• Une histoire de prénom...

                  Nous venons de passer plusieurs jours dramatiques pendant lesquels nos idées ne se rapportaient qu'à ces attentats, prises d'otages, morts, blessés...Alors, aujourd'hui, je vais vous raconter deux petites histoires racontées jadis par mon père, décédé en 1981...Rien à voir avec les drames de cette semaine...

                  C'était jour de rentrée des classes, fin des années 1970 ! L'institutrice reçoit plein de nouveaux et elle désire mieux les connaître, notamment par leurs prénoms...S'adressant à un élève, elle lui pose la question : "quel est ton prénom "? ce à quoi l'élève répond : "Ahmed". Bien, dit la maîtresse. Se tournant vers le voisin d'Ahmed, elle pose la même question. Réponse de l'élève "Mohamed". Bien...et elle interroge d'autres enfants qui tous ont un prénom "pas vraiment de chez nous". Tout va bien jusqu'à ce qu'elle interroge un petit garçon qui se tient au fond de la classe et qui semble un peu perdu...Timidité sans doute...A la question "quel est ton prénom", le petit répond..."André". Alors, la maîtresse (qui semble un peu perdue, lui dit: "D'où viens-tu toi ? tu ne peux pas avoir un prénom connu ? ".

                  Autre histoire de noms...Un fils de Corse fait ses études à PARIS. Son père vient le voir et déjeune avec lui. Le fils, profitant de cet instant de détente, se lance ..."Dis-donc papa, j'aurais besoin d'argent. Tu sais, je le dépense avec parcimonie et bon escient, mais la vie à PARIS est un peu chère". Alors, le père, un peu fâché répond : Ecoute, que tu dépenses ton argent avec un compatriote, d'accord ! mais avec un arménien, jamais" !

                  Quiproquos...? sans aucun doute , alors...souriez !

     

                 

                 

    « Etat de guerre....PARIS...en ce jour... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Janvier 2015 à 15:53

    Et oui, notre calendrier finira par être désuet !

    J' ai  la même histoire de la maitresse qui épelle les noms; Mohamed, Bachir, et Ben oït.

    Les parents de Zemmour, ont préféré l' intégration, et lui ont donné un prénom de nos origines !

     Bonne sirée

     Bisous

    2
    Samedi 10 Janvier 2015 à 16:07

    Prénoms connus, prénoms inconnus...On a bien du mal à s'y retrouver ! Et nos calendriers sont obsolètes...
    votre histoire aurait été adoptée par mon père...c'était déjà il y a longtemps...
    Passez une bonne soirée.

    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 21:30

    Bonsoir Geneviève, Deux petites histoires qui m'ont bien plu. Les prénoms ne sont plus ce qu'ils étaient...  Bon week end ici très printanier. 

    4
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:26

    Tout change, les prénoms comme le reste ...
    Après quelques jours de froid, il fait très bon aussi dans ma région...Mais le mauvais temps revient...
    Bonne nuit !

    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 20:50

    Oui les prénoms changent, il suffit d'acheter les livres "un prénom pour mon enfant" pour s'en rendre compte.

    En 2009 quand ma fille attendait Raphaël (le prénom de mon père, grand-père, arrière-grand-père, ma branche maternelle avait des Henry, Henri à foison), il y avait déjàune longue liste de prénom exotique de Maeva à Leïla, en passant par Fatima, Soraya et Mohamed, Mounir, Jamal, Abdel, Hassan, et j'en oublie.

    L'histoire de votre papa m'était racontée par ma grand-mère : parcimoni et Bonescian... Lol ! Ortograf de notre épok.

    Bisous à vous.

    6
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:15

    L'orthographe n'est plus ce qu'elle était ! .... L'école non plus (ceci expliquant peut-être cela !)....Cette histoire "pour rire" peut, à notre époque, se retrouver véridique !
    J'espère que vous n'étiez pas malade Françoise ? Vous aviez vos enfants sans doute !
    Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :