• "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place "...

                        Est-ce toujours valable ?

     

                        "Il faut savoir rester à sa place..." C'est ce que nous apprenaient nos parents jadis. De même qu'il fallait "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler"...Tout ça semble tout "bête" et pourtant !

     

                        Rester à sa place ou faire preuve de discrétion, ça faisait partie de la morale toute simple, celle qu'on enseignait aux enfants. Et il nous en restait quelque chose (en règle générale). Si ce n'était pas le cas, c'est qu'on était "mal élevé" ! Les parents voulaient que leurs enfants "s'élèvent" dans l'échelle sociale et en cela, ils avaient bien raison. Mais pas en écrasant les autres ou en essayant de les détruire, tout au moins de les déstabiliser... ça faisait partie de la bonne éducation, qu'on vienne d'un milieu modeste ou plus élevé...

     

                        J'en ai donc des vieux restes de cette éducation, puisque certains manquements me choquent terriblement? Rester à la place qu'on vous a donnée, non pas à celle qu'on s'est donnée par, comment dire, un certain orgueil ? Et c'est là qu'intervient ce "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"...Bon, ma mère me répétait ça pour mon rangement qui restait un peu spécial peut-être...Mais on peut l'appliquer aux personnes. Quoi de plus détestable qu'une personne qui ne reste pas à sa place, qui "en fait trop", au risque de nuire aux autres...dans quel but ? Jamais un but bien avouable...(méchanceté, fatuité ou...bêtise ?)

     

                        Je n'arrête pas de penser et ça me donne le tournis...ça ce n'est pas moderne comme expression !...Que voulez-vous, moi non plus je ne suis pas moderne contrairement à ce que je croyais ! 

     


     

                       


    « Le temps qui passe.....Le chiffre "quatre" à l'honneur ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:57

    Côté rangement, bof, je ne peux pas donner de conseil, je suis comme beaucoup, j'essaie de mettre en ordre et de garder les choses en place mais les urgences à répétition mettent souvent le désordre. Donc chez moi, c'est vivant, pas toujours très ordonné.

    Par contre, je n'ai pas oublié que ma grand-mère répétait souvent qu'il faut rester à sa place. Je croyais au début qu'il s'agissait de mouvement, ensuite j'ai compris que c'était autre chose. J'ai bien sûr contesté cette position, revendiquant le droit à la libre expression puis j'ai compris davantage, qu'il s'agissait de bienséance, de ce qui répond aux normes morales d'une société donnée : politesse, respect... Si nous partons du principe qu'il n'y a plus de morale, personne ne doit être choqué de ce qui se passe.

    Mais bon, nous sommes en train de virer "dinosaures", inadaptées, malgré notre capacité à utiliser des technologies modernes.

    Courage, nous résisterons envers et contre tout tous.

    Bonne soirée. A bientôt.

    2
    Jeudi 14 Juin 2012 à 23:42

    Mais je résiste déjà ! et je rouspète...Je pars du principe qu'il devrait y avoir encore de la morale..c'est ça qui est gênant...
    Il est l'heure de dormir, ce que je vais faire...Bonsoir et à bientôt.

    3
    Vendredi 15 Juin 2012 à 10:59

    Bonjour, et oui tout change et on nous a promis le changement, il est là!

    bref, le manque de respect, des valeurs tout cela est balayé par la modernité hélas.

    Mais un jour on comprendra que l'on à fait une erreur, le respect la notion des valeurs reprendra sa place c'est inévitable, mais dans combien de tmps. Nous ne serons plus là pour le voir, mais espérons quand même...

    4
    Vendredi 15 Juin 2012 à 11:19

    serait ce parce que notre monde est devenu celui des apparences ?

    ainsi un gouvernement fait il semblant de faire du social en baissant le salaire des patrons du public !

     est ce normal, quand on sait que si nous avons notre train de vie, ces patrons ont le leur, et ne pourront plus assumer ?

    si encore le personnel en bénéficiat !

     bonne journée

     bisous

    5
    Vendredi 15 Juin 2012 à 17:07

    Il faut toujours espérer...Ces notions "anciennes" n'étaient pas si encombrantes ! Bien au contraire !

    6
    Vendredi 15 Juin 2012 à 17:12

    Tout n'est qu'apparence ! mais on n'y peut rien actuellement.... Je me sens vraiment "déboussolée" ou alors trop vieille....

    7
    Vendredi 15 Juin 2012 à 19:09

    Vous voyez bien que vous avez compris ! je ne voulais froisser personne et surtout ne nommer personne ! Mais je suis persuadée qu'il est de bon ton de "rester à sa place", sans outrepasser ses droits...surtout quand ceux-ci ne sont pas officiels !

    8
    Samedi 16 Juin 2012 à 09:22

    Oh que oui il faut rester à sa place, on dirait que c'es mal barré...

    Bon samedi

    9
    Samedi 16 Juin 2012 à 14:43

    Ce qu'on a entendu cette semaine, laisse à penser que vous avez tout à fait raison ! c'est mal barré !

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    C'est bien la première fois que,je ne sais pas quoi dire!!!!hier,je n'ai pas compris ,aujourd'hui ,jene comprends pas,demain,je ne comprendrai ,pas davantage!!!!Suis je  idiote ?   ALLO ?FRANCOIS?  ne mélangez pas vos sous vêtements ,avec ceux de VALERIE   !  vous allez porter le string et elle la culotte présidentielle!    surtout ,ne vous mariez pas!! En première noce vous avez ,je crois, épousé MARIANNE,Restez lui fidèle!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :