• Vacances 100% françaises.....jadis !

                  Nous y voilà ! Comme cela était le cas "avant" bon nombre de français se trouvent en vacances pour ce mois d'août ! Ce "sacro-saint" mois d'août, celui qu'il est bon de réserver aux vacances et surtout au farniente !

                  Lorsque j'étais enfant, ceux qui pouvaient prendre des jours de congés l'été, avaient bien de la chance ! Les vacances n'étant pas "obligatoires", sauf à travailler dans certaines corporations ou administrations, et surtout n'étant pas "payées", peu de gens pouvaient se permettre une telle fantaisie ! Et les chanceux qui étaient autorisés à se reposer, ne détenaient pas tous un pactole suffisant pour aller "au bout du monde" ! On restait bien gentiment en France, très souvent dans la famille à la campagne ! C'est ainsi que mon frère et moi "caracolions" en Lorraine, chez nos grands-parents maternels ! que de souvenirs ! courir dans les champs, "visiter" tous les animaux de notre grand-mère, faire les vendanges de la vigne de mon grand-père ou de celles de ses voisins...C'est que, tout le monde s' entr'aidait  dans le pays...Même chose pour les moissons....Nous trouvions ces vacances merveilleuses....Point n'était besoin de se "dépayser" en allant à l'étranger. Il a fallu attendre 1936 et l'institution des congés payés pour voir tout le monde (ou presque) partir en vacances !

                  Quelques années auparavant, nous avions troqué la Lorraine contre des séjours en Normandie au bord de la mer, ce qui nous avait rendus très heureux ! Il faut dire que mon père exerçait une profession libérale...ça aide !

                  Puis la guerre est venue...Terminées les vacances, même en famille ! Après la guerre, nous étions déjà de jeunes parents lorsque nous sommes partis 8 jours dans l'Oise, dans ce pays où mon frère avait été tué...C'est tout ce que nous pouvions nous permettre ! Les années suivantes, aidés par les parents, nous avons pu élargir notre champ d'action pour les vacances... Puis est venue l'époque du Jura où nous sommes allés pendant...30 ans ! Nous y avions trouvé des amis (presque de la famille)...Et notre seule incursion en pays étranger était la Suisse, située à quelques 30 kilomètres de notre lieu de résidence ! Nous avons pu admirer de magnifiques paysages, bien de chez nous. Et le calme était notre compagnon ! de vraies vacances qui nous ramenaient à PARIS bien reposés et prêts à affronter une nouvelle année de travail.

                  Petit à petit, nos enfants ont grandi et nous nous sommes retrouvés à deux pour faire de petits voyages, toujours en France...Notre France est très belle et peut être très reposante...Mer, montagne ou campagne...le choix est grand...Notre seul voyage "extérieur" a été le Maroc...Nous avions bien d'autres projets, mais la maladie qui s'est installée chez nous, ne nous a pas permis de les mettre à exécution ! Et nous avions vieilli !

                  C'était ainsi "avant", lorsque j'étais encore jeune...

    « A la manière de....Chansons-souvenirs !..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Août 2015 à 14:42

    Bonjour Geneviève, Petits nous partions chaque année trois semaines en camping avec mes parents. Que de bons souvenirs. Mes enfants sont allés longtemps en vacances chez leurs grands parents en Alsace ou en Ardèche. Pour moi c'est ce soir ouf wink2 Bon lundi, à bientôt Bises

    2
    Lundi 3 Août 2015 à 17:05

    Avec mes parents, c'était invariablement  des vacances chez  grand-mère, avec un verger qui donnait cerises énormes, mirabelles et  pommes sucrées !

     Grand père louait un jardin, où nous allions cueillir cassis, groseilles et blettes !

    Deux fois exceptionnellement  mes parents m' avaient conduit à Braydune, où j' ai découvert la mer !

    Une fois marié, nous n' avons été que  4 fois en vacances dans le sud en  plus de 40 ans, et je dois dire que nous n' en n' avons pas été plus traumatisé que ça .

    J' ai compris que pour certains, c' était devenu une nécessité, quitte à emprunter !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

     

    3
    Lundi 3 Août 2015 à 18:35

    @ - Chris -

    Les vacances dans la famille, quand mon frère et moi étions jeunes, étaient nos meilleures vacances !
    Pour nos enfants, ils ont de bons souvenirs de leurs vacances dans le Jura !
    Nous n'avions pas besoin de quitter la France ! Elle est si belle et nous avions plein de choses à voir....dommage que je ne puisse continuer ! Mais les voyages me fatiguent....

    Passez de bonnes vacances et reposez-vous bien ! Revenez-nous avec le plein de photos (ça me fait voyager !)

    Amicalement, je vous embrasse.

    4
    Lundi 3 Août 2015 à 18:45

    @ - Trublion -

    Quels bons souvenirs de nos vacances en Lorraine quand nous étions jeunes, et ensuite de nos vacances dans le Jura avec nos enfants ! C'était la liberté et le grand air....
    J'ai connu la mer vers 8 ou 10 ans (Normandie). La côte d'Azur, en 1965 ! L'essentiel est de se reposer en laissant tomber les habitudes ! Pour nous, parisiens, la campagne nous allait très bien !
    L'essentiel est de se sentir heureux....
    Passez une très bonne soirée, avec du beau temps ? Ici, la chaleur est revenue aujourd'hui, et le temps semble être à l'orage.

    5
    Martine Réunion
    Lundi 3 Août 2015 à 19:28

    Bonsoir Geneviève,

    De jolis souvenirs de vacances.....Il n'est pas toujours besoin de partir loin pour que les vacances soient réussies......Et le tourisme de masse est loin de n'avoir que de bons côtés.
    En vous lisant, j'imagine les gamins que vous étiez courir, rire, jouer, être heureux, tout simplement.
    Puis les jeunes adultes, devenus parents.....
    Je l'aime beaucoup votre "post" de ce jour.....
    J'ai de bons souvenirs de mes vacances d'enfant.....En Franche-Comté, lorsque nous venions retrouver les grands-parents, une fois par an....
    Je vous souhaite une bonne soirée. Pensées affectueuses de la Réunion d'où je m'envole précipitamment mercredi soir, retrouver mes proches à Besançon, épauler ma maman et "profiter" pour je ne sais combien de temps de mon père à qui l'on vient de découvrir un cancer généralisé. Durs moments que vous êtes à même de comprendre.
    A bientôt. Je vous embrasse.

    6
    Lundi 3 Août 2015 à 23:00

    Tout d'abord, je suis avec vous en ces journées de présence auprès de vos parents. Je comprends ce que vous pouvez ressentir et ce que ressent votre Maman. Je me permets de vous embrasser toutes les deux.
    Concernant mon post de ce jour, en l'écrivant je revoyais ma petite enfance avec mon frère quand nous partions en Lorraine ! c'était la liberté pour nous petits parisiens...et mes grands-parents nous adoraient...ils étaient plus tolérants avec nous qu'ils l'avaient été avec ma mère et ma tante !!!
    Puis nos vacances avec nos trois enfants, dans ce Jura que nous avons aimé "comme une seconde patrie" ! Tous ces souvenirs sont pour moi magnifiques !
          J'espère que votre séjour à Besançon ne sera pas trop fatigant pour vous et que vous pourrez profiter de tous les vôtres.

          A bientôt. Bises et bon voyage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :