• Une "affaire" des années 1970....

                         Un drame....

     

                         Je me souviens...C'était en 1970 je crois, un petit garçon de 8 ans, Philippe Bertrand, avait été enlevé et son ravisseur demandait une forte rançon. Au cours de l'enquête, un jeune homme, Patrick HENRY, qui connaissait l'enfant et les parents, se montrait particulièrement virulent et n'avait pas assez de mots pour  "fustiger" le ravisseur...Toute la France était en émoi devant ce drame atroce...L'enquête a dirigé les policiers vers Patrick HENRY qui "en faisait trop"....Quelques jours plus tard, le corps sans vie du petit Philippe Bertrand était retrouvé dans la chambre de Patrick HENRY, sous le lit...Mort depuis plusieurs jours, l'enfant avait été tué dès son enlèvement....L'écoeurement avait gagné tout notre pays devant l'horreur de ce crime et les "fanfaronnades" du ravisseur-criminel...

     

                           Le procès eut lieu et Patrick HENRY défendu par Me BADINTER, fervent opposant à la peine de mort (abolie quelques années plus tard) échappa à celle-ci et fut condamné à la réclusion à vie. En prison, "prisonnier modèle" il reprit des études abandonnées très tôt, passa BEPC, BAC, Licence, DUT d'informatique je crois...et obtint une libération conditionnelle (réclamée à plusieurs reprises) en 2001/2002...Pas pour longtemps...Arrêté pour divers larcins dont transport de plusieurs kilogs de drogue (!) il fut remis en prison...

     

                           J'apprends aujourd'hui qu'il vient d'être hospitalisé ayant entamé depuis un mois une grève de la faim, ses diverses demandes de libération conditionnelle ayant été refusées...

     

                            Un avis sur cet homme ? je ne saurais quoi dire, je serais trop dure...Simulateur, menteur, et surtout tueur d'enfant, doté d'un aplomb monstre, monstre lui-même, que la justice a jugé et puni en son temps...Non, en ce qui me concerne, mes pensées vont tout d'abord vers ce petit être mort dans des circonstances épouvantables et aussi vers ses parents. S'ils sont toujours de ce monde, je me demande quelle a été leur vie depuis ce drame. Avoir tous les jours les mêmes pensées et essayer de vivre quand même ! Eux n'avaient pas réclamé la peine de mort, mais ont-ils pardonné ? Pour moi, le problème aurait été là : je n'aurais jamais pu pardonner...enfin, je ne le crois pas. Devant l'horrible, ma réaction n'aurait pas été la vengeance, mais le refus du pardon. Est-ce que c'est mieux ? Ce n'est pas ce qu'on m'a enseigné....mais je ne suis pas une sainte ni sur la route de la sainteté. Je n'ai jamais de rancune, mais peut-on pardonner dans un cas semblable ? Un petit enfant innocent est mort pour rien, pour la cupidité d'un être malfaisant...

     

                              Libération conditionnelle ? L'enfant et ses parents ne l'avaient pas obtenue eux...

     

                             

     

                           


     


    « Il suffit de peu de choses....PROGRES, PROgrès, progrès.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 03:24

    De nombreux malfaiteurs, criminels et autres vicieux auraient davantage leur place en hopital psychiatrique>

    Devant tant de cynisme, je me demande toujours si l homme en question ne souffre pa de schizophrenie.

    Les parents de ce petit garcon en font toujours les frais>

    2
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:40

    Je pense toujours aux parents....

    3
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 08:42

    Je crois que je n'arriverais pas à pardonner devant le cynisme de cet homme...Et des parents ne peuvent oublier...

    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:37

    c' est l' exemple même qui me fait détester Badinter !

    ces criminels sont fourbes et malins, mais surtout irrécupérables !

     je me souviens d' une soeur qui prétendait qu' il s' était amendé en prison.

    il n' y a aucune raison, pour qu' il soit à la charge de la société, et a démontré  lui même qu' il était pour la peine de mort !

    Il faut arrêter avec ces simagrées philosophiques !

    On fait bien moins d' histoire, lorsqu' on envoie des soldats se faire tuer !

    c' est, et restera mon avis !

    je suis incapable de pardonner ce genre de faits, même si je ne suis pas concerné

     bonne journée

     bisous

    5
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 10:50

    Il y a des moments où le pardon est impensable...Cet homme a prouvé ce dont il était capable .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 12:22

    ma petite soeur a été assassinée en 1983. elle avait 28 ans. je n'ai jamais pu pardonner ! j'en parle là : http://www.grisy.net/article-ma-soeur-et-son-meunier-51361992.html

    bonne journée

    arielle

    7
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 13:32

    Comme je vous comprends !

    8
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:27

    C'est exactement ce que je ressens !
    Tout va bien Josette à Juvisy ? et pour vous particulièrement ?

    9
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 00:02

    Comment pardonner à un tueur d'enfant ? Comment pardonner à un tueur de sang froid ? Comment des parents pourraient-ils oublier l'absence de leur enfant  ? Comment peuvent-ils oublier la souffrance endurée par leur enfant en ses derniers instants ?

    Non, les tueurs d'enfants ne méritent pas de clémence. Si la peine de mort n'existe plus, il faut néanmoins protéger la société : peine de prison incompressible.

    Ce Patrick Henry me semble un sacré menteur... A t-il eu pitié de sa victime ? de ses victimes dont les parents du petit.

    vaste sujet de discussion.

    Bisous et bonne nuit.

     

    10
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 11:59

    Il n'avait eu aucune pitié...Je m'en souviens et ne puis oublier comme il "paradait"....Un vrai monstre.

    11
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 08:09

    Tous les crimes sont odieux, mais celui d'un enfant est...je ne trouve pas de mots...Je me souviens tellement de cette affaire et de l'attente des parents,( attente doublée d'espoir)..
    L'abolition de la peine de mort est une bonne chose mais bien sûr, ainsi que vous le dites, elle a ses failles et ses limites... Je ne voudrais pas être à la place des parents de l'assassin...quel calvaire aussi pour eux de penser qu'ils avaient donné le jour à un monstre.

    12
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 12:13

    Ce crime était particulièrement odieux....

    13
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Sujet épineux ! Sommes nous prêts à pardonner à un criminel ? Sommes nous certains qu'un criminel, en fin de peine, soit un repenti sincère ? Peut-on imaginer qu'un criminel ait changé au bout de 15, 20, voire 30 ans ? Rien ne nous permet de l'affirmer ! Pourquoi ? Parce que peu de soins psychologiques sont dispensés, excepté peut-être six mois, avant une libération. Et finalement, si la justice demandait aux victimes, aux familles de victimes, de donner leurs avis, ne serait-ce pas un juste retour ? Amicalement. Pimprenelle.

    14
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    comme je partage votre colère et votre peine , Geneviève...

    qu'on abolisse la peine de mort, soit

    mais qu'au moins les criminels - et tuer un enfant est le pire crime qui soit-que ces criminels finissent le reste de leurs jours en prison.

    et surtout ce sale type, qui a le vice dans la peau.

    en ce moment, les Pärents du petit garçon seraient peut-etre grands parents, prépareraient avec bonheur l'arrivée du Père No£el. quelle peine, une peine qui ne s'atténuera jamais.

    15
    Danièle Delahaie
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Quel vaste sujet que la peine de mort ! J'ai lu parmi les commentaires une remarque qui m'a fait froid dans le dos : " il n'est pire crime que celui d'un enfant " Dois je comprendre qu'il y a des degrés dans le crime et que tuer une personne de 70, 80  ou de 30 ans c'est moins grave ? Pour moi un crime reste un crime et quelque soit l'âge de la victime un acte monstrueux. Quand au pardon il me semble que  pardonner ne veux pas dire oublier. Pourrais je dans un tel cas accorder mon pardon ? Je l'ignore et j'espère n'avoir jamais à me poser cette question, mais tout en pensant à la petite victime je pense aussi aux parents, à la famille de cet homme.Et cette loi contre la peine de mort, comme toute loi à ses failles et ses limites. Bonne journée à tous.

    16
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    C'est horrible,le crime d' un enfant!les parents doivent culpabiliser de n'avoir pas su le protéger.Je viens de lire un article:une dama âgée ,a été attaquée ,elle a fait fuire l' agresseur en"cognant" là ou il fallait!Mais un enfant ne saura pas parlementer ,ni essayer de se défendre A notre époque drogue et alcool transforment les déjà malades en prédateurs!ET qe penser du laxisme des lois  COTENTINE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :