• Un dimanche...jadis...

                 Aujourd'hui dimanche, le soleil a bien du mal à se montrer dans "ma région"...enfin celle dans laquelle j'ai déposé mes valises (et mes meubles) il y aura bientôt 4 ans ! Comme le temps passe !

                 Et ce matin, je me souviens de mes jeunes années, lorsque mes parents et moi, nous habitions dans cette banlieue parisienne, après avoir quitté PARIS où mon frère et moi étions nés...Le dimanche...c'était d'abord une petite visite dans la chambre de nos parents...Alors que nous aurions dû nous lever plus tard, eh bien non, nous étions réveillés de bonne heure ! Il nous fallait bien profiter au maximum de ce jardin que nous avions la chance d'avoir à notre disposition ! Et c'est ce que nous faisions...Nous avions tellement d'amis : chats, chien, et tous les animaux du poulailler : poules, lapins, canards...et aussi une tortue qui "vivait sa vie" en liberté dans le jardin ... en un mot, de quoi occuper nos heures de liberté ! le dimanche en particulier, nous étions libres...comme on l'était alors ! Après un bon petit déjeuner avec parfois du pain grillé sortant du four de la cuisinière, toilette complète avec astiquage et récurage (!) . C'est qu'à l'époque, les salles de bains n'étaient pas dans toutes les maisons et les douches journalières n'avaient pas encore "vu le jour"...C'était ainsi et nous avions pourtant une maison très confortable pour cette époque !

                 Toilette faite, nous mettions "les habits du dimanche" dont les sacro-saintes chaussettes blanches...et avec force recommandations "Ne pas se salir" ! Et ensuite, départ pour aller à la messe. A notre retour, une bonne odeur de cuisine "spéciale dimanche" nous chatouillait les narines. C'est que ma mère était une excellente cuisinière et que nous habitions en banlieue...ces deux raisons réunies attirant famille et amis chez nous  ce jour-là ! D'avance, nous étions heureux ! "Table ouverte" , telle était la devise de nos parents sans doute ! et comme famille et amis avaient des enfants, ça nous faisait des copains et aussi...un peu plus de libertés pour un jour ! Ah, comme nous nous sommes amusés dans cette maison et son jardin ! un ruisseau le traversait, plein de vase, de têtards...mais c'était de l'eau ! nos canards connaissaient bien aussi ! Tous les gosses du quartier ont au moins pris un bain forcé dans cette eau vaseuse, en voulant attraper des têtards ! Nous n'avons pas fait exception à cette règle...

                  Quand par hasard, nous n'avions invité personne, nous devions quitter nos habits "du dimanche" dès notre retour de la messe...sauf les chaussettes blanches que nous remettions le lendemain, si ...elles n'étaient pas devenues trop grises !

                  On jouait à tout dans notre jardin : cache-cache sous les fusains, jeux de balles. Mon frère y construisait des "cabanes" très éphémères...Nous y faisions même semblant de faire du ski...deux bâtons suffisaient pour donner l'illusion ! Pas de télé ni de radio en ce temps-là...

                   Et voilà, tout ça réuni, nous avions passé "un bon dimanche"...Les enfants maintenant diraient "on s'est ennuyé comme des rats morts"...Je crois qu'on se contentait de peu, ce qui ne nous empêchait pas d'être heureux...

                   Souvenirs de ma petite enfance, fin des années 1920, comme vous me semblez lointains ! A bien réfléchir, c'est vrai que c'est loin !

    « Réouverture du Zoo de Vincennes....Pour "vivre vieux".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:16

    Mon premier souvenir, c' est la messe !

     il fallait faire quelques kilomètres à pied pour rejoindre l' église !

    et puis c' était aussi  la gâteau que faisait maman, avec la pâte qu 'elle nous laissait  !

    Sinon , nous étions plutôt isolé, et sans famille proche !

    Mais je dois dire que je n' ai aucun regret !

     Bon dimanche

     bisous

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 15:10

    La messe du dimanche, avec le pain béni fourni à tour de rôle par les paroissiens...Moi aussi, je me souviens....Que d'années se sont écoulées !

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 15:53

    Nous ne sommes pas de la même génération, et pourtant, mes dimanches d'enfant et d'ado ont des points communs avec les vôtres.
    Ceux dont je garde le plus de souvenirs sont ceux de notre période toulousaine (deux séjours)  et ceux de notre période berlinoise (papa était militaire de carrière).
    Nous allions à la messe entre camarades, mes parents venaient rarement avec nous. Jupe plissée bleu marine, socquettes blanches, petites chaussures à barrettes. Et le plaisir en rentrant, de passer au "tabac" pour acheter des bonbons avec les petites pièces auxquelles nous avions droit ce jour-là pour ces "gourmandises". Et l'après-midi, direction la campagne chez des amis de mes parents, plus âgés qu'eux, qui avaient une grande bastide à quelques kilomètres de Toulouse (le lieu-dit s'appelait "Le Fauga"). Quelquefois, nous râlions de devoir "aller à la campagne" mais ensuite, j'ai pris conscience de la chance que nous avions de passer du temps dehors, dans les vignes, à courir chercher les œufs dans le poulailler avant de rentrer le soir, après avoir été nourrir les lapins, de ramener des fruits et des légumes frais pour la semaine, de rester à l'intérieur devant le feu dans la cheminée en hiver. Chance d'avoir connu ces personnes qui n'avaient pas d'enfants et pour qui nous étions comme des petits-enfants, nous qui étions séparés de nos grands-parents.
    En Allemagne, toujours la messe le dimanche matin, mais là, j'étais "ado" et les loisirs ont changés. De très bons souvenirs aussi. Nous vivions à Berlin Ouest, très animée et nous y avons eu une vie très agréable.
    Je pense qu'aujourd'hui, les loisirs ont beaucoup changé, mais bien des enfants apprécient de se retrouver en famille le dimanche.
    Bonne fin de journée Geneviève. A bientôt.

    4
    Dimanche 13 Avril 2014 à 17:43

    Je crois aussi comme vous, certains enfants apprécient de se retrouver en famille le dimanche...ça met du mouvement ! mais quel changement dans les loisirs ! Nous nous amusions pour "pas cher" ! Est-ce toujours le cas ? Et, tout est payant...Je crois que là aussi, les progrès ont été trop rapides..."Mon" époque n'était pas mieux que celle actuelle, elle était très différente. A partir de 1931, mon père a acheté une voiture...nos distractions n'étaient plus les mêmes...le progrès arrivait...
          Bonne soirée à vous ! 

    5
    Lundi 14 Avril 2014 à 15:11

    Bonjour Geneviève,


    A notre époque aussi on s'amusait avec un rien wink2


    Et puis les habits du dimanche je m'en rappelle bien.


    Il fait très beau ici.


    Bon lundi

    6
    Lundi 14 Avril 2014 à 23:01

    Je pense que voous êtes à peu près de l'âge de mes enfants. Eux aussi s'amusaient avec peu...et se "faire beau" le dimanche existait encore !

    Le voici arrivé ce commentaire qui me donnait du souci !
    Bonne nuit Chris.

    7
    Mercredi 16 Avril 2014 à 00:12

    Je sais que j'ai le même âge que votre dernier fils mais j'ai connu comme vous les habits du dimanche, les chaussettes blanches, la messe, etc. et comme Martine, je me souviens des dimanches à la campagne. Quand j'étais petite, ça allait, j'aimais courir derrière les bêtes, ramasser, les œufs, rentrer les vaches, regarder la traite et même m'essayer à cet exercice mais devenue adolescente, ces sorties champêtres m'exaspéraient, je préférais écouter la radio ou regarder la télévision ou encore sortir : patinoire par exemple.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:47

    A mon époque, radio et télévision n'existaient pas encore ! ça réduisait les distractions...Et même si on s'ennuyait un peu parfois, c'était dimanche....et j'en garde un souvenir "ému" !
    Mes enfants ont connu aussi les habits du dimanche...la vie n'avait pas encore été "chamboulée". Ce sont des enfants d'un autre siècle !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :