• Un dimanche de réflexion(s)......


                                          Un jour sans inspiration....

                                          Aujourd'hui, je ne pensais pas déposer un article sur ce blog. Pas très envie, pas d'inspiration....Autrement dit "un jour sans".... Et voilà que dans un commentaire sur un de mes récents articles, cette question m'est posée : "Vous est-il arrivé de penser au cours des choses, si la guerre n'avait pas eu lieu " ? La réponse est venue , rapide, irréfléchie ? que non pas ! j'y pense souvent !

                                          Tout d'abord, si la guerre n'avait pas eu lieu, je n'aurais pas de souvenirs de guerre à raconter (ça c'est une La Palissade). . Mes souvenirs personnels seraient beaucoup moins intéressants à publier, ceux d'une petite française sans histoire, de sa petite famille, de sa vie toute simple ! Quel intérêt pour le commun des mortels ? Alors que pour les personnes de ma génération, il y a eu  "un avant" et "un après". Notre vie semble avoir été coupée en deux..

     

                                           Si je pense très souvent au cours des choses "si la guerre n'avait pas eu lieu", c'est évidemment en ce qui me concerne ; ma vie aurait sans doute été toute autre. J'aurais continué des études puisque j'avais la chance d'avoir des parents bien décidés à se sacrifier pour mon frère et moi...Ce n'était pas courant à cette époque d'avant-guerre. Mon frère ne serait pas mort à la guerre, notre maison n'aurait pas été détruite et nous aurions pu continuer à y vivre, avec tous les objets qui y auraient été entassés et qui constitueraient des souvenirs "palpables" ... Au lieu de cela, je n'ai rien, que les souvenirs bien enfouis au fond de ma mémoire... Pour ma vie de femme, je n'aurais sans doute pas connu mon mari et j'aurais créé une famille qui ne serait pas celle que j'ai ! Oh ! là là, je sens que je vais trop loin , ça devient compliqué ! Non, rien n'aurait été pareil....Encore que...On dit toujours que "tout est écrit". J'en prends acte .

                                           Et pour nous tous, humains de tous pays ? Quel aurait été le cours des choses ? Les progrès seraient-ils arrivés si vite ? Les guerres précipitent souvent un peu le mouvement... Si, si, si...on en ferait des choses avec des "si" !

                                            Ce qui est certain, c'est que ma jeunesse, de même que celle de mes contemporains, aurait été plus heureuse, moins bousculée, plus normale ! La nôtre ne l'a pas été...Et si je ris souvent, comme tous les gens de cette époque, des inconvénients d'une telle situation, c'est une réaction toute naturelle, simple pudeur. A quoi bon se plaindre, ça n'aurait rien changé et nous aurions eu beaucoup plus de mal à supporter cette vie contre nature. Simple réflexe...de conservation ! Quand il faut vivre malgré tout, faisons le le mieux possible...Je vais citer mon mari, très malade pendant les dernières années de sa vie et qui ne se plaignait jamais. Ses médecins, infirmières et autres aides le trouvaient extraordinaire. Un jour que je lui disais qu'en ne se plaignant jamais comme il faisait, il m'aidait à le soigner, il m'a répondu "Me plaindre ne m'apporterait rien, je ne serais pas en meilleure santé et toi, tu serais plus fatiguée"....Comme notre rire pendant la guerre, c'était la sagesse.

                                            Quel dimanche de réflexions !

    « Les "petits métiers" du PARIS de ma jeunesse...Attention...vous étiez surveillée ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Février 2009 à 21:35
    Un jour sans inspiration, et pourtant encore un bel article.
    Bonne fin de soirée Geneviève.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 23 Février 2009 à 00:37
    Hé bien heureusement que vous n'aviez pas d'inspiration!!
    Quel article agréable à lire et quelle sagesse dans vos propos.
    Bonne semaine
    3
    Lundi 23 Février 2009 à 10:50
    Bonjour Geneviève,
    Eh oui l'hiver s'en va à petits pas pour laisser la place au printemps.
    Bon lundi. 
    4
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:14
    Merci pour la réponse Geneviève et belle soirée à vous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :