• Une première voiture....

                                           Elle n'était pas neuve !

                                           C'était bien le moins qu'on pouvait dire ! Elle était même un peu vieille et "bringuebalante"....Mais elle roulait ! Elle ? c'était la première voiture de notre fils aîné, une 2CV qui avait déjà beaucoup servi et qu'un étudiant copain de ma fille, revendait pour...500 francs ! Jean-Michel revenait du service militaire et...malgré les conseils de mon mari, pas d'accord du tout, s'est offert cet objet de tous ses désirs ! Une voiture, mais à bien réfléchir, que lui demande-t-on ? d'avoir 4 roues, un moteur et de rouler ! Celle-ci remplissait les conditions !

                         Une visite à "la casse" avait permis à nos jeunes de récupérer pour "trois francs six sous"  des portières pour remplacer celles un peu cabossées...D'accord, il y en avait une bleue, une jaune, mais cela se mariait fort bien avec la couleur de la voiture qui était à l'origine gris-beige...Et ça n'empêchait pas de rouler et de faire de belles promenades avec les frère, soeur, copains....Et c'était "rigolo" ! Pas besoin de Cadillac pour se distraire...Le seul qui ne désarmait pas, c'était mon mari qui pensait que "ce n'était pas raisonnable, qu'il y aurait des frais aussi divers qu'indispensables, et l'Assurance."...S'ils avaient dû s'arrêter à tout ça ! Mais quand même, la réalité ayant dépassé les prévisions du Père, la voiture a été revendue à un autre étudiant, pour...le prix du volant peut-être ! Et mon père qui ne pouvait plus conduire, a donné sa voiture presque neuve, confortable (mais infiniment moins drôle) à son petit-fils....Mais que cette 2CV avait donc laissé des souvenirs et (peut-être ?) des regrets !

                           Une première voiture, c'est comme un premier amour, ça ne s'oublie pas, quel que soit son état d'avancement dans la vie !

                          

    « Nuances.....Nègre Littéraire... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2010 à 15:30
    Ah la 2CV ...il y en aurait des choses à dire sur cette voiture sans prétention - elle me donnait un peu mal au coeur dans les virages , mais comment oublier certains souvenirs absolument délicieux ?...Le lobby automobile se garde bien d'en fabriquer une aussi économe ...perso j'adore les carosseries très funky et je me désole de n'avoir à contempler ici que des bagnoles , presque toutes identiques dans les couleurs de base , sans aucune fantaisie ...si j'en avais une ...elle ressemblerait à une Américaine , non par la taille mais par la déco que je ferais moi-même (lol)
    2
    Lundi 1er Février 2010 à 16:35
    Moi aussi j'ai des bons souvenirs de notre première viture, une 2CV neuve ! mais celle de mon fils elle datait au moins de Mérovingiens !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 1er Février 2010 à 19:41
    Et l'odeur si caractéristique des sièges ! chaque français(e) possède une anecdote quant à la deudeuche (du moins dans les années 50-60-70).Si je monte dans une 2cv fourgonnette, pour ma part, c'est retour vers le passé assuré.
    Je suis content de lire les coms de notre Bernie ici et peut-être y suis-je pour quelque chose ! si oui, j'en suis fier.
    Amitié à toutes deux. 
    4
    Mardi 2 Février 2010 à 08:41
    Moi j'adorais cette voiture que j'ai toujours regrettée !
    Merci de m'avoir envoyé des "lecteurs (trice)" pour mon blog !
    5
    Mardi 2 Février 2010 à 20:00

    C’est bien vrai ! Et puis, une 2cv, voiture tellement pleine de symboles. Celui de la liberté, d’abord ! Une de mes sœurs continue de rouler dans sa 2cv qu’elle doit avoir depuis une trentaine d’années ! Et elle marche toujours.

    Avec mon amitié. Loic

    6
    Mardi 2 Février 2010 à 21:17
    Les 2CV étaient impérissables ! Et économiques...
    7
    Mercredi 3 Février 2010 à 13:33
    Une 2CV grise......Il m'arrive d'en croiser une dans les rues de Saint-Denis.....Je n'ose imaginer son âge, mais elle "tient" la route et ne passe pas inaperçue.
    Ma première voiture était une Fiat 500 (surnommée à l'époque le "pot de yaourt"). Elle était bleue, achetée d'occasion bien sûr. Je me demande comment j'arrivais à faire rentrer mon frère et son meilleur copain dedans !!!!!
    C'est vrai que je me souviens toujours de cette voiture avec tendresse......
    8
    Mercredi 3 Février 2010 à 15:46
    La petite Fiat 500...je me souviens. C'était increvable !
    9
    Jeudi 4 Février 2010 à 08:19
    C'est vrai qu'on s'identifie à sa voiture et que la relation devient presque...fusionnelle.
    L'objet parle pour vous et vous raconte...
    10
    Jeudi 4 Février 2010 à 09:44
    Surtout une première voiture, ça compte !
    11
    Vendredi 5 Février 2010 à 09:51
    Ma première voiture, c'était la 4L de ma grand mère, qui avait d'abord passé entre les mains de mon frère, puis après entre les miennes.
    La titine, elle en a fait des kilomètres, elle en a vu de toutes les couleurs, je m'en suis séparée par la force des choses, on passait à travers le plancher , mais elle roulait toujours.
    Comme la 2CV, ce sont des voitures increvables.
    ici aussi il pleut.
    Bon vendredi 
    12
    Vendredi 5 Février 2010 à 11:03
    La 4L, je me souviens...dans les années 70/80, ma fille et son mari en avaient une...Ces voitures étaient faites pour durer et être économiques !
    Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :