• Une révolution ? Non, un retour....

                        Calcul mental...

     

                         Le ministre de l'éducation nationale, veut remettre le calcul mental à l'honneur...Il doit avoir de bonnes raisons que je ne rapporte pas ici puisque connues de tout un chacun ! Mais ce serait, paraît-il, une révolution, puisque tous les matins, en arrivant en classe, les élèves auraient droit à 1/4 d'heure de cet exercice de mémoire...Révolution ? Que non pas ! mais un retour aux anciennes méthodes certainement....Ma mémoire, bien exercée, fait que je me souviens de ce calcul mental, tellement ancré dans nos esprits jadis, que nous comptons "de tête" plus vite que l'ordinateur le plus perfectionné...Je "galège" un peu, l'ordinateur et les calculettes vont plus vite ! et c'est bien là que le bât blesse ! Depuis bien des années, on a mis de côté à l'école (je n'ose dire à l'index), cette façon de calculer...Et nos petits , accompagnés des plus grands dans la foulée, n'arrivent plus à compter sans le matériel jugé indispensable à notre époque. Ils ne savent tout simplement pas .

     

                           Les partisans des méthodes actuelles diront "qu'apprendre par coeur n'est pas apprendre"...mais ça sert bien et ça a fait ses preuves...Bien sûr, il n'est pas question d'apprendre bêtement, sans comprendre. Apprendre à compter vite, de tête, en employant parfois des moyens mnémotechniques simples voire même amusants...La lecture, l'écriture, le calcul, sont des bases indispensables pour tous les écoliers...Nous n'apprenions peut-être pas toujours de façon ludique pour employer le terme à la mode, mais, nous apprenions et ce que nous avions appris restait en place !

     

                            Révolution ? elle a eu lieu lorsqu'on a supprimé pour les enfants tout ce qui demandait un petit effort...Et une révolution n'apporte pas toujours que du bien....

     

                            Pour terminer sur une note moins sérieuse, je ne peux m'empêcher de rappeler ce sketch d'un chansonnier, Jacques Bodoin, racontant l'histoire d'une visite à l'école par l'inspecteur, à l'époque où tous les matins nous récitions les tables de multiplications, tous ensemble....Là, c'était du par coeur, ça ressemblait à une chanson !Ernest, interrogé tout seul par l'Inspecteur, n'arrive pas à sortir trois paroles...Habitué à "chantonner" avec les autres, il ne connaît pas ses tables ! Horreur pour le maître ! Et Ernest, pour s'excuser, dit "La musique, ça va, mais c'est ces paroles que je ne connais pas"!

     

                             Et si on apprenait les paroles aux enfants...sans musique ?

     

                            

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  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Février 2011 à 11:06

    l' éducation nationale a eu tort de rejeter les méthodes du passé, puisqu' elles avaient fait leur preuve !

    C' est bien pourquoin on y revient doucement, pour ne pas avouer avoir eu tort

     et on entendra de nouveau : mais où et donc or ni car

     bonne journée

     amitiés

    2
    Mardi 1er Février 2011 à 11:56

    C'était peut-être du "par coeur", mais ça restait ...et en plus, on nous expliquait !
    Reconnaître ses torts on m'a toujours appris que c'était un signe d'intelligence !!Concluons...

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