• Un souvenir d'enfance...

                        Le Madon....

     

                        Ce matin, je pensais, entre autres, à mes grands-parents lorrains et aux bonnes vacances que nous passions jadis dans ce village d'Affracourt, tout petit village où ma mère était née, où elle s'était mariée avant de venir s'installer à Paris...quel changement pour elle !

     

                         Pour mon frère et moi, petits parisiens, c'était la liberté et en plus la certitude de nous faire gâter par ces grands-parents qui nous semblaient très âgés...alors qu'ils avaient chacun une quarantaine d'années ! C'est qu'à cette époque, les anciens...paraissaient anciens ! Ma grand-mère ? je l'ai toujours connue avec un petit chignon sur le dessus de la tête...et des vêtements sombres...mon grand-père avec un pantalon de velours et une veste qui portait un nom dont je ne me souviens plus...mais qui était noire également...Tous les gens du même âge dans le village avaient à peu près les mêmes tenues... Mais ce dont je me souviens le plus, c'est de l'amour qu'ils nous portaient...et que nous leur rendions bien ! Ils avaient été très sévères avec leurs deux filles (qui les vouvoyaient), mais il y avait un "régime spécial" pour nous ! D'abord, pas de vouvoiement....et que de gâteries ! grand-mère, très bonne cuisinière, se surpassait ! Elle en faisait des tartes, aux pommes, aux mirabelles, aux quetsches...Et puis, et puis...tout nous plaisait là-bas, il faut bien l'admettre ! Et grand-père, ébéniste, nous laissait "faire des meubles"...pas de style bien sûr, mais nous étions tellement fiers d'avoir le droit d'aller à l'atelier et de nous servir d'outils qui nous semblaient magiques.

     

                           Et nous aimions beaucoup aller à la pêche avec mon père (très mauvais pêcheur...mais l'essentiel était "d'aller à la pêche" dans ce petit cours d'eau qui passait à 1 km environ de la maison, à Haroué...Ce n'était pas un grand fleuve, mais il faisait tellement bon le long de ses rives. Le Madon ? Pour nous, c'était le Paradis des autres pêcheurs surtout ! Mon père faisait bien des efforts, mais le poisson l'ignorait...Alors, avant de revenir chez mes grands-parents, mes parents achetaient de la friture aux pêcheurs plus chanceux ? ou plus experts ! et, suivait cette recommandation "Il ne faudra pas le dire à grand-mère"...Ben voyons ! elle admirait tellement son gendre ! Oui, mais voilà, j'étais un peu bavarde...et je racontais tout ! On m'avait appris à être franche ! Quand je repense à cette période de ma petite enfance et à mes grands-parents, il me semble qu'une bouffée de tendresse (et un peu de nostalgie) m'envahit...


    Le Madon près d'Haroué
                                                        
                                                                  Journée du souvenir.......                    
    « Fête et souvenirs....Ne pas nuire.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 18:22

    Des souvenirs heureux pour vous, des retrouvailles toutes simples. merci de nous les confier.

    2
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 18:50

    Quand je pense à mes grands-parents, il me semble les voir encore et surtout...les entendre !Que de bons souvenirs.

    3
    Samedi 3 Novembre 2012 à 08:55

    je n' ai connu que mes grands parents maternels !

    Tous deux d' une grande douceur pour nous leurs petits enfants.

    Grand père louait un grand potager, avec toutes sortes de légumes, mais surtout, des pommiers, des cerisiers, des groseillers et des fraisiers !

    on y allait  en fin d' après midi et les fins de semaine !

    Sinon, j' étais  un peu solitaire, et ramenait de mes escapades escargots et grenouilles que j' attrapais le long d' une petit rivière !

     bonne fin de semaine

     bisous

    4
    Samedi 3 Novembre 2012 à 11:39

    J'ai eu la chance de connaître mes grands-parents paternels et maternels (avec une petite préférence pour ces derniers...) Mes grands-parents paternels (surtout mon grand-père) étaient sévères, mais aimants quand même...Parisiens comme nous, nous pouvions les voir plus souvent...Mais ceux de Lorraine...ils ressemblaient à ceux qu'on décrit dans les livres d'images ! Mais ils étaient un peu loin ! à l'époque, aller en Lorraine relevait de l'expédition...(on voyageait de nuit !!!)
    Bonne journée.

    5
    Samedi 3 Novembre 2012 à 11:43

    Mais bien sûr, les "coins" de notre enfance sont les plus beaux, tout au moins dans notre esprit ! Ce sont surtout tous les souvenirs qui y sont reliés qui nous semblent magnifiques. Je connais un peu la Normandie et la campagne normande est si belle... Retombons-nous en enfance ?
    Ici, vent mais beau soleil pour l'instant...
    Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 19:16

    Des souvenirs très agréables à lire et qui m'entraînent vers les miens.....Les grands-parents, les vacances passées auprès d'eux....les habitudes, différentes chez les grands-parents maternels et paternels.....Je ressens toujours beaucoup de tendresse à me rappeler ces périodes de mon enfance. Et j'ai aimé lire votre article, nostalgique et tendre.

    Bonne soirée Geneviève et à bientôt. Pensées affectueuses de la Réunion.

    7
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:32

    Moi aussi, je repense toujours avec tendresse à mes grands-parents lorrains surtout...Ce petit village était pour nous le Paradis...et nos grands-parents des anges !
    Heureuse d'avoir ravivé vos souvenirs.
    Bonne nuit.

    8
    Lundi 5 Novembre 2012 à 15:56

    La région est très belle et...encore plus belle dans mes soouvenirs sans doute ! Pour mon frère et moi, il y avait l'attrait de la liberté, nous pouvions courir dans les champs...Et il y avait le pélérinage à SION et surtout les vendanges ! Ce petit village d'Affracourt n'a rien de sensassionnel en lui-même...Mais comme nous l'aimions ! et il se trouvait près du château d'HAROUE qui est si beau...
    Reposez-vous bien ce jour et bon courage pour toute la semaine .
    Avec mes amitiés.

     

    9
    Mardi 6 Novembre 2012 à 14:40

    Jolie photo d'une région que je ne connais pas du tout mais qui sait, un jour peut-être, la Lorraine est plus proche de Toulouse que de la Réunion.

    Merci de nous faire partager vos siuvenirs d'enfance mais finalement ils se ressemblent pour les plus chanceux dont nous faisons partie. Avoir des grands-parents aimants est un cadeau du ciel.

    Bonne fin de journée.
    Je vous embrasse.

    10
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:33

    Les grands-parents ? ils sont tellement aimants et aimés que la vie serait triste sans eux...
    Bonne nuit Françoise ...

    11
    Josette Bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    Grands Parents aimants.. les charmes de la campagne Lorraine... que de bons souvenirs..;et vos souvenirs ravivent les miens, dans ce petit coin de Normandie, pour moi le plus beau qui puisse exister, bien sûr!

    Bon dimanche, Geneviève... ici, pluie et vent ...

    12
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:46

    C'est une très belle région. Quand je travaillais pour un patron Suisse, une fois par mois, je me rendais à Zürich. Je ne prenais jamais l'avion, car j'aimais découvrir les paysages de France. Plus j'avançais vers la Suisse, plus j'aimais les vallons, d'un vert remarquable. D'ailleurs dans quelques semaines je serai à Nancy, et si j'ai le temps, j'irai voir votre village. Bonne journée. Aujourd'hui c'est repos, avant de commencer une semaine folle (mais tellement intéressante). Amicalement, Pimprenelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :