• Un goûter "piteux"...

                        Des mots pour le dire...

     

                        Cela se passait bien avant la guerre, vers 1935...Ma mère avait une amie dont le fils, très intelligent (et qui le savait !), allait au même collège que mon frère. Un jour, voulant rendre service à son amie qui était partie à PARIS pour l'après-midi, ma mère lui dit qu'elle irait chercher son fils au collège et le ramènerait à la maison. Cet enfant était âgé alors de 9 ou 10 ans....Il n'était pas agréable tant il était imbu de sa petite personne.

     

                         Alors que nous avions l'habitude de goûter avec pain et chocolat, ma mère veut se "distinguer" et faire plaisir au petit garçon...Elle nous achète des croissants ce qui, pour nous, correspondait "à la grande vie" ! Elle en donne un à ce petit qui le refuse et croit bon de lui dire avec un air méprisant : "Un croissant, c'est piteux" !!! Pauvre maman ! elle était désolée...elle aimait les enfants et voulait faire plaisir .... Mais elle a eu le réflexe de reprendre le croissant et de dire "Tu as raison de ne pas le manger si ça ne te plaît pas, mais tu n'auras rien d'autre" !

     

                          Mon frère et moi nous étions choqués des manières de ce petit garçon. Nous n'étions pas des saints, mais jamais nous n'aurions osé faire ce qu'il avait fait ! Le soir, ma mère a raconté cette histoire à mon père...qui en a profité pour nous faire la morale...Il nous a fait comprendre qu'il était mal et méchant de mépriser les autres et de les vexer...Les leçons de morale, nous n'en manquions pas...c'était ça l'éducation !

     

                           Et maintenant ? Il est souvent d'usage de "mépriser" celui qui est moins riche, qui n'est pas "arrivé" par manque de moyens sans doute, ou parce qu'il n'a pas su se débrouiller, avec tout ce que cette expression comporte....Des enfants à l'école, méprisent les élèves qui n'ont pas des vêtements "de marque"...il s'ensuit des bagarres graves souvent ! Du mépris des uns à la jalousie des autres, il n'y a pas loin...On parle beaucoup de harcèlement à l'école en ce moment, celui-ci pouvant résulter de ce mépris de certains...Des enfants se sentent "rabaissés", pas comme les autres....Et ça, ils ont du mal à l'admettre et sont pris par cet engrenage des envies auxquelles les parents ont du mal à résister....Toujours plus, pour être comme tout le monde ! Triste époque...

    « Une maman dévouée...Blog ou forum ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 18:16

    Merci de vos commentaires...même si vous êtes la première !

    2
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 11:01

    si la gauche passe, j' ai bien compris qu' à l' école, il ne serait plus tenu compte du mérite, puisqu' elle veut planifier par le bas !

    La vérité doit se situer, comme toujours, dans un juste milieu !

    ce n' est pas une si mauvaise idée, que celle qui consiste à ce que tous les élèves portent le même uniforme !

    et ton histoire me fait sourire, il y a des parents qui éduquent leurs enfants dans l' orgueil et la prétention !

    Mais la chute est alors d' autant plus dure !

     bonne journée

     bisous

    3
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 11:09

    L'enfant-roi, ça existe ! je revois ce gosse et le réflexe de ma mère !

    4
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 11:51

    C'est très simple ! Vous "cliquez" sur Trublion et vous êtes dirigée sur son site !

    5
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:41

    L'enfant connaissait-il seulement la definition du mot qu'il employait.

    Votre mere a agi de facon tres appropriee, je trouve.

    J'ai connu un enfant ravi de son apres midi qui se precipitant aupres de la maitresse de maison pour prendre conge la remercia "du fond du coeur...pour son frugal repas"

    6
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 21:45

    L'enfant savait très bien ce qu'il disait...Si ses parents étaient charmants, lui était détestable tellement il était prétentieux !

    7
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:45

    J'ai souri avec l'exemple d'Armide et Pistol "le frugal repas". Un enfant qui a voulu faire un effort de politesse, c'est mignon.

    Le gamin dont parle Magitte était un sale gosse qui a été bien remi à sa place par la maman de Magitte. Mais ses parents étaient-ils aveuglés par leur "chérubin" ? N'arrivaient-ils pas à le voir tel que les autres le voyaient ?

    Zut, j'avais fait une impasse sur quelques articles. Trop bousculée ces derniers jours.

    Bonne nuit, Geneviève et à bientôt.

    8
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:47

    Argghh... RemiS. J'ai relu après. Une grosse faute est partie.

    9
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:31

    Mais vous "retardez" ! on ne s'arrête plus aux fautes maintenant !

    10
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:33

    Les parents étaient en admiration et en adoration devant leur "chérubin"....

    11
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Désolée d 'être souvent la première àvous contacter,mais c' est une heure ou je suis encore calme!       et oui,"du mépris des uns à la jalousie des autres "...Et ces pauvres gosses,dont la couleur de la peau,est différente de celle de leur agresseur et qui se font tabasser! Prendre un  jeunepar la main et le guider vers l'avenir,c'est de plus en plus rare!   Génération d'égo-iste !et pourtant le soleil brille pour chacun d'entre ous.Ca existe depuis des lustres!Et si les adultes donnaient l'exemple?:plud de jalousie,plus d'hypocrisie  plus de petites phrases assassines et un peu plus de tolérance!comme notre vie serait plus douce ,et de là nos jeunes seraient plus calmes et plus fraternels!   Un soir d'éclipse dans notre village,nous avons expliqqué à de jeunes "déshérités(alors que nous savions qu'ils étaient nos cambrioleurs) ce qu  'était ce phénomene ,.Etions nous idiots ou sages,? COTENTINE

    12
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    dDepuis mon arrivée chez MAGITTE,j'admire les photos de TRUBLION, mais "c'est ou?" comme disent les enfants!COTENTINE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :