• Un nouvel "art de vivre" ?.....

                         Que fait-on aujourd'hui ?....

     

                          Cette question on se la posait pendant l'occupation, quand il fallait faire des économies de gaz notamment : "que fait-on, on fait le pot-au-feu ou on prend un bain "? C'était de l'humour bien évidemment, à l'époque où on riait de nos malheurs pour faire passer la pillule !

     

                          Et les économies à faire, cela a duré....Je retrouve sur mon blog un article que j'avais publié le 9 septembre 2008 et dont j'extrais cette petite anecdote racontant une de mes escapades dans un magasin parisien: C'était dans les années 1950...

     

                                                                   Me voici donc partie un Samedi après-midi, laissant les enfants sous la haute surveillance de leur père...Ouf, un peu seule, c'est parfois bon. Mon but pour cette fois était l'achat d'une paire de chaussures (un besoin plus qu'une envie). Je traîne donc un peu dans tous les rayons,"histoire de voir"...Et je tombe sur un petit groupe de personnes qui écoutaient et admiraient un démonstrateur-bonimenteur ! Evidemment, la curiosité me poussant, je m'approche..Ce brave homme vantait les mérites d'un objet dont j'avais déjà entendu parler et qui me faisait un peu (beaucoup )envie, parmi tant d'autres il faut bien le reconnaître ! Un autocuiseur...Je regarde, j'apprécie, je suppute...mais je n'étais pas venue pour ça ! Je retourne vers les chaussures...Ma tête fourmillait de chiffres et ce n'était pas très joyeux ! Voyons, les chaussures, j'en avais besoin, ça c'était certain ! l'autocuiseur me rendrait des grands services, ce n'était pas moins certain...autre certitude : mes finances ne me permettaient pas d'acheter les deux ! quel dilemme ! Après plusieurs navettes entre rayon chaussures et...démonstrateur, ma décision était prise: j'aurais un autocuiseur...Ah mais ! je suis donc repartie avec cet objet tant convoité et très utile il faut quand même bien l'admettre .... Lorsque je suis arrivée à la maison, mon mari semblait étonné de la grandeur de...ma boîte à chaussures ! Et ensuite, ce n'était plus de l'étonnement, mais une profonde tristesse car il a eu des doutes sur mes facultés mentales surtout lorsque je lui ai dit que ça "remplaçait les chaussures"...moi je me comprenais, je voulais expliquer "dans les dépenses".....On s'est quand même expliqués, mais....

     

                           Et nous y revoilà ! Nous ne sommes plus en guerre, mais il est fortement question de rigueur ! Nous allons donc choisir entre une baignoire pleine et une cuisse de poulet ! Soigner notre extérieur ou soigner notre intérieur. Tout augmente...sauf les salaires, retraites et autres revenus...Nous devons coûte que coûte faire des économies et qui dit économies, dit "restrictions" qu'on applique à ce sport le nom qu'on veut ! Je vois mal une maman dire à son enfant :"pas de dessert aujourd'hui, je t'ai acheté des chaussures ou un accessoire pour l'école"...Je noircis le tableau, mais en suis-je tellement éloignée ? Bien évidemment, tous ne seront pas frappés...il y a des nantis...Allez, pas de polémique sur ce blog...Mais, je me souviens de cette époque pas si lointaine où le "ou" était de rigueur....On ne pouvait tout faire...Ou on mangeait, ou on s'habillait, ou on allait au cinéma...ça n'empêche pas de vivre, mais le moral en prend un coup !

    « Il y a soixante-cinq ans.....Encore un mois de vacances.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2011 à 20:44

    Eh oui nous sommes en pleine austérité...

    La vie augmente, mais comme vous dites ni les salaires, retraites ou pensions.

    Bon week-end Geneviève

    2
    Samedi 27 Août 2011 à 21:25

    L'avenir ne s'annonce pas joyeux....
    Bon week-end à vous également.

    3
    Dimanche 28 Août 2011 à 08:50

    Restez telle que vous êtes, pour notre plus grand bonheur !

    4
    Dimanche 28 Août 2011 à 10:01

    les pubs nous vantent aussi pas mal d' objets, dont nous n' avons pas vraiment besoin, et qui souvent trainent dans des placards !

    Heureux en ce moment, ce qui ont su se passer du superflu, pour n' aller qu' à l' essentiel !

    Même les vacances ne sont pas indispensables !

    Mais quand même, les " faiseurs " de restriction feraient bien de nous montrer l' exemple !

     bon dimanche

    bisous

    5
    Dimanche 28 Août 2011 à 10:12

    L'exemple devrait venir "d'en haut"...oui mais....
    Bon dimanche

    6
    Dimanche 28 Août 2011 à 14:48

    Heureusement que nos mères et nos grands-mères nous ont appris à compter et à savoir que dans la vie, quelquefois, il faut faire des choix : ou ça, ou ça. Pas facile de dire à ses enfants que c'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Je suis ravie, pour ma part, de leur avoir transmis cette notion. Elle implique de la réflexion. Le choix sera moins difficile pour ceux qui savent le faire. Les autres achètent à crédit ou volent, voilà comment grandissent l'insécurité et le sentiment de pauvreté. Jusqu'à quand ? 

    Il faut réapprendre tant de choses : la révolte contre les diktats de toutes sortes, le goût de l'effort, la moralité, la fierté, l'honnêteté... Drôle de société.

    Bonne fin de dimanche et à bientôt.

    7
    Dimanche 28 Août 2011 à 17:21

    Réapprendre et pour certains, apprendre tout simplement ! Toute une éducation à refaire (ou à faire).

    8
    Kiki
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:54

    penser à tout cela m'angoisse trop, je préfère rester légère...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :