• Un rôle à jouer.....

                             Blog et personnes âgées....

                             En me promenant sur le web hier, je ne sais même plus sur quel site, une question posée a retenu mon attention...et pour cause ! "Quel est le rôle d'un blog auprès des personnes âgées ? " Très simple mon cher Watson !...C'est la vie qui continue, les souvenirs qui reviennent en foule, la connaissance d'un monde parfois ignoré, des voyages, de la littérature, tout ceci...dans un fauteuil ! Et le nombre d'amis que vous ne verrez sans doute jamais, mais dont vous faites connaissance ... C'est la mémoire...la vôtre et celle des générations qui suivent.

                             Le blog a un rôle parce que nous-mêmes avons un rôle à jouer : transmettre nos souvenirs, nos idées (qui ne sont pas toutes mauvaises), discuter sur la vie d'avant telle que nous l'avons connue et la vie actuelle qui n'a plus rien de comparable mais qui est si exaltante parfois. On ne peut pas vivre que dans le passé, on ne peut pas vivre que dans le présent...Il faut connaître le monde ancien et c'est ça qu'un blog peut apporter : la connaissance des anciens...Un art de vivre différent ne veut pas dire qu'il faut le gommer à tout jamais !

                              Mais ce blog, il ne doit pas être un "déversoir" de récriminations aussi diverses que variées ou le trop plein de bile ! Il doit comparer plusieurs époques dont certaines ont été riches en faits de toutes sortes. Ma génération a connu une époque que je ne souhaite à personne de revivre...Mais l'Histoire est là et doit "servir de leçons"...Et qui, mieux que ceux qui ont vécu cette époque, peuvent la raconter en direct ? Alors, vite à vos blogs ! racontez, sans misérabilisme, sans acrimonie, pour qu'on n'oublie pas. J'ai remarqué une chose : bien des jeunes sont intéressés par ce qu'on leur raconte "d'avant". Alors, ne les décevons pas, nous avons tant de choses à dire et à transmettre, depuis des recettes de cuisine, des modèles de broderies, des échanges sur la météo...que sais-je encore ! C'est tellement varié !

                              Et comme il faut bien penser à soi, le blog, ça peut être une thérapie ! Ça ne coûte rien à la Sécurité Sociale, ça ne fait pas mal à l'estomac, et ça vous fait voir la vie autrement ! C'est prenant et ça vous empêche de penser aux petites douleurs ou autres ennuis qui meublent trop souvent les conversations des "z'âgées" (mot de mon arrière-petite-fille). 

                              Alors oui, le blog a un rôle important à jouer, pour soi-même et pour les autres !

    « Quand faut y aller...faut y aller !Souvenirs...par procuration (suite)... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:05
    C'est une bonne description de l'utilité des blogs en général et du votre en particulier.Celles et ceux qui ont l'esprit ouvert et curieux, viennent découvrir des souvenirs, des anecdotes qui éclairent un passé historique et sociologique qu'elles et ils n'ont pas connu.Et comme vous le soulignez, il s'agit d'une bonne thérapie gratuite (pour la s-s pas pour vous, puisqu'il y a l'abonnement), d'une drogue sans danger.Amitié Geneviève.
    2
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:11
    Je "persiste et signe"...(souvenirs d'un passage comme secrétaire dans un commissairat de police !). Pour moi, le blog, c'est ce qui me tient en forme...ou presque !
    3
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:15
    Merci ma chérie ! je me souviens en effet de ton mémoire que je trouvais tellement bien...Mais, autour de moi des personnes de mon âge et même plus jeunes, pensent que "je perds mon temps"...Les mentalités ne sont pas encore complètement prêtes.
    Bonne journée et à bientôt !
    4
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 17:08
    Quel fayot ce Morsli quand même ! Il m'énerve, mais il m'énerve! je pense exactement la même chose que lui , mais il l'a écrit avant moi... pfff...
    Un mémoire sur ce sujet ? Ca alors! Je n'y aurait pas pensé! J'aurais bien aimé lire cela!
    Perdre votre temps? N'importe quoi! N'écoutez pas ces gens qui ne savent probablement ni composer un texte avec deux doigts, ni ouvrir leur boîte à lettres ... des jaloux... que des jaloux...
    5
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 17:12

    Heureuse d'apprendre que vous êtes d'accord avec moi et...avec Morsli !

    6
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 18:39

    Autrefois, enfin lorsque j’étais jeune, nous vivions beaucoup plus les mélanges des générations. Ainsi, à la maison, 3 générations vivaient ensemble. Et nous avons, nous, les 7 enfants, cohabités avec nos parents et notre grand-mère qui, heureuse, je crois, a vécu jusqu’à 93 ans, avec l’assistance d’une dame de compagnie, âgée, et de nous-mêmes. Un bonheur !

    Aujourd’hui, on a mis chaque génération dans une case, dans des lieux différents et, chacun, isolé, perd cette soudure si importante pour les anciens mais pour les jeunes aussi. Les leçons de vie se perdent. La tolérance aussi.

    Alors, on peut comprendre que le blog serve de passerelle en remplaçant, autant qu’on le puisse, cette valeur de contact direct entre les générations. Est-ce que cela réussi ? Peut-être pas autant qu’on le voudrait, mais ça existe et c’est bien.

    Merci, Geneviève, d’aborder ce sujet qui, pour moi et en rapport avec ma jeunesse, heureuse, est si important !

    Amitiés. Loic

    7
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 19:35
    Ce n'est plus du tout la même vie de famille. Les gens restaient dans la même ville ou dans le même village, à dafaut d'être dans la même maison. Maintenant, tout le monde est dispersé et...il faut faire avec, bon gré, mal gré. Le blog relie un peu tout le monde heureusement.
    Amitiés.
    8
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 13:44
    Des blogs comme le vôtre sont un "trésor" Geneviève....
    Les blogs sont un lien précieux entre famille, amis, éloignés par les circonstances de la vie......Ca ne remplace pas une présence bien sûr, mais le lien est là....
    Ceux qui doutent de leur utilité.....eh bien laissons les douter !!!!! Ils se privent de belles découvertes, de beaux voyages, de belles lectures, tout en restant chez eux et en ne dépensant que le prix de l'abonnement (comme le dit mon blogopote masculin préféré Morsli)....
    Bonne fin de semaine à vous Geneviève.....Pensées affectueuses de la Réunion.....
    9
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 15:19
    Merci "en bloc" pour tous vos commentaires. Bonne fin de semaine à vous aussi.
    10
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 16:02
    Une bonne définition des motivations qui amènent la plupart d'entre nous à ouvrir son blog.
    Les blogs de jeunes sont en compraison très récriminants, on ergote, s'exprime souvent violence et intolérance.
    Blogger, c'est vivre ...
    11
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 17:13
    L'idée que vous fassiez un blog est très bonne.
    Il y a des jaloux de partout.
    Continuez tranquillement votre blog, ce n'est que du plaisir pour vos lecteurs et moi en premier
    Bonne fin de journée.
    Amitiés 
    12
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 17:47
    et surtout vivre en harmonie...
    13
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 17:54
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie, mais simplement d'ignorance, et le désir de ne pas avancer en regrettant jadis !
    14
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 18:11
    Je crois bien qu'il y a de cela.
    15
    ta grande petite fil
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:08

    Si certains ne voient pas l'utilité d'un blog pour les séniors (et j'en sais quelque chose lorsqu'on voit la note qui m'a été attribué voilà quelques années, sur un mémoire traitant du sujet !!!), moi je sais combien cela est utile tant pour le rédacteur que pour le lecteur.
    J'en apprends chaque jour davantage sur ta vie antérieure et tes humeurs actuels, ce qui me permet d'être plus près de toi au quotidien, et ce malgré les 10 mille km qui nous séparent.
    Longue vie à ton blog et bonne journée ma petite grand mère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :