• Une "nouveauté" qui fait couler beaucoup d'encre !....

                  Le respect à l'école ! On s'aperçoit avec retard que les élèves...ne sont plus ce qu'ils étaient jadis ! ils ne respectent plus rien ni personne...Les parents, les maîtres...pfutt ! "foutaise" que tout cela ! Depuis qu'on a décidé qu'il "était interdit d'interdire", tout et même beaucoup plus (!) a été permis...Oh, mon père, si tu revenais sur terre... "tu en mourrais" ! Il est vrai que, tout comme moi, tu n'avais connu que des instituteurs qui "en imposaient"...Leur tenue en premier lieu était exemplaire...blouse grise pour les hommes, blouses de couleur bleue ou grège pour les femmes...Nos enseignants et enseignantes (qu'on appelait alors Instituteur ou institutrice) s'habillaient comme ils le désiraient sous la blouse. Pour les hommes, on apercevait le col de chemise et la cravate, pour les femmes, pas de tenues trop décolletées ou "froufroutantes". L'école n'en était pas plus triste et rébarbative, mais la tenue "en imposait" ! Allez donc être incorrect, ou manquer de respect, lorsque votre interlocuteur vous en impose !!! Et si leurs prénoms nous étaient connus parfois, on se gardait bien de les utiliser...Madame, Mademoiselle, Monsieur étaient toujours employés ! C'était ainsi ! On les admirait ces enseignants, pour le savoir qu'ils nous transmettaient...et s'ils nous punissaient, nous n'avions pas intérêt à nous plaindre chez nous ! On ne voyait aucun parent aller les trouver à l'école  et leur distribuer "une rouste" en guise de "règlement pour solde de tout compte" !

                  Une fois de plus, je pense que notre éducation rigide avait besoin d'être revue. Mais à ce point, certainement pas ! Nous avions des cours de morale, d'instruction civique...On nous apprenait ce qu'était la laïcité et ce qu'on lui devait !Les couleurs de notre drapeau nous étaient connues, et notre hymne national, LA MARSEILLAISE appris en classe, était connu de tout un chacun...Nous n'avions pas honte de le chanter...

                  Que s'est-il passé pour que nous en arrivions à ce stade d'ignorance de la plus élémentaire marque de respect, que ce soit envers les parents, les maîtres, la Patrie ? Les progrès ont bon dos ! Je crois que c'est le laxisme des dirigeants de tous horizons qui nous a amenés là. Faut-il légiférer pour obtenir un monde meilleur? Nous n'avons déjà que trop de lois dont certaines n'ont jamais de décret d'application....On laisse courir....

                  Bien entendu que je suis "pour" toutes ces mesures dites nouvelles.Pourvu que ce ne soit pas "qu'un feu de paille".... On s'aperçoit qu'il y a des lacunes dans l'éducation et c'est très bien....Attendre et voir la suite !

    « Souriez quand même !....Et voilà !..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 15:11

     Il ne faut pas donner de fessées, il ne faut pas punir mais discuter avec l'enfant, il ne faut pas le forcer à rien, pfff si j'avais été punie en classe  j'étais re-punie à la mason, etc.... résultat c'est l'enfant roi non préparé aux aléas de la vie.  N'est il pas trop tard pour s'apercevoir que tout a été fait de travers ? à mon avis pour toute une génération si.

    Bonne après-midi

    2
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 15:40

    C'est ce que je crois aussi, bien qu'on dise "qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire" !
    Pauvres enfants...Malgré la rigidité de mon éducation, je m'estime plus heureuse qu'eux avec toutes leurs libertés. Désespérant !
    Tout est à revoir...y compris chez bon nombre d'enseignants ! Quant aux parents, à l'exception de quelques uns, ils démissionnent trop facilement devant leurs petits !
    Bonne fin d'après-midi.

    3
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:16

    Ce sont les bobos  de gauche qui sont responsables de cette déchéance !

    et ils viennent de prendre un bon retour de manivelle !

    Sont- ils capables de redresser la barre, j' en doute quand même un peu, puisqu' ils ne renoncent pas à leurs utopies.

    Espérons,  tout commence à bouger depuis qu' on mesure les conséquences du laxisme !

    Bonne soirée

     Bisous

    4
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 18:14

    "L'espoir fait vivre" dit-on...alors espérons et en souhaitant que nous ne soyons pas trop déçus ! Et j'ose espérer que le tout se fera en respectant la laïcité et la liberté de penser...les utopies restent bien ancrées...

    5
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 21:43

    Je partage tout à fait votre opinion, et que enfin tout ça soit appliqué, il était temps. bises à vous

    6
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 22:31

    Je crois qu'il y a encore bien du travail.
    Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 06:09

    Oui, il faudrait revenir à plus de respect, à l'énoncé de règles claires que l'on appliquerait. 

    Pauvre monde !

    Le relâchement est bien grand pour qu'on redresse la barre. Entre la maitresse (pardon le professeur des écoles) en décolleté affriolant (ou en bermuda dans la version mâle) et le tchador ou la blouse grise boutonnée sous le cou, il doit y avoir un juste milieu. Il faudrait le trouver et l'imposer vite.

    Pas plus de commentaire aujourd'hui, j'en ai laissé un sur votre précédent billet pour vous raconter l'horreur de cette nuit.

    8
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 08:25

    Merci pour ce commentaire qui dit tout ce qu'il fallait dire ! Le "juste milieu" voilà le problème ! C'est bien tard pour revenir en arrière !
    Quelle horreur ce drame chez vous...Je pense à vous tous...Je vous embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :