• Vacances d'antan....

                        Au bord de la mer...

     

                        Lorsque j'étais enfant, j'avais la chance de partir en vacances avec ma famille...Les premières années, direction la Lorraine où nous passions un mois chez mes grands-parents où nous étions heureux...quels souvenirs !Mais un jour, mon père décida de nous emmener au bord de la mer....Nous venions juste de faire connaissance avec celle-ci, quelques mois plus tôt à l'occasion de Pâques... Alors là, c'était l'Aventure (avec un grand A !)...Des amis de mes parents ayant leur famille à JULLOUVILLE (Manche), nos vacances furent vite organisées...Il existait à l'époque une "Pension de famille" à BOUILLON (commune dépendant de Jullouville si je me souviens bien)...Ce n'était pas l'hôtel, mais pour nous, ça y ressemblait beaucoup ! Nous y avions des chambres, une salle à manger commune où les vacanciers se retrouvaient à chaque repas, ce qui était très sympathique ! la nourriture y était simple mais excellente...Est-ce que les pensions de famille n'auraient pas quelque chose à voir avec les Gîtes actuels ? Une convivialité y règnait, ainsi que la bonne humeur ! et petits et grands se faisaient des amis...Mon père y avait même retrouvé un camarade de classe de l'école LAVOISIER à PARIS ! Inutile de dire que leurs souvenirs de jeunesse alimentaient les conversations pendant les repas ! De vrais potaches !

     

                          Avant de partir pour JULLOUVILLE, il avait fallu s'équiper "pour les bains de mer" et ça, ce ne fut pas une mince histoire ! Expéditions à PARIS pour courir les grands magasins et choisir les maillots, les chapeaux, les tenues, les objets de plage (pelles, seaux, rateaux...) C'est qu'à JUVISY, nous n'avions rien de tout ça ! Je me souviens de mes premiers maillots de bain qui feraient frémir d'horreur les petites filles de maintenant...Dénudés, oui un peu, mais très peu ! Il fallait rester très corrects ! pas question de maillots deux-pièces (je ne sais même pas si ça se faisait !). Certains maillots avaient même une petite jupette...Et le tout était un peu long à sécher...quand on sortait de l'eau, on allait se changer dans une cabine de plage que mon père louait pour le mois ! C'était la façon de vivre alors !

     

                           La plage ? nous y allions le matin. Bain à 11 heures. Puis on y retournait l'après-midi, pas avant 16 heures, et bain à 17 heures...Il fallait attendre la digestion...Et on obéissait, en rouspétant bien un peu, mais...c'était ainsi ! Le soir, à la pension de famille, il y avait parfois des "animations" organisées par les pensionnaires : saynettes...chants...etc...On ne s'ennuyait pas. Chacun y allait de son petit talent !

     

                            Que ces vacances d'antan m'ont laissé de bons et inoubliables souvenirs ! Et toutes ces joies, je les voyais alors avec des yeux d'enfant...c'est tellement mieux !

     

                             Nous sommes retournés à JULLOUVILLE quelques années après la guerre, avec nos enfants, mon père nous ayant loué une petite maison....La plage était toujours aussi belle, mais...je n'ai jamais pu retrouver mes impressions "d'avant"...Nos enfants ont beaucoup aimé...ils étaient jeunes eux...nous déjà un peu moins !

     

                           

    « Souvenirs à deux mains et...quatre pattes !Comme Perrette.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 19:20

    C'était une toute autre époque...mais combien agréable ! Tiens, moi aussi, je me souviens de m'être tricoté un maillot ! bof !!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 07:42

    Ah ! les vacances à la mer de mon enfance ! Pas question de se baigner avant les quatre heures de digestion ! Mon père était intransigeant là-dessus !

    3
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 07:52

    Et ces 4 heures nous semblaient...une journée ! mais à l'époque, les parents ne badinaient pas avec les règles à suivre !

    4
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 11:32

    c' est qu' enfant, nous avons  cette capacité de s' émerveiller, qu' adulte nous perdons, blasé par la vie !

    C' est ma tante qui la première me fit découvrir la plage, les crevettes, et la mer !

    Mais j' ai encore en tête, nos virées avec les copains, sur la côte d' Opale, à ramasser des sceaux de coques, que nous préparions le soir, sous la tente !

     bonne journée

     bisous

    5
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:41

    Oh ! les coques ! Qu'est-ce que nous en ramassions à Jullouville ! Quand mon "petit dernier" avait 3 ans, c'était lui le champion du ramasseage ! je le vois encore, avec ses petits doigts dont il faisait une sorte de crochet...quelle dextérité ! Et c'était si bon....

    Et la pêche aux crevettes ? un vrai bonheur !

    Savez-vous ? j'ai encore gardé cette faculté d'émerveillement ... Je "retombe" peut-être en enfance ?

     

     

     

    6
    Samedi 28 Juillet 2012 à 07:36

    Certes les gîtes nous permettent de cotoyer des personnes françaises ou étrangères mais ce n'est pas toujours et ça change presque chaque jour.Je ne pense pas qu'on y retrouve la même convivialité.A part cela c'est formidable et me plaît beaucoup.

    Oui les vacances d'antan ,on ne les oublie pas.Je suis ,je crois d'une autre génération que vous Magitte mais on attendait ces quelques jours avec impatience et ma foi on les savourait le moment venu .

    Maman qui cousait nous avait confectionnait à ma soeur et moi un deux pièces ,je revois encore le motif mais j'étais assez pudique et je n'étais pas trop à l'aise .

    Rien à voir avec maintenant.Les enfants sont heureux d'être au bord de la mer mais ça à l'air dêtre tout à fait normal .La suite logique de la vie ."les vacances"

    7
    Samedi 28 Juillet 2012 à 08:54

    Comme je vous comprends ! Pour nous, Jullouville était à 300 kms de chez nous ! nous partions à...4 heures du matin !

    8
    Samedi 28 Juillet 2012 à 08:58

    Mais TOUT semble normal aux enfants maintenant ! C'est ce qui les différencie des enfants de "jadis", c'est-à-dire...d'avant 1960 ! Et les progrès sont venus....les uns excellents, les autres un peu moins bons...

    9
    Samedi 28 Juillet 2012 à 09:00

    je pars ce matin chez ma grande, à Dunkerque, mais je doute avoir le temps d' aller aux bords de mer !

     en plus, la pluie s' est rappelée à nous !

     il pleut à seau, pour corriger mon " sceau " précédent

    bonne fin de semaine

     bisous

    10
    Samedi 28 Juillet 2012 à 09:52

    Bonne journée à Dunkerque...malgré la pluie ! Ici, très gros orages dans la nuit...Il fait enfin un peu moins chaud...

    11
    Lundi 30 Juillet 2012 à 13:50

    Bonjour Geneviève,

    Voilà un billet qui m'a bien plu.

    Moi aussi j'ai eu la chance petite de pouvoir partir en vacances chaque année avec mes parents.

    En vous lisant, je me rappelle aussi mon père nous disait aussi qu'après le repas il fallait attendre deux heures avant de se baigner, ce qui ne nous plaisait pas trop !!

    Bon lundi

    12
    Lundi 30 Juillet 2012 à 13:56

    A nous non plus ça ne plaisait pas ! mais, on obéissait (bien obligé !)
    Bonne journée.

    13
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    MAGITTE, à la lecture de vos souvenirs ,j'ai des frissons!  Que de souvenire me reviennent en mémoire. LA BERNERIE 1947 ,un affreux maillot ,une pièce ,tricoté par "moi même" Mon oncle avait loué ,une petite maisonnette ,sol en terre battue  ,deux pièces et nous étions 8 personnes  ,le puit dans le jardin nous distribuait une eau très fraîche . Ce que nous étions heureux,nous organisions des soirées dansantes en jetant de la farine  sur le sol pour que çà glisse. les hommes s'habillaient en femmes et vice versa .N ous descendions vers la plage en chantant ,allions au cinéma  et comme nous étions des sales gosses de 15 et 16 ans ,nous nous bagarrions avec des pattes de crabes dans la salle de spectacles !  Quel plaisir de se jeter à l'eau dans les grandes vagues !Nous avions de vieux vélos ,bien rouillés pour excursionner sous le soleil ,aie ,aie le soir !  Merci , MAGITTE , d'avoir fait cadeau de votre  LA.   Mes ados  n'ont plus  les accès de fous rire que nousavions et télé et ordinateur font parti des vacances

    14
    Gérard27
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Mes premières vacances à la mer dans les années 50 sur la Cote d'Opale  avaient le même parfum et les 100km qui nous séparaient de notre domicile étaient le bout du monde. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :