• Un mot pour un autre....


                             Tout peut arriver....

                             Il suffit au lecteur ou au téléspectateur de rectifier de lui-même ! Un accident ferroviaire a eu lieu sur la ligne PARIS-BORDEAUX....des trains de frêt se sont télescopés et évidemment, la pagaille qui en est résultée a semble-t-il été impressionnante. On veut bien le croire. De nombreux voyageurs en ce week-end de fête se sont retrouvés en panne dans des gares, avec impossibilité de se rendre au lieu prévu...La SNCF a pris des mesures et a conseillé à tous ceux qui le pouvaient de reporter leur voyage. Ce n'est pas toujours réalisable, surtout si vous vous rendez à une cérémonie familiale (communion, baptême, mariage...ou même plus tristement enterrement). 

                             J'ai entendu à la télévision, un journaliste dépêché sur les lieux pour faire son reportage, dire que la SNCF recommandait de "reporter son trajet", dans la mesure du possible ... Ah bon... Comment peut-on "reporter un trajet", sinon en le modifiant ? Aller à BORDEAUX en passant par STRASBOURG ou LILLE ? Ce n'est pas tout à fait le chemin...Le reporter simplement pour le remettre à plus tard ? c'est reporter le voyage, le chemin pour s'y rendre restant le même ! Je chipote encore et là je me rends compte que j'exagère...On peut faire une erreur, employer un mot pour un autre, ça arrive. Là, en l'occurrence, tout le monde aura compris que c'était un lapsus...Mais tout de même...devant tant de monde !

                              Les mots ont un sens. Il y a quelques mois, pour avoir employé le mot "infirmer" au lieu de "confirmer", pour une décision de justice, un homme dangereux s'est retrouvé...libre !

                              J'ai assisté il y a quelques jours à une Assemblée générale de copropriétaires, au cours de laquelle différents votes devaient avoir lieu pour approuver ou non des décisions. Pour certaines, il fallait l'unanimité....et pour bien faire comprendre il a été insisté sur le fait qu'il fallait au moins "une unanimité relative" ??? C'est quoi unanimité relative ? Il y a l'unanimité ou pas... J'ai posé la question... bof...ce serait l'unanimité à deux ou trois voix près !!!  après parait-il on voit ce qu'on peut faire ! ce n'est plus l'unanimité, il me semble qu'après, ce sont des petits arrangements entre amis !!!

                               Tout ceci pour dire que les mots ayant un sens bien précis et une valeur, je me demande pourquoi on n'essaie pas de se servir du mot qu'il faut ! Sans réfléchir souvent, sans que ça soit par ignorance, mais bon, par une sorte de "décontraction" qui devient de plus en plus à la mode, la langue "fourche" sans qu'on s'en inquiète le moins du monde ... C'est passé dans l'usage courant... Un mot en vaut un autre ....Comme pour les trains, "attention, un mot peut en cacher un autre".....

    « Pauvres femmes...pas seulement jadis !Du respect de l'autorité....à la crainte ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mai 2009 à 01:12
    J'ai rencontré une nouvelle mariée annoncer qu'elle était "un peu enceinte"
    2
    Samedi 23 Mai 2009 à 08:24
    Et pourtant...on est ou on n'est pas ! Je pense qu'on ne fait plus attention aux mots maintenant !
    3
    Lundi 25 Mai 2009 à 16:51
    Le français n'est plus ce qu'il était ...chacun fait comme il veut ! pour être "dans le vent" ça craint grave !!!!!!
    4
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11
    Et que dire du franglais ! surtout dans le domaine sportif : par exemple, on entend dire que" ce joueur a été énorme".Pour moi, énorme, ça veut dire très gros.Ou alors on emploie le mot somptueux à tort et à travers (un but somptueux, ça ne veut rien dire).Et que dire des adverbes employés comme adjectifs : ce pilote est très vite entend-on dans les commentaires de courses de voitures.Pauvres journalistes et pauvres politiciens qui ne connaissent même plus leur langue.Autre exemple d'erreur Geneviève: impavide qui veut dire courageux, est employé dans le sens d'impassible.Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :