• Une mode des années 1930.....

                                           Pyjamas de plage....
                        

                        Bon d'accord, ce n'est pas la saison ! Alors qu'il fait froid à peu près partout, que la neige tombe dans bien des endroits, qu'il fait gris et que le soleil se cache en ces premiers jours de l'année 2010, un mot entendu hier, un seul petit mot, m'a rappelé cette mode des années 1930 ! Le mot : marinière ! il en faut peu pour que mes souvenirs se manifestent...C'est que la marinière allait parfaitement avec le pyjama de plage...Seule condition à l'origine : aller à la plage c'est-à-dire aux bains de mer l'été !

                        Qui avait lancé cette mode ? les grands couturiers je crois, surtout pour les adeptes de la Riviera....Puis ce pyjama, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, s'est démocratisé et on l'a vu sur les plages de Normandie, de Bretagne...pour les personnes qui allaient en vacances...Comme nous avions la chance d'y aller, à Jullouville près de Grandville, ma mère et des amies de ma mère s'étaient mises au goût du jour. Elles étaient trois et avaient acheté les trois mêmes ! pantalon en jersey bleu marine et marinière rayée...ça tenait de l'uniforme !De vrais petits marins... Je revois ces pantalons très larges du bas qui annonçaient déjà les pantalons à pattes d'éléphant arrivés bien des années plus tard ! Pour aller avec cet ensemble la grande capeline était indispensable, ou...le béret blanc ! Et une veste bleu marine également, en ratine. !Les pantalons pouvaient être également confectionnés en d'autres matières que le jersey, dont la soie...Mais là, c'était le luxe...pas pour nous ! Et la mode a duré quelques années, les vacances pour tous sont arrivées en 1936...Puis il y eut les shorts (pas trop courts tout de même !), les maillots une pièce, les deux-pièces etc...avec arrêt de l'avancée de la mode pendant l'occupation !

                         Ah, ces pyjamas de plage, nous trouvions ça beau, mais je me souviens que ma mère élevée sévèrement à la campagne jusqu'à son mariage, faisait un effort pour suivre cette mode et ses amies dont une était un peu excentrique ! mais il faut ce qu'il faut, surtout quand la mode commande !

                          J'aurais pu vous parler de la mode d'hiver de cette époque, mais "marinière" qui m'a lancée sur ce sujet, n'est pas un mot d'hiver ! Il en faut si peu pour me ramener à mon enfance !

    « Je ne sais plus parler....Quelques jours après Noël..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 13:55
    J'oserais dire : " quel dommage qu'il n'y aie pas de photo de ce costume ! cela dit, la description est suffisamment éloquente".Enfin je pense que les actualités des années 30 ont conservé des images de cette mode.Là aussi, quel changement avec notre époque.Les dames des années 30 auraient attrapé une congestion en voyant les tenues de plages portées de nos jours.
    Marinières, le mot me disait quelque chose.Amicalement à vous ! 
    2
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 15:42
    Je crois bien que "dans mes archives" j'ai une photo de Jullouville, sur la plage, avec ces dames en "pyjama " ! Je vais rechercher...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 22:57
    Et voilà, c'est tout à fait ça !
    4
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 14:46
    J'avais vu aussi les photos pour en mettre une sur votre blog, mais hier impossible ça ne fonctionnait pas.
    Cette mode avait son originalité. 
    5
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:54

    Je sais que j'ai "quelque part" une photo de ma mère avec ses amies, sur la plage...Il faut que je cherche ... Mais la photo mise par Robert est exactement ça. C'était la fin des années folles et le début de l'avant-guerre !

    6
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05


    Séduisantes en effet !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :