• Un jour de neige...à ROBION...(souvenir de Squirou).

                       Aujourd'hui, c'est moi "Squirou" qui raconte !

     

                       Hier, Magitte a reçu un coup de fil de ses amis (ceux chez lesquels je suis né il y a bien longtemps...). Il paraît que c'est tout blanc chez eux, qu'ils ne peuvent pas sortir, mais que tout est bien joli, couvert de neige...Un vrai paysage de carte postale...C'est vrai que le Lubéron est très beau...j'aimais beaucoup aller m'y promener ! 

     

                        IMG-copie-2                         

                           Mais la neige, ce n'est pas courant dans la région...Pourtant, je me souviens d'un matin d'hiver...Comme d'habitude, on m'a fait sortir de la maison, certains actes ne pouvant être faits à l'intérieur quand on est un chien bien élevé.... Mais, je ne comprenais pas ce qui était arrivé, tout le jardin était blanc...Je n'osais pas marcher parce qu'en plus de la nouveauté (je n'étais pas un chien téméraire...!) ce blanc qui couvrait tout était très froid ! je n'avais pas envie d'attraper un rhume par les pattes...c'est bien connu, quand on a froid, les dangers vous guettent...Alors, j'essayais tout doucement de mettre une patte que je secouais bien vite....et Magitte, pour me faire honte sans doute, me racontait que lorsqu'elle était jeune, elle avait un gros chien qui allait se coucher dans la neige tellement il aimait ça ! On dit que tous les goûts sont dans la nature....Bon, je m'y suis habitué et puis, on a sa petite fierté....Mais c'est vrai que c'est drôle ! je me suis beaucoup amusé, à tel point que plusieurs fois Patou m'a emmené jusqu'au Mont Ventoux...Alors là, je faisais "la luge" ! je me laissais glisser et ça amusait les petits-enfants qu'il emmenait aussi...Et je me roulais dans tout ce blanc...c'est ce qu'on appelle "les joies de la neige" !

     

                             Comme j'aimais quand même mon confort, j'appréciais de revenir à la maison et de m'installer sur mon tapis devant la cheminée. Tout le monde n'a pas cette chance. Il parait que des humains sont obligés de coucher dehors par ces temps de neige et de froid...Et qu'ils n'ont presque rien à manger...Même si la neige est bien jolie, elle a de gros inconvénients. Et je trouve qu'il y a trop de malheureux sur terre...Il faudrait bien que les gens heureux et les très riches, pensent un peu aux autres...C'est ça qu'on appelle la solidarité. Il y a comme ça des mots qui existent, mais qui ne servent pas beaucoup....Enfin, je crois que "ma vie de chien" a été plus heureuse que certaines vies d'êtres humains....

     

                               A une autre fois...

    « "Paroles...paroles...paroles..."De la naissance...à beaucoup plus tard ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2012 à 19:14

    Merci de la part de Squirou !

    2
    Vendredi 3 Février 2012 à 05:21

    On frissonne, a l'idee que d'autres parmi nos semblables humains vont dormir dehors...

    3
    Vendredi 3 Février 2012 à 07:53

    Au XXIème siècle....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 3 Février 2012 à 11:43

    Bonjour Josette,

    De plus en plus de sans abri...Difficile de se loger quand il faut avoir des revenus en rapport  avec le prix d'un logement (acquisition ou location).

    5
    Vendredi 3 Février 2012 à 20:47

    La petite fille aux allumettes....

    6
    Vendredi 3 Février 2012 à 23:18

    On est conteur ou...on ne l'est pas !

    7
    Samedi 4 Février 2012 à 03:54

    Dire qu'on parle d'une vie de chien expression une vie de chien quand ce n'est pas la joie, qu'on galère... Squirou a eu une belle vie que beaucoup de chiens et même d'humains lui envieraient.

    Difficile de penser à ceux qui ont froid quand on est à l'abri... Le pire est de se dire que ça risque d'empirer.  Quand la solidarité familiale n'existe plus, est-ce à la collectivité de tout prendre en charge ?  Difficile aussi de répondre, non ?

    Bonne journée et à très bientôt.

    8
    Samedi 4 Février 2012 à 09:07

    La réponse est bien difficile à trouver..On a tellement pris l'habitude de compter sur la collectivité...et pourtant, la solidarité familiale est si importante.
    Bonne journée un peu "fraîche" !

    9
    Samedi 4 Février 2012 à 19:39

    mon chien adore la neige, il faut dire qu' il sort couvert !

    http://www.dailymotion.com/video/xcdz0o_eliot-en-forme_animals

    10
    Samedi 4 Février 2012 à 19:58

    Nous avions un Malinois chez mes parents. Pour lui, c'était un régal !

    11
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Bonjour SQUIROU!      Sais tu ,qu'il y a des chiens que l'on appelle des "SNF"( sans niche fixe)?    Leurs maîtres,avec qui ils partagent les misères de la vie,ne veulent pas les laisserau hasard des froides heures de l'hiver.Des abris,des lits sont prêts à accueillir les hommes   .... sans leurs compagnons!Ces hommes préfèrent dormir,dans des cartons,dans des plastiques,dans de vieilles couvertures  ,mais ils ne veulent pas se séparer de la présence du seul être qui leur apporte encore de la tendresse et peut être leur seule raison de vivre!  Rendors toi Squirou,fait de beaux rêves au paradis des chiens ,des rêves de jours meilleurs ,pour les humains et leur compagnons . ce soir ,quand mon toutou, me réclamera la caresse du sommeil,je penserai à toi et aux pauvres toutous de la rue . COTENTINE

    12
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    bonjour Geneviève

    c'est beau le froid.. c'est beau, la neige.. quand on est bien protégés...

    mais, comme vous le dites,  pour ces malheureux, de plus en plus nombreux, qui n'ont pas de toit ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :