• Une pièce d'argent...ordinaire !

                                            Quel souvenir !...

     

                        Quand je repense à cet incident, j'ai à nouveau le rouge de la honte sur le visage ! Il ne m'en fallait pas tant pour rougir lorsque j'étais jeune ! Je devais avoir 10 ou 12 ans...ma mère m'avait envoyée à LA BRIARDE acheter du lait ou du beurre, je ne sais plus, mais comme ce commerce ne vendait que des produits laitiers...je ne suis pas loin de la vérité ! Pour régler cet achat, elle m'avait confié une belle pièce de 10 francs...des années 1930 ! Bien sûr, moi je la croyais en argent cette pièce...

     

                         J'arrive donc dans la boutique toute neuve ! Tout était blanc et propre dans ces magasins. Le comptoir était en marbre....Je le revois comme si c'était hier....Je me fais servir et d'une manière désinvolte, je lance ma pièce sur le comptoir ! Quel bruit ! pas assourdissant non bien sûr...Mais un bruit mat, celui qu'aurait fait un petit morceau de carton tombant de dix mètres de haut ! Non seulement j'étais surprise, mais la commerçante m'a rendu la pièce en me disant "tu diras à ta mère que la pièce est fausse"....Rougeur et chaleur se sont disputé mon visage, accompagnant cette grande honte qui me submergeait .... Et tout ça devant les clientes ! On se suicide pour moins que ça !

     

                          Bien entendu, ma mère ne voulait pas croire qu'elle avait été "roulée" par...ce ne pouvait être qu'un commerçant en lui rendant la monnaie lors d'un achat ! Ma pauvre mère, elle avait aussi honte que moi !

     

                          Les faux monnayeurs ne datent pas d'aujourd'hui....Je me souviens qu'un couple âgé avait été arrêté pour avoir fabriqué de la petite monnaie leur permettant de faire leurs courses tous les jours ! Uniquement pour leur usage personnel...ce qui n'est pas toujours le cas !

     

                          J'ai entendu à la télévision, que de nouveaux billets de 5, 10, 20 euros ? allaient prochainement être mis en circulation. Ils seront paraît-il inimitables ! Ah bon ? Les trafiquants trouveront bien la parade leur permettant de s'enrichir....je crois que ça s'est toujours fait malheureusement. Les "petits malins" guettent et comme disait la publicité, "s'ils n'ont pas de pétrole, ils ont des idées"....

     

                           C'était un souvenir pour sourire...

     

     

     

     

    « Une journée spéciale...Un petit bonjour....de moi Squirou ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 17:07

    J'ai connu avec une jolie pièce de 5 Francs! je dois l'avoir encore par là et ce que j'avais pu être vexée à l'époque!!!!!!!

    2
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 17:23

    Vexée ? moi aussi je l'avais été ! et en plus, mon frère se moquait de moi !

    3
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 17:57

    C'était vers 1934/1935...Les pièces en francs n'existent plus, donc le chocolat suit le mouvement, et il sera bon quand même et apprécié de vos petits !

    4
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 19:41

    Cette mésaventure m'est arrivée. Le commerçant m'a conseillé de rendre immédiatement le billet à la banque, tout me mettant en garde sur les sanctions que j'encourrais pour "recel"

    5
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 20:51

    ça serait le comble ! Mais, peut-on savoir ?

    6
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 09:41

    on rougit de telles situations, quand on est honnête, parce qu' on se dit que le commerçant pourrait croire que nous savions !

    Il m' est arrivé d' avoir la farce avec un billet que je venais de tirer du distributeur de ma banque !

    Et bien, j' ai dû menacer de retirer mon compte, pour qu' ils me l' échangent !

    Quand aux faussaires, bien sur qu' ils sauront toujours imiter !

     ce qu' un a trouvé, un autre le peut !

     bonne journée

     bisous

    7
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:12

    Situations bien désagréables ! Je revois encore la scène !
    Bonne fin d'après-midi.

    8
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:19

    Ce sont des mésaventures qui arrivent...

    9
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 17:30

    Non, ce n'est pas sympathique du tout ! C'est vrai que nous ne voyons plus "les détails" ! Moi, quand j'étais enfant, je voyais bien clair, mais je n'avais pas vu que cette pièce était fausse ! ma mère non plus et à elle, on la lui avait refilée....
    Bonne soirée Josette. Fait-il beau à Juvisy ? Ici, beaucoup de vent aujourd'hui...

    10
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 21:52

    Bonsoir Geneviève,

    Des mésaventures que l'on n'aime pas !

    Les faussaires existeront toujours.

    Passez une bonne fin de soirée.

    11
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 23:04

    Situation on ne peut plus désagréable ! et j'étais bien jeune alors !!!!
    Il est tard, je vous souhaite donc une bonne nuit !

    12
    Samedi 17 Novembre 2012 à 06:21

    Quelle mésaventure pour une petite fille vivante et très bien élevée. Le rose aux joues n'est pas une honte, bien au contraire ; finalement, c'est juste la preuve de l'existence de la conscience et d'une bonne éducation, enfin c'est ce que je crois.

    Quant au suicide pour ça, au risque de vous vexer, c'était il y a très longtemps. Aujourd'hui, la morale a foutu le camp et même au Japon, on ne se fait plus hara-kiri.

    Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt.

    Bisous.

    13
    Samedi 17 Novembre 2012 à 08:28

    Je reconnais que le suicide, c'était peut-être un peu trop !
    Bonne journée dans votre île. Je vous embrasse Françoise.

    14
    Samedi 17 Novembre 2012 à 09:24

    un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     bisous

    15
    Samedi 17 Novembre 2012 à 10:59

    merci ! temps brumeux, venteux et...pluvieux !
    Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Maintenant ,çà ,nous ferait rire,mais à l'époque de notre jeunesse ,nous étions fiers et honnêtes C'était en ???? MËME les marchands, fabriquants de chocolats nous "entourloupent "J'ai voulu acheter des pièces d'or en chocolat pour NOEL ...,et bien ,MAGITTE ,ils ont osé me " refiler "..... des euros ,enveloppés d'un vulgaire papier couleur euros .C hacun sait ,que cette nouvelle monnaie,a peu de valeur !AH  ces FAUSSAIRES  !!!J'espère que le chocolat ,sera sans huile de palme ! Bonne soirée à vous  .

    17
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    FAUSSAIRE OU VOLEUSE!!!!! Lointain rapport avec votre billet ,mais à la lecture de celui ci ,un souvenir ,m'est revenu en mémoire . C'était il y a quelques années  ,à la sortie d'un magasin CHAMPION  ;la sirène du détecteur de vol a hurlé  .LES employés devant mon faciès de voleuse ,m'ont conduite dans le bureau ,j'étais morte de rire !!! ,fouille ,vérification de mes achats ,de mes vêtements ,et ,toujours ,ce fou rire  !!! et bien voilà MAGITTE ,quand ,je passe l'aspirateur dans la chambre des garçons ,je trouve toujours des trésors ,que j'enfouie dans mes poches ,pour ne pas boucher le tuyau , et bien voilà le fautif :la plaquette anti vol était restée dans ma poche ! Mais j'y pense ,comment est 'elle arrivée dans la chambre des garçons !!!!  

    18
    Josette Bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    bonjour Geneviève

    c'est bien souvent qu'il m'arrive de me laisser "refiler" des pièces de monnaie de pays étrangers! heureusement ce sont de très petits montants! mais quand même, ce n'est pas sympathique de profiter de la mauvaise vue d'une Dame âgée ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :