• "Une grand-mère?..." quel rôle !

     

                                         Grand-mère et...fière de l'être !

                                         Fleurs, coups de téléphone, pour me rappeler s'il en était besoin que je suis grand-mère...et même un peu plus ! Aujourd'hui, c'est ma fête...Le temps est très maussade dehors, mais je m'en moque ! D'abord, j'ai décidé de ne pas sortir, mes jambes me rappelant elles aussi que je suis grand-mère ! ça, par contre, c'est le revers de la médaille ... Enfin, on ne peut tout avoir.

                                         Depuis quand fête-t-on les grands-mères ? J'avoue à ma plus grande honte que je n'en sais rien, cette fête (comme tant d'autres) n'existait pas lorsque j'étais jeune. Mais j'avais la chance d'avoir mes deux grands-mères, une en Lorraine, l'autre à PARIS. Elles n'avaient rien de commun, si ce n'était la gentillese et l'amour qu'elles nous portaient chacune et que nous leur rendions bien. Ma grand-mère parisienne était "une adorable farfelue"...Elle suivait son inspiration du moment ...ceux qui pouvaient suivre suivaient, mais ce n'était pas facile ! Très indépendante...tiens, tiens...je me demande parfois si je ne tiens pas un peu d'elle ? Drôle parfois...Elle parlait d'abord et...réfléchissait ensuite ! Moderne et pas du tout moderne....Etourdie à un tel degré qu'on ne pouvait pas toujours éviter les catastrophes avec elle..... Ah, j'oubliais, en plein PARIS, elle avait des chats, plusieurs..Et elle ouvrait la fenêtre pour que les moineaux de la Place Dauphine viennent picorer les graines qu'elle leur mettait...sur la cheminée !Mon grand-père avait tenu pendant bien des années, mais comme il y allait de sa santé, il s'était éclipsé !.... Mon autre grand-mère, Lorraine "depuis la nuit des temps" était exactement la grand-mère ancienne qu'on se représente . Petit chignon sur le dessus de la tête, habillée en noir, s'occupant de sa maison, de son mari, de toutes ses bêtes, lapins, poules, canards, cochon et jadis une vache qui en revenant du pré, s'arrêtait devant la fenêtre de la salle commune et passait sa tête pour recevoir une caresse. Et adorant les deux chattes qui faisaient partie de la famille. Quant à nous, mon frère et moi, elle nous idolâtrait ! vous pensez, nous étions des petits parisiens et les enfants de sa fille aînée ! Je garde d'elle un souvenir extraordinaire...C'était vraiment la bonne grand-mère, patiente, aimante, compréhensive...et qui pleurait à chaudes larmes quand nous arrivions en vacances et ....quand nous repartions.

                                           Ces deux grands-mères que nous aimions tant, nous avions l'impression qu'elles avaient toujours été âgées ! Alors que, chacune mariée très jeune, devait avoir 40 ans à notre naissance ! Pourquoi s'habillaient-elles d'une façon si triste il faut bien le dire ? Maintenant, les temps ont changé. Les grands-mères suivent la mode, restent jeunes (ah mais...). Je me suis même laissée dire qu'il y en avait qui s'étaient mises à l'informatique ! On ne peut plus les arrêter ! L'âge d'une grand-mère ? Tout se passe dans la tête ! et le rôle qu'elles ont à jouer maintenant les maintient en "état de jeunesse"...Ce sont souvent des confidentes de leurs petits-enfants, des partenaires dans leurs jeux ou les sorties....Elles se tiennent au courant des progrès...et quand arrive l'heure d'être arrière-grand-mère, elles ne s'en rendent même pas compte....S'il n'y avait pas ces fichues douleurs !

                                             "Une grand-mère ? mais c'est une grand-mère "!


                                         

    « "Acceptons chats, chiens "...Semaine après semaine...le temps passe... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars 2009 à 12:53
    Bonne fête Geneviève.....
    J'ai gardé beaucoup de tendresse pour mes grands-mères, en particulier ma grand-mère maternelle. Elles ne sont plus là, mais j'y pense régulièrement. Plein de petits moments de vie, de souvenirs qui font chaud au coeur.
    Dire qu'un jour, je serai grand-mère (enfin, je l'espère.....).
    Je vous embrasse. Bon dimanche.
    2
    Dimanche 1er Mars 2009 à 13:53
    J'espère de tout mon coeur que vous serez grand-mère (il me semble que votre fils est encore bien jeune, surtout à notre époque, pour être papa !) Le rôle de grand-mère est formidable !
    Bon Dimanche !
    3
    Dimanche 1er Mars 2009 à 14:02
    Jérémy vient d'avoir 24 ans. Trop jeune en effet et comme beaucoup de jeunes aujourd'hui, travailleur mais payé au "lance-pierres". Et il a des projets qui sont prioritaires pour l'instant et c'est tant mieux. Les enfants viendront un jour, le moment venu.
    Bisous.
    4
    Dimanche 1er Mars 2009 à 14:56
    Bon dimanche et bonne fête des grands-mères Geneviève ! quand je dis que vous tenez de vos aïeux et aieules ! je n'ai connu aucun de mes grands parents.Cela dit vous avez raison pour ce qui cf l'âge que l'on donne aux grandes personnes.Notre cantinière de CM2 que je croyais âgée(1968-1969) est en fait toujours vivante et n'avait que 36 ou 37 ans à l'époque.
    Bonne fête chère Geneviève ! bises aussi à Martine.
    5
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:15
    Bonne fête à nous les grands mères et j'ai eu une pensée pour ma grand mère maternelle qui était si douce et si gentille et qui s'est tant occupée de moi. Elle aussi était habillée en noir ou gris ou mauve et maintenant les temps ont changé et c'est tant mieux, on reste jeune dans sa tête plus longtemps, pour ça vive le progrès.
    Je vous embrasse
    6
    Dimanche 1er Mars 2009 à 20:20
    Merci à vous tous '(Martine, Morsli, badadi) qui m'avez souhaité cette fête. Et bonne fête à celle déjà grand-mère et à celle qui le deviendra un jour !
    7
    Lundi 2 Mars 2009 à 09:27
    La Fête des Grands-Mères est passée, mais il n'est pas trop tard, pour vous souhaiter une Bonne Fête.
    J'ai entendu dire qu'elle a été créée 37 ans après la fête des mères soit en 1987.
    J'avais d'excellents contacts avec ma Grand-Mère maternelle, dont je garde un très bon souvenir, notre confidente à mon frère et moi ; la pauvre quand nos parents étaient absents, elle nous gardait et ce n'était pas toujours facile...
    Bon lundi. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :