• Une invitation...c'est gratuit !

                                            Promenade au Salon de l'Enfance.....

                        Quels souvenirs ce Salon de l'Enfance qui avait lieu au Grand Palais, un peu avant Noël....Dans les années 1950, jusqu'en 1960 si ma mémoire est bonne. C'était une sortie que nous faisions avec nos trois enfants, et qu'ils attendaient avec impatience ! Gare à celui qui ne serait pas sage...Entre le Salon et le Père Noël qui vous surveillait, il était préférable de bien se tenir si on ne voulait pas que l'un ou l'autre vous "passe sous le nez"...C'est ce qui se disait ! Féerique, amusant pour les enfants, intéressant pour les parents qui rêvaient devant tous les nouveaux appareils électroménagers, on était à peu près certain de passer une bonne journée. Bien sûr, il y avait l'attente à l'entrée, pour prendre les billets ! Mais, on n'a rien sans rien !

                          Un jour, début des années 1960 peut-être, mon fils aîné qui était très raisonnable lorsqu'on lui confiait des responsabilités, avait été chargé d'emmener et de surveiller son jeune frère afin de visiter "entre hommes" et comme des grands ce fameux Salon... Je les avais conduits et après maintes recommandations "abandonnés" à eux-mêmes ! Chacun avait reçu une petite somme pour un petit en-cas...Je tremblais bien un peu...c'était la première fois que je confiais le petit au plus grand (ce que je n'oserais plus faire à notre époque !!!). A l'heure dite, dans l'après-midi, les voilà de retour...Heureux ou presque...Il y avait un contentieux entre eux et pas des moindres ! Jean-Michel avait dépensé son argent pour ce fameux en-cas et dans la foulée pour celui de Philippe, et demandait à se faire rembourser par ce dernier, pas d'accord du tout ! Et Philippe me prend à témoin :"Quand on invite quelqu'un, on ne le fait pas payer ? Jean-Michel m'a dit "tu veux un sandwich? j'ai dit oui...Il m'a demandé si je voulais un yaourt, j'ai dit oui...Il m'a demandé si je voulais boire, j'ai dit oui...Et après il voulait que je le rembourse !!! C'est comme s'il m'avait invité "... Je lui ai fait remarquer que moi je lui avais donné de l'argent pour ça, comme à son frère...mais il se voyait très bien le mettre dans sa tirelire...Il n'y a pas de petits profits !

                           Tout s'est arrangé..contraint mais pas convaincu Philippe a payé ses dettes et nous avons eu droit au récit détaillé de leur promenade.Et ils revenaient avec tellement de documentations, chapeaux en papier et petits fouillis en tous genres, que les histoires de gros sous ont été oubliées...Là, je m'avance peut-être un peu !

                           Ce Salon de l'Enfance faisait partie des réjouissances d'avant-Noël...Et maintenant ?

                                                                                   

     

    « "Souvenirs" lointains...Nouvelle brève.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 17:15
    Le salon de l'enfance n'existe plus je crois et c'est dommage...C'était un émerveillement pour les enfants...et leurs parents !
    2
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 08:33
    souvenirs agréables d'une époque révolue !
    3
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 17:49

    Maintenant, il y a la télé et peut-être encore les vitrines comme celles des Galeries Lafayettes et du Printemps. Vitrines qui faisaient notre bonheur d’enfant. Qu’elles étaient belles, imaginatives, recherchées. Je ne sais pas, maintenant. Il y a bien longtemps que je ne suis allé à Paris en cette saison.

    Amitiés. Loic

    4
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 18:28
    Paris me manque un peu à cette période, c'était si beau !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 14 Décembre 2009 à 02:25
    Nombre de mes camarades de classe me racontaient leur expédition au Salon de l'Enfance. J'en ai toujours rêver. Mes parents n'ayant pas les moyens de nous offir cette sortie, nous nous sommes contentées de l'imaginer...peut-être plus attractif que nature.
    6
    Lundi 14 Décembre 2009 à 08:24
    Tout comptait pour nos enfants : le Salon, la sortie en famille, le métro ! c'était une journée à part.
    7
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06
    Maintenant, maintenant.... franchement, je ne sais pas car je n'ai plus d'enfants en bas-âge autour de moi. Les nôtres sont ados ou post ados...


    Mais le salon de l'enfance... pfvvvffttt..... connais pas.... je ne vois pas ce qui pourrait s'en rapprocher...

    De toutes façons, il n'y a même plus de cadeaux maintenant.... les gens achètent des "bons cadeaux" ou font des chèques voilà..... et puis l'informatique a pris le dessus sur les jeux de société....

    Votre petite histoire m'a bien fait sourire (et plus!). C'est vraiment mignon ! C'est fou ce que les cadets sont fripons quand même!
    8
    flleur du printemps
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06

    Je me souviens très bien de ce joli souvenir....j'ai beaucoup ri à ce souvenir qui correspond bien à leur caractère!!! et maintenant...nous emmenons les petits voir jouets dans les magasins ou dans un magasin "natures" voir le village du pere noel...et ils en sont tres heureux aussi.Heureusement pour certains enfants un rien leur fait encore briller les yeux (surtout quand le pere noel arrive en traineau).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :