez, comme il le dit qu'il a été très mal élevé!!! il ne respecte rien, même pas les jolis blogs tout bleus....c'est une affreux chenapan, mais il ne perd rien pour attendre car je finirai bien par l'attrapper....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :