• Un petit bouquet de violettes....

                         Un "jour de l'an" jadis...

     

                          Elle arrive cette fin d'année...Plus que deux jours et l'année 2012 sera là, avec toutes ses incertitudes...Sera-t-elle meilleure ou moins bonne que 2011 ? L'avenir le dira...

     

                          Moi, je me souviens de ces premiers janvier de mon enfance. Changer d'année quelle affaire ! On en promettait des choses à nos parents, oralement et par écrit, puisque nous préparions des "compliments" pour eux que nous aimions tant ! Il était convenu que nous devions être très sages, bien travailler à l'école, rendre service à notre mère...que du bonheur en résumé !

                          Dès le matin, nous allions trouver mes parents dans leur chambre pour leur "souhaiter la bonne année"...Et mon père nous remettait à chacun un ballotin de chocolats...Pour ma mère, c'était, en plus d'une boîte de chocolats, LE cadeau, celui dont elle avait rêvé et, posé dessus, un petit bouquet de violettes ! Elle adorait les fleurs et ce bouquet de violettes ne manquait jamais à l'appel !Le 1er janvier n'aurait pas été le 1er janvier sans lui ! Elles sont si belles ces petites fleurs et sentent si bon...

     

                           Quelques années plus tard, alors que j'étais jeune mariée, j'ai reçu aussi un de ces bouquets de fête...Et je l'ai toujours gardé dans ma boîte à trésors...Il est un peu (beaucoup) sec, mais il me rappelle une si grande émotion...Nous n'étions pas riches, oh mais là, pas du tout !, et mon mari me l'avait offert presque en s'excusant...Je crois bien que ça a été mon plus beau cadeau de nouvel an ! Les timides et discrètes violettes peuvent apporter tellement et j'étais sans doute un peu sentimentale...? Non, heureuse tout simplement !

     

                             Des petits souvenirs de jeunesse qui fleurent bon la violette me sont revenus aujourd'hui, en passant...Ils avaient décidé de se disperser aux "quatre vents" !

    « Ce qui a été et qui n'est plus....Adieu 2011.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 17:57

    Et moi, je suis ravie de votre visite sur ce blog ! Merci pour ce commentaire...

    2
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 01:49

    Les cadeaux qu'on apprecie le plus viennent du coeur. Leur flagrance est persistante.

    3
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 08:03

    Tout à fait ça !

    4
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 08:16

    Je ne sais si c'était une tradition nationale jadis, mais on trouvait des violettes chez tous les fleuristes pour le Nouvel an...Violettes de culture peut-être ? Mais chez nous, c'était devenu une tradition familiale !

    5
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:48

    Le modernisme offre une trop large palette, qui fait que nos enfants ne savent plus où donner de la tête !

     c' es est fini de la simplicité, face aus pubs allèchantes !

    Malgré tout, il me semble que chaque famille peut garder ses traditions, tout étant une question d' éducation !

    j' en profite pour te souhaiter une bonne " glissade " dans l' année nouvelle, dont j' espère qu' elle te permettra de garder le sourire aux lèvres, malgré les annonces pessimistes!

     bisous

    6
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 13:48

    Merci pour la glissade vers l'année nouvelle ! je ne sais s'il s'agira d'une simple glissade ou d'un dérapage !....Mais avec le sourire...c'est mieux !
    Bonne fin de semaine et surtout BONNE FIN D'ANNEE !

    7
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 17:46

    Oui, Geneviève. Il était un temps où les "premier janvier" étaient insouciants. Aujourd'hui, la fête se perpétue mais sa signification change. On a l'impression que l'on veut oublier les jours difficiles qui se suivent de trop près ou bien conjurer les mauvais sorts.

    Toujours est-il que nous sommes arrivés devant cette barrière symbolique. Elle s'ouvrira, malgré nous. Alors, qu'elle s'ouvre sur la satisfaction de vos désirs les plus chers, sur la santé nécessaire pour que votre vie se poursuive comme vous le souhaitez et que Dieu vous garde contre les mauvaises rencontres et les mauvais jours. Bonne année Geneviève, mes vœux les plus sincères accompagnent ces dernières heures de 2011. Avec mon amitié. Loic

    8
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 18:52

    L'ambiance de toutes les fêtes a bien changée ! Maintenant "on fait la fête"...il y a une nuance...
    Merci infiniment pour ces voeux que vous m'adressez...Je crois que je suis bien gardée et j'ai la chance de pouvoir profiter des miens, ce que j'apprécie énormément. A mon tour, je vous transmets des voeux de toutes sortes, mais surtout de bonne santé. Bonne année 2012 pour vous et les vôtres.
    Amicalement.

    9
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:41

    Bon bout d'an et bonne soirée de réveillon.

    A l'année prochaine.

    Amitiés

    10
    Samedi 31 Décembre 2011 à 10:25

    Merci ! A bientôt...

    11
    Samedi 31 Décembre 2011 à 12:16

    Bonne fin d'année 2011 à tous les membres de la communauté "ne pas oublier de se souvenir"

    12
    Samedi 31 Décembre 2011 à 12:26

    Meilleurs voeux !

    13
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:55

    Je dois être abonnée aux souhaits en retard.

    Bonne Fête avec un jour de retard 

    14
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 18:25

    Jamais trop tard pour bien faire !!! Merci !

    15
    Michelle de Chabotto
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Quelles sentent bons ces violettes. J'ai été ravie de lirece joli message. A bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    A propos du bouquet de violettes, était-ce une tradition jadis, ou bien uniquement dans votre famille ? Les violettes poussant au printemps, elles devaient être importées d'un pays lointain. Je sais qu'à Toulouse se trouve la Confrérie des violettes et que la culture sous serres est usuelle. J'ai souvenance, quand j'étais enfant, mon père et moi, en allant cueillir les pissenlits pour mes lapins, nous confectionnions un bouquet de violettes pour maman, que nous trouvions bien souvent sur les talus. Quel parfum envoûtant. Au printemps prochain, je vous en enverrai. Bonne nuit. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :