• Un brin de muguet...souvenirs...

                          Tout m'est souvenir...       

     

                          Hier, impossible de passer ce jour sous silence, c'était le 1er Mai ! Il n'y avait qu'à voir les fleuristes affairés et tous les vendeurs de muguet qui s'étaient installés à chaque coin de rue ...Ce brin de muguet censé vous porter bonheur est apprécié par tous. Je me souviens...Quand nous étions enfants mon frère et moi, pour rien au monde nous n'aurions oublié d'offrir à notre mère ces petites clochettes qui annoncent également le beau temps (en principe !). Se lever de bonne heure ce jour-là n'était pas une corvée, mais une joie puisque c'était pour faire la "belle surprise" à une maman aimée.

     

                           Plus tard, lorsque j'ai été moi-même Maman, j'entendais la porte de l'appartement s'ouvrir tout doucement le matin très tôt et quelques minutes plus tard, avec autant de précautions, le "commissionnaire" de service revenait...c'était le petit dernier, le lève-tôt, le rapide, dûment mandaté par ses frère et soeur...Mission accomplie ! il remontait même des croissants pour nous offrir le petit déjeuner au lit ! Et ils étaient heureux ... Visages réjouis, ils grattaient à la porte de notre chambre et présentaient plateau garni et fleurs, heureux de la "surprise" qu'ils nous faisaient...Bien sûr, nous n'avions rien entendu des préparatifs...les parents savent dormir si bien quand il le faut !!!

     

                            Je pense que maintenant, rien n'a changé. Les enfants sont heureux de faire plaisir à ces parents qu'ils aiment tant...même si parfois ils les prennent un peu pour des "vieux" qui ne sont plus dans le coup ! On est vieux si tôt maintenant !

     

                            Et puis, une maman restant toujours une maman, malgré l'âge, on pense à elle en ce jour du 1er mai...Toujours le muguet remis en mains propres ou arrivé de loin suivant la distance qui vous sépare les uns des autres. Et aussi réception de cartes virtuelles... Tout est bonheur ce jour...Les fleurs, un bon repas en famille...On se sent "reine d'un jour"...Combien je plains les personnes qui restent seules parce qu'elles n'ont jamais eu d'enfants ou beaucoup plus grave, parce qu'elles sont oubliées...et c'est assez fréquent malheureusement...

     

                             Mon petit appartement embaume le muguet et mes jolies fleurs me font oublier les gros nuages qui se promènent dans le ciel...le soleil se montre un peu quand même, quand il peut se faufiler entre deux nuages ! Mais nous allons vers les beaux jours...paroles de clochettes blanches !

     

     

     

     

     

    « Coucou...me revoilà !"La semaine anglaise"...jadis ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mai 2013 à 13:46

    pour moi le 1er mai c'est surtout le jour de naissance de ma fille, bises

    2
    Jeudi 2 Mai 2013 à 16:27

    alors, c'est un jour béni !
    Amicalement.

    3
    Jeudi 2 Mai 2013 à 18:31

    Que de souvenirs en effet !

    Pas loin de chez mes parents, il y avait un bois, où, en cherchant bien, on trouvait du muguet .

    Aujourd' hui, j' ai la chance d' en avoir dans mes parterres, et je n' ai pas trop de mal à en offrir à ma moitié.

    Merci à Charles  X à l' origine de cette belle tradition !

     bonne soirée

     bisous


    4
    Jeudi 2 Mai 2013 à 22:39

    Merci de m'avoir appris que Charles X était à l'origine de cette tradition !

    Bonne soirée,

     

    5
    Vendredi 3 Mai 2013 à 20:02

    Au risque de déplaire à trublion, c'est 1er mai 1564 que le roi Charles IX créa la tradition du brin de muguet, à  Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme provençale. Pas loin de mon chez moi d'origine. C'est du moins ce que j'ai entendu.

    Je suis contente d'apprendre que votre appartement est embaumé par les clochettes "porte-bonheur". Bonne fin de journée et à bientôt.

    Je vous embrasse.

    6
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:18

    Je me doutais bien que vous alliez être gâtéé en ce jour de fête du muguet. C'est si agréable de recevoir ces brins porte-bonheur.....
    Et c'est tellement bon d'être entourée, choyée.......La solitude, quand elle n'est pas choisie doit être vraiment difficile à vivre....
    Bonne soirée Geneviève.....Pensées d'ici et bon week-end.

    7
    Vendredi 3 Mai 2013 à 23:06

    Charles IX, Charles X...qu'importe ! c'est une jolie tradition !

    Bisous Françoise.

    8
    Vendredi 3 Mai 2013 à 23:14

    Il faut souvent peu de choses pour rendre la solitude supportable...

    Merci pour ces pensées de là-bas. Bonne soirée et bon week-end.

    9
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:26

    Quand nous habitions près de CAVAILLON, notre muguet fleurissait...au mois d'Avril ! Il n'y en avait plus pour le 1er mai...Il faut toujours "composer" avec la nature qui fait bien les choses et suit son rythme !
    J'espère que vos plantations vous donneront toute satisfaction. Et le beau temps semble arriver...
    Bonne journée. Amicalement.

    10
    Dimanche 5 Mai 2013 à 00:01

    Je me souviens ! ça ne se fait plus ?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Eh bien le muguet du jardin est tardif. Je crois qu'il devrait déployer ses belles clochettes d'ici peu. Mais il faut savoir attendre pour être embaumé de ce parfum si agréable au sens olfactif. J'ai planté les oeillets de poètes avant-hier et j'ai constaté que les semis effectués il y a quelques jours craquelaient la terre. La nature est louée pour sa générosité. Bonne soirée. Pimprenelle

    12
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    Il y a une dizaine d'années ,j'ai planté sous ma fenêtre  des griffes de MUGUET  ... aujourd'hui ,il a ses douze clochettes ,son parfum ,et ,il couvre deux mètres carrés ,bien sûr ,plein soleil et à l'abri du vent . MAGITTE  ,vous souvenez vous des FORTS DES HALLES ,en tenue de travail ,qui portaient de grandes corbeilles de MUGUET , au PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE    ? coutume oubliée ,ou manque d'amour envers le PRESIDENT ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :