• Une grande fête se prépare....

                         Les bals populaires...

     

                         Dès ce soir, la fête va commencer un peu partout en France, dans les grandes villes, les moins grandes et jusqu'aux plus petits villages, tout se prépare : bals du 14 juillet, feux d'artifice....C'est la liesse...A chaque carrefour on vous invite à participer et tout le monde obéit !

     

                         Les fanfares municipales ont sorti tambours et clairons, les orchestres se sont installés un peu partout et n'attendent plus que les danseurs. Aucune crainte, ils vont arriver...Ce moment de joie et de bonne humeur est apprécié tous les ans et attendu avec impatience par les jeunes et même les moins jeunes !Chacun s'amusera jusqu'à épuisement...c'est le 14 juillet , notre fête nationale !Municipalités, pompiers, rivalisent d'ingéniosité pour que leur bal soit le plus beau, le plus fréquenté...C'est qu'on en parlera longtemps de ce bal...

     

                          Et quand la nuit sera bien là, nous verrons apparaître dans le ciel des milliers d'étoiles de toutes les couleurs, des gerbes de feux, des "bouquets", partis on ne sait d'où, envoyés par des artistes qui nous feront vivre le plus beau des feux d'artifice ! "Ah, la belle bleue, la belle rouge "etc... les enfants seront émerveillés et bien des adultes aussi. Nous avons tous gardé un peu de notre âme d'enfant pour ces spectacles...

     

                           Un seul mot d'ordre : "distractions en musique pour tous les goûts...amusez-vous ". En souvenir d'un 14 juillet 1789...et de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

     

                        

     

                        

     


    « Un petit tour en Bretagne....Oh Madame...n'y touchez pas !..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 17:35

    J'aime le liesse et la convivialité, mais de loin : attention aux pickpockets dans les grandes villes...

    Le plus joli fau d'artifice qu'il m'ait été donné d'admirer était celui de Carcassonne. Nous avions pris place dés le début de la journée, mais cela en valait la peine.

    2
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 18:39

    je garde quand même le souvenir de ce que fùt la révolution !

    Pas mal d' horreur !

    Mais bon, le temps passant, on a oublié les décapitations pour ne se souvenir que de la joie d' un peuple délivré d' un roi qui n' était pourtant pas le plus mauvais .

    Malgré tout, tu as raison, le 14 juillet permet d' oublier un peu les soucis, bien que celui ci semble sous le signe de la pluie !

     bonne soirée

     amitiés


    3
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 18:48

    On ne peut pas oublier ce que fut la révolution et ses suites...Les révolutions ne sont jamais très belles je crois...Trop de morts.
    Mais puisque c'est notre fête nationale, que tous ceux qui peuvent la fêter s'amusent, si possible sans la pluie...

    4
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 18:51

    Je crois que le feu d'artifice de Carcassonne était merveilleux....d'après ce que j'ai entendu dire. Moi, je me contente de regarder le défilé à la télévision ... Lorsque j'étais jeune, je suis allée plusieurs fois voir le défilé sur les Champs Elysées...Maintenant, je n'aime plus la foule !

    5
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 16:14

    Bonjour Geneviève,

    Comme vous, j'ai regardé à la télévision le défilé parisien. Ici, c'est riquiqui et tellement difficile d'accès que j'y ai renoncé ... depuis que je n'ai plus d'enfant à accompagner. Il y a 4 ans, j'étais à Paris, mais il y avait tant de monde que nous n'avons rien vu. J'ai été bien déçue, mon mari et mes enfants aussi. Les provinciaux de sortie... Alors à la télé, ma foi, ce n'est pas si mal.

    Quant au feu d'artifice, j'en vois un peu de chez moi. Comme il y a du vent et qu'il fait frais, cette année, je m'en passerai, je resterai sur ma terrasse, ça évitera les embouteillages du centre ville.

    Quant aux bals du 14 juillet, c'était tellement plus tranquille dans ma jeunesse quand j'étais dans le sud de la France, en vacances... Je vous le dis "je me sens vieille par moments". Je ne suis pas rabat-joie pour les autres mais en ce qui me concerne je n'ai plus cette envie de faire la fête même si je me dis qu'il faut "marquer le coup" pour la fête nationale.

    Bonne soirée et à bientôt.

    6
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 19:13

    Pour le moment il y a du mistral, s'il ne baisse pas le feu d'artifice sera annulé.

    Bonne soirée de 14 juillet.

     

    7
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 22:08

    Le Mistral aura la politesse de s'effacer un petit moment !

    8
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 22:12

    Mais vous l'exprimez très bien et je suis très contente que mes articles vous plaisent ! Je parle peut-être en effet de choses à retrouver et qui ont tendance à se perdre....Devoir de mémoire...
    Merci de l'avoir dit.

    9
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 22:21

    Oh là là ! ne vous sentez pas vieille avant l'âge ! vous avez encore le temps !
    Le défilé du 14 juillet, vu d'un fauteuil, c'est reposant et on ne perd rien ! Je suis allée plusieurs fois au défilé à PARIS quand j'étais trèe jeune (nous étions si près)...Mais il faut y être de très bonne heure le matin...quel monde ! Les bals ? je n'y suis jamais allée...la guerre est arrivée avant qu'on me donne l'autorisation d'aller danser...après la guerre, je me suis mariée et nous allions voir les feux d'artifice...(mon mari dansait bien mais n'aimait pas danser....et les enfants sont arrivés)...


    10
    Jean-François
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:54

    Bonjour,

    Un petit mot en passant.

    J'apprécie beaucoup vos articles, et votre façon de dire. C'est idiot je ne sais pas comment l'exprimer. J'ai l'impression de retrouver des choses qui se perdent et qui font du bien, voilà.

    Alors merci. Chaleureusement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :