• Un petit dernier....

                        Celui qui "ferme la marche"...

     

                         Si chaque enfant qui arrive dans une famille a été attendu et accueilli avec beaucoup de joie et de bonheur, gardant tout au long de sa vie ce rôle de frère ou soeur aîné pour certains et de cadet (ou cadette) pour les suivants, que dire du (ou de la) petit dernier ? Celui qui "ferme la marche" de la fratrie, sans être spécialement le préféré des parents, a une position à part...Les "grands" qui sont ses aînés, le prennent facilement sous leur protection...Ils l'admirent, le taquinent, l'un n'empêchant pas l'autre !Ils l'aiment et, ce que nous avons pu constater chez nous, le défendent...Souvent, ils préfèrent être punis pour une bêtise que ce petit a faite...(quitte à régler leurs comptes quand les parents ne sont plus présents !). Ce petit a des droits semble-t-il...même des prérogatives !

     

                         Aujourd'hui, je pense spécialement à ce rôle du petit dernier, celui qui reste plus tard que les autres à la maison que les aînés quittent l'un après l'autre...60 ans déjà ! mais est-ce que pour une maman surtout, l'âge de ses enfants compte ? Non, elle les revoit toujours petits...Je savais à l'avance que ça serait "notre petit dernier", celui qui compléterait le trio...Bonheur ! trois enfants...La vie n'aura pas toujours été facile, mais...c'était la vie, telle que nous l'avions choisie.

     

                         Nous avons eu la chance d'avoir des enfants qui s'aimaient, s'entendaient bien, ne se jalousaient jamais...Parfaits eux ? oh, que non ! des qualités certes, des défauts aussi pour faire bonne mesure...Mais de "bons enfants", heureux de se retrouver maintenant après toutes ces années au cours desquelles chacun a fait sa vie, et après la disparition de l'aîné....Lorsque je vois des frères et soeurs fâchés, qui ne "se parlent plus", j'apprécie encore plus mon bonheur en constatant les liens qui existent entre "les miens", petit dernier compris, celui appelé souvent "le chouchou de maman !" ...par les moqueurs !

     

                         

    « Faut-il toujours regretter ...Les méandres de la mémoire... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:31

    Des frères et soeurs qui s'entendent c'est bien... !

    Passez un bon lundi sous le soleil.

    2
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:39

    Un vent à ne pas mettre le nez dehors !!! mais un très beau soleil..
    Fille unique chez vous. Pour moi, j'avais un frère, très taquin mais avec lequel je m'entendais très bien.

     

    3
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:41

    c'est bien et très agréable pour tous !
    Soleil et vent violent...Bonne journée.

    4
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:25

    Joli billet et bon anniversaire à vous et à Philippe. C'est une date anniversaire pour la maman aussi et tout le monde l'oublie.

    Votre réussite aussi, celle d'une fratrie qui s'aime et qui s'entend.

    Bonne fin de journée. C'est bleu et venteux, non ?

    Je vous embrasse.

    5
    Lundi 4 Mars 2013 à 18:42

    60 ans ! déjà, comme le temps passe ! Il me semble que c'était hier.....
    Bleu et venteux aujourd'hui ! c'est exactement ça !
    Bises Françoise.

    6
    Lundi 4 Mars 2013 à 21:51

    C'est notre réussite et j'en suis très heureuse...J'adore voir mes enfants ensemble...on dirait des collégiens quand ils se retrouvent ! a leur âge, le chahut est roi ! Il manque l'aîné malheureusement...
    Bonne nuit...il est déjà tard...Amicalement,

    7
    Lundi 4 Mars 2013 à 21:51

    je suis fille unique et rupture de liens parentaux en plus, mais mes enfants s'entendent bien

    8
    Lundi 4 Mars 2013 à 21:57

    Je n'avais qu'un frère, mais c'était "mon double"..nous n'avions que 15 mois de différence et nous nous entendions très bien...ça fait de beaux souvenirs de jeunesse.

    9
    Samedi 30 Mars 2013 à 15:39

    Merci pour ces commentaires ! c'est vrai que le rôle de "petit dernier" n'est pas toujours le meilleur...Moi, je parle souvent de "mon plus jeune fils"...
    Jpyeuses fêtes de Pâques.

    10
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    CONNAIS PAS !!! Je n'ai pas eu ce bonheur ...fille unique  ... une voyante dit à ma mère   "votre fille aura deux soeurs "   Chic ,celà veut dire que mon pére reviendra des stalags ...  mais elle n'avait pas ,ajouté :ce sera une demie soeur et l'autre petite fille  ne sera pas du même père  !  La vie est compliquée  MAGITTE !   Prenons le bonheur qui nous est offert ,nos enfants ,nos amis ,nos em....  ,non je plaisante !Très beau soleil sur la NORMANDIE  ,bonne journée toulousaine ,malgré le vent ,est ce vrai ? 

    11
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Aujourd'hui, une famille unie, est une véritable gageure. Il faut parfois être équilibriste, jongleur, pour sauver une cellule familiale où les maux de nos sociétés s'y invitent insidieusement. Les parents sont évidement la clef de voûte de l'édifice qu'ils ont construite. De bons parents font en général, de bonnes familles dit-on ? Alors heureuse êtes-vous ! Amicalement, Pimprenelle.

    12
    Lanaud
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Je me sens un peu concerné, car je suis le huitième de huit enfants. Mes soeurs me présentaient ainsi: " C'est mon dernier frère...Ce qui ne me plaisait pas trop !

    Et quand j'ai eu une deuxième fille, elles disaient: " C'est la dernière fille de mon dernier frère...

    C'était le deuxième commentaire de la journée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :