• Un, deux, trois ou plus...en avant !


                                          Quand maison et jardin vous attendaient...

                                           La jeunesse d'esprit, et si c'était à vous mes petits-enfants que je la devais ? Peut-on vieillir quand on a autour de soi cette gaieté qui vous arrive régulièrement à l'époque des vacances scolaires, et même hors vacances scolaires pour les plus petits ? Bien sûr que non ! et c'est ce qui s'est passé chez nous pendant des années, dans cette maison en Provence, que votre grand-père, votre "Patou" installait et organisait en fonction de vous, de vos jeux, de votre plaisir...Il voulait que vous vous sentiez bien...Rappelez-vous...la pelouse en gazon "spécial"sur lequel on pouvait marcher et courir, les allées larges pour que vous puissiez faire du vélo, les piscines qui grandissaient avec vous, puis en dernier, cette piscine qui n'était plus "pour rire", mais pour s'amuser et surtout nager, sauter (ça...c'était le gros problèmes"), le ping-pong....le tas de sable changé tous les ans parce que les chats du quartier l'appréciaient quand vous étiez absents !!! Je ne sais qui était le plus heureux, peut-être bien le grand-père ! Dès les beaux jours, la jeunesse entrait chez nous, et cousins et cousines, frères et soeurs, "envahissaient" les lieux ! Moi, je me chargeais de l'intendance ! et je me demandais souvent où vous pouviez mettre ce que vous mangiez...vous aviez toujours faim ! Et ça me rendait heureuse ....

                                            Oh, il arrivait bien que le temps soit à l'orage...et il n'était pas rare d'entendre des mots d'oiseaux fuser de l'un à l'autre ... Mais dans l'ensemble, tout se passait bien..Quels souvenirs pour nous et pour vous tous. Quand je vous entends les uns ou les autres parler de vos vacances à ROBION, je suis remerciée au centuple. En cours d'année, vous étiez tous éloignés les uns des autres et grâce à cette maison, vous pouviez être réunis... Je me souviens des parties de cartes , de scrabble que vous faisiez avec votre Patou, dans le jardin, sous les arbres, pendant les heures trop chaudes de la journée. Elles vous faisaient tenir tranquilles...ou presque ! Et ensuite, piscine pour tout le monde ! Et les parties avec votre copain Squirou, notre bon gros toutou.....

                                              Pendant des années, c'est  ça  qui nous a permis de rester jeunes ! Fréquenter la jeunesse empêche de vieillir et si parfois nous avions envie de nous fâcher puisque nous n'avions tout de même pas votre âge, ça ne pouvait durer... Ah oui, nous nous sentions jeunes votre grand-père et moi ! Bien sûr, il nous arrivait d'être fourbus, mais contrairement à vous, après les vacances nous pouvions nous reposer ! et même...nous ennuyer un peu ! quel vide, quel silence.... Même Squirou vous cherchait partout !

                                              Alors, je crois que je vous dois un grand merci. Encore maintenant, j'aime discuter avec vous et me sentir dans "le clan"...je n'ose pas dire le clan des jeunes, ça serait déplacé ! Etre grands-parents à notre époque ? ça peut être si agréable et enrichissant.... Jadis, les grands-parents étaient aimants, ça oui ! mais....ils étaient âgés ou se considéraient comme tels....Heureusement, les rapports entre les générations ont changé....

                                         

    « Messieurs...vos oreilles vont tinter !Tiens, tiens...si rien n'avait changé ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Février 2009 à 20:40
    Et c'est vous qui dites merci Geneviève ! le grand-père et la grand-mère diffusent le bonheur autour d'eux, se plient en quatre pour le bonheur de ces têtes brunes et blondes, et ils remercient pour la joie lue sur les frimousses pleines de confiture et de chocolat : moi je demande l'autre version, celle des petits enfants, question d'éthique...ah ce lien spécial qui unit grand-parents et petits enfants ! belle fin de semaine à vous Geneviève.
    2
    Vendredi 6 Février 2009 à 22:36
    Je leur dis merci parce qu'ils nous ont fait "rester jeunes" (enfin...) t je suis heureuse qu'ls soient reconnaissants, ce qui, de nos jours est plutôt rare. Pour chacun, c'est une époque "à part" et je me dis que pour nous c'est une réussite...
    3
    Samedi 7 Février 2009 à 00:48

    Un coucou tardif pour vous souhaiter un bon week end.
    Amitiés

    4
    Samedi 7 Février 2009 à 10:17
    Chez nous au programme, ciel, soleil et vent.
    Bon week end
    5
    Samedi 7 Février 2009 à 12:45
    c'est très émouvant ce que vous nous racontez et ça me fait remonter des souvenirs..
    je n'ai pas connu mes grands parents mais j'ai eu une tante qui a fait office de grand mère et qui nous réunissait ainsi, petits-enfants, cousins, cousines et ce sont des souvenirs merveilleux..
    bientôt je serais grand mère à mon tour et tout ce que j'espère, c'est d'arriver à faire ce que vous avez fait..
    Bonne journée Geneviève et merci pour vos coms réguliers sur mon blog qui me font tellement plaisir !
    Je vous embrasse,
    6
    Samedi 7 Février 2009 à 19:28
    Ces souvenirs, ce sont des souvenirs précieux. Quand on a la chance de vivre des moments comme ceux que vous évoquez, ils restent gravés à vie. J'aime à me rappeler les piques-niques au bord de la Loue avec mon grand-père paternel qui pêchait et me préparait une canne...J'attrapais des goujons....La part de flan que ma grand-mère maternelle nous achetait (nous étions trois) lors des promenades, toujours dans la même boulangerie du quartier et tant d'autres moments...
    Si j'ai le bonheur un jour d'être grand-mère, j'espère laisser des souvenirs aussi doux à mes petits-enfants.
    Vous êtes une grand-mère adorable Geneviève....Bises de l'Océan Indien bien agité en ce moment....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :