• "Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain...."

                   Dans son "Sonnet à Hélène" Ronsard donnait ce conseil.

                  Peut-on, en cette période de trouble que nous vivons, le faire nôtre, de même que sa suite "n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie". Bien sûr qu'on le peut et c'est même recommandé ! Nos adversaires n'attendent que notre tristesse et nos réactions négatives...Ils sauront ainsi qu'ils nous ont touchés au plus profond de nous-mêmes et que notre moral s'en va à vau l'eau. Montrons du courage même si.....Ce qui ne nous empêche pas de penser à tous ces innocents morts la semaine dernière ! Pour quoi ? pour rien ! ou pour des raisons qui ne sont pas sérieuses.

                 Et, mon âge me le permet, je me souviens ! Lorsque nous avons été occupés en juin 1940, les femmes françaises, dont les maris avaient été faits prisonniers et qui se "débattaient" pour survivre, ont voulu résister à leur manière . Comment ? tout simplement en "restant coquettes" ! Nous avions des privations de tout, mais, qu'à cela ne tienne, nous avons pris l'habitude de ne rien jeter. Et c'est ainsi qu'on a vu fleurir une mode agrémentée de bandes de tissus de couleurs, de pulls à rayures etc...Les femmes et jeunes filles n'ont pas baissé les bras...et ont fait preuve de beaucoup d'imagination ! Et nous avons continué de nous maquiller...la française, avec les moyens du bord, est restée charmante ! et cela horripilait les allemands ! c'était notre façon de résister....Et en même temps, cela nous faisait garder l'ESPOIR.

                  Plus question de mode, de rayures etc...actuellement. Mais si les jeunes ont hésité à sortir Samedi 14 novembre, ils doivent recommencer et "faire semblant" de vivre normalement ! Et pour nous, anciens, continuons de fréquenter les musées, les centres commerciaux, les théâtres et les cinémas et tous les endroits publics. Et tout ceci, même si nous avons "un peu peur" ! "La peur n'évite pas le danger" dit-on .... Ne nous laissons pas déstabiliser .

                  Notre vie est courte (en principe)...Cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie...tout en surveillant l'ennemi !

    « Sourire quand même.......Il s'en passe des choses sur la terre !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 17:32

    Nous terroriser, c' est bien le but recherché, et en effet, il  nous faut réagir et faire contre mauvaise fortune bon coeur !

     J' espère que les humoristes  vont faire des sketchs  qui tourneront en dérision ces malades mentaux !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 17:38

    @ Trublion.
    Des malades mentaux ? encore pire que ça ! Les humoristes ont du travail s'ils veulent "mettre le paquet" ! A eux de jouer !

    Passez une bonne soirée.

    3
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 00:18

    En effet la peur n'arrange rien au contraire alors mieux vaut faire face et avec le sourire même si il est crispé quelquefois !!!!!

    4
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 07:30

    @ Josiane 33 -

    L'époque n'est ni belle ni reposante. Mais faire face est un devoir !

    Bonne journée.

    5
    Jacqueline
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 18:23

    Bonsoir Magitte

    Je viens vous souhaiter une très belle fin de semaine et vous dépose un gros bisou . Prenez bien soin de vous surtout .

    Le froid revient .

     

     

    6
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 18:48

    Merci ! oui, le froid revient, mais aujourd'hui il a fait très bon à TOULOUSE ! malheureusement un vent fort s'est levé !
    Passez également une très agréable fin de semaine...Amicalement, je vous embrasse.

    7
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 20:22

    En effet, le but recherché est de terroriser, et vivre malgré tout oui, mais j'avoue que si LOLA avait été plus grande, nous ne l'aurions pas emmené par ex voir les vitrines des gds magasins cette année. Et avec mon mari on se dit aussi que là ou nous allons vivre, en campagne, quelque part nous serons à l'abri, de la fureur du monde et espérons qu'il n'arrivera rien à ceux qu'on aime dans les grandes villes notamment.

     

    Ce soir avec cette prise d'otages à BAMAKO , une amie très proche vient de perdre son neveu belge. Ils étaient dans l'angoisse et l'attente de nouvelles et hélas il est mort, déplacement de 3 jours qui fut fatal, je vous embrasse

    8
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 20:37

    Très triste pour votre amie...Combien sont dans le même cas ? je viens d'entendre à la télé qu'il y aurait une trentaine de morts à BAMAKO.
    Je crois que nous non plus, nous n'aurions pas emmenés nos petits-enfants (ni nos enfants) voir les vitrines animées...S'il faut vivre quand même, il ne faut pas être imprudents ni...surs de rien !
    Avez-vous trouvé votre maison où vous le vouliez ?
    Je vous embrasse en vous souhaitant une bonne soirée et une bonne fin de semaine.

    9
    Samedi 21 Novembre 2015 à 09:47

    un petit  bonjour sous la neige qui tombe légèrement, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

    Bisous Geneviève

    10
    Samedi 21 Novembre 2015 à 10:22

    Merci pour ce bonjour "enneigé" ! Ici, il fait froid ce matin...mais pas de neige !
    Passez une bonne fin de semaine.

    11
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:01

    Bonjour, ils sont nombreux, c'est le chaos là bas alors on ne sait pas combien ont perdu la vie exactement et dans quelles circonstances, je n'ai pas eu mon amie au tel, juste des messages, en principe on devait se voir le we prochain. On leur tel demain. Pour la maison, deux nous interessent, pour une prix encore trop élevé et l'autre aussi car des travaux à prévoir qu'on chiffre actuellement, ça prend du temps, j'espère qu'on vivra dans une des deux car elles sont sympas, bises à vous

    12
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:57

    @ - Fabymary -

    Je crois que ces djihadistes ont un "peu" fichu la pagaille partout ! France, Belgique, Mali et....autres. J'espère qu'on les arrêtera bien vite ! Désolée pour votre amie...J'espère que vous pourrez avoir des nouvelles demain par téléphone.
    Pour votre maison vous trouverez sûrement "où poser vos valises" avec bonheur, et sans trop de travaux à faire ! (mais ça, si votre mari est bricoleur, il en trouvera toujours ! je me souviens de mon mari qui avait "toujours des projets sous le coude"..et pourtant, la maison venait d'être terminée et n'avait jamais été habitée !!!)
    Passez une bonne soirée et un bon dimanche demain. Le froid est arrivé...et il a plu un peu à Toulouse.

    13
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 00:29

    Il faut essayer de ne pas avoir peur et vivre comme on a l'habitude, même si... Les températures ont bien chuté. Il y a un fort mistral et il fait froid. Bon week-end Geneviève

    14
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 08:24

    Mes petits-enfants "parisiens" recommencent à sortir ! et j'avoue être allée avant-hier dans un grand centre commercial, sans penser aux inconvénients éventuels ! Je crois que c'est ce qu'il faut faire....
    Température basse ici également...et grand vent (mais ce n'est pas le mistral !).Je ne sais comment sera aujourd'hui ?

    Bon week-end à vous aussi !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :