• Un vin rosé un peu spécial....


     

     

                            Tiens, ça me rappelle quelque chose !

     

                            Si j’ai bien compris, il est question ces jours-ci d’autoriser la « fabrication » d’un vin rosé un peu spécial, puisqu’il ne proviendrait pas de cépages particuliers, mais bien du mélange de deux vins : un blanc et un rouge !

                            En entendant cette nouvelle, je me suis souvenue d’une colère de mon père, alors que j’étais enfant. Nous habitions en banlieue et il travaillait à PARIS. Il déjeunait tous les jours dans un petit restaurant du quartier St Michel où il avait coutume de prendre « un de ces petits vins rosés » que les amateurs apprécient. Ce vin était très bon paraît-il….Un jour qu’il était un peu en avance (ou la serveuse en retard dans ses préparatifs), il commande comme d’habitude et son repas et sa petite carafe de vin rosé ! Las ! Il aperçoit la serveuse, derrière un paravent où étaient préparées toutes les carafes, qui consciencieusement, faisait un mélange : vin blanc + vin rouge = vin rosé, vendu comme un bon crû, honnête à défaut d’être réputé ! Et c’est ainsi qu’elle préparait ce qui allait être vendu sous une autre dénomination et à un prix plus élevé que la normale.!!! Mon père, n’en croyant pas ses yeux, a appelé la jeune femme et lui a dit : « pour le vin, apportez-le-moi comme ça, je ferai le mélange moi-même ! »

                            Lorsqu’il est revenu à la maison le soir, il n’avait toujours pas décoléré, avec la sensation très nette de s’être fait avoir pendant des mois, donc de s’être fait voler ! Pour lui et je pense qu’il avait raison, c’était de l’arnaque !

                            Et voilà que maintenant, cette arnaque va être organisée, taxée, permise et même recommandée ! « Est-ce bien raisonnable ? » Quel nom va-t-on lui donner officiellement puisque tout ceci sera officiel ? Je n’y connais rien en vin mais je me pose quand même un tas de questions ! Est-ce que les amateurs de bons vins y trouveront leur compte ? Est-ce que les producteurs de bons vins ne se sentiront pas un peu lésés et découragés ? Est-ce que ce n’est pas favoriser la fraude sous toutes ses formes ? Elle n’a déjà pas besoin qu’on l’aide, elle est bien présente dans bien des domaines…. Et le consommateur dans tout ça ? Il croit acheter et consommer des produits de qualité…Si on ne s’arrête qu’à la couleur, évidemment le rouge du vin rouge perdra de sa couleur au bénéfice du blanc du vin blanc ! Et peut-être qu’avec un peu de produit chimique ajouté dans des conditions aussi autorisées, la couleur obtenue sera satisfaisante et le produit apte à se conserver…..La chimie…toujours la chimie…et nos estomacs alors ? Que deviennent les bons produits d’antan ?

                            Allons-nous jouer encore longtemps aux apprentis sorciers ?

     

    « Mois de juin, propice aux souvenirs...Arrivé sur notre sol un jour de juin.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2009 à 10:50

    Après ces quelques jours de vacances, me voici de retour
    A présent, il faut reprendre le "collier"
    Je repasserai plus longuement
    Bonne journée

    2
    Mardi 2 Juin 2009 à 20:29
    Eh bien, nous savons ce qu'il reste à faire...
    3
    Mercredi 3 Juin 2009 à 08:59
    Mélanger, oh non j'aime trop un bon rosé bien frais
    4
    Mercredi 3 Juin 2009 à 11:06
    tiens, ça me donne soif !
    5
    Mercredi 3 Juin 2009 à 11:07
    non, mais bien frais, hum!!!!
    6
    VERO
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11
    En tout cas, en ce qui concerne le Dom Perignon, pas question de le boire rosé.....

    Bonsoir, Geneviève!
    7
    VERO
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11
    En tout cas, en ce qui concerne le Dom Perignon, pas question de le boire rosé.....

    Bonsoir, Geneviève!
    8
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11
    bonjour

    une hérésie parmi d'autres..., sûrement  concoctée par des Enarques sur-diplômés...
    dommage que le simple bon sens ne s'acquiert pas en Fac !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :