• Un beau spectacle....

                  Ce matin...défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. J'avais deux solutions : ou l'ignorer et vaquer à mes occupations, ou m'installer confortablement et tout regarder à la télévision.... J'ai choisi la deuxième solution, tout en rangeant "au minimum" mon petit appartement ! On ne se refait pas et j'avoue une fois de plus que je suis une inconditionnelle du défilé du 14 juillet !

                  Je n'ai pas regretté ! le spectacle était au rendez-vous...Les grandes écoles, les garde-républicains, la Légion étrangère, les Spahis, le défilé des "anciens poilus" en tenue bleue horizon, les pompiers....et tous les autres...militaires ou non...Tout, il y avait tout pour le plaisir des yeux et pour raviver mes souvenirs d'enfance. C'est que j'étais allée bien souvent à ce défilé jadis ! J'étais alors juchée sur les épaules de mon père, histoire de "bien voir" ! Le temps passe...Et plus tard, nous y avons emmené nos enfants...

                  Aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé, outre le défilé des différentes armes, les exhibitions des avions militaires et des hélicoptères et ce lâcher de colombes pour clore les cérémonies ! Magnifique ballet de représentants de tous les pays belligérants de la Grande Guerre...Peut-on espérer qu'enfin, il n'y ait plus de guerre ? jamais ?

                  Dans quelques jours, cela fera 100 ans que la "Grande guerre" aura débuté...et que les soldats partaient "la fleur au fusil" pour se battre ! Cette guerre (particulièrement) fut une horreur. La vie dans les tranchées, les morts, les blessés, des villages rayés de la carte, Verdun, le Chemin des Dames...la liste en est très longue et les cimetières militaires sont là pour nous en faire souvenir ! Lorsque j'avais une huitaine d'années, mon père nous avait emmenés visiter tous ces lieux...J'en ai gardé un souvenir indélébile...Cela fut rappelé ce matin par un petit film de l'époque...Si les hommes pouvaient réfléchir....

                  Et une chanson me trottait dans la tête...On chantait ça dans mon enfance : "Gais et contents, nous allions à Longchamp.....voir et complimenter l'armée française"... Les paroles m'échappent...Mais je crois me souvenir qu'il fut un temps (peut-être avant la guerre de 1914 ?) où le Défilé se faisait non pas sur les Champs Elysées, mais à Longchamp...Je n'ai pas connu ce temps ! c'est tout de même un peu lointain !!! 

    « L'inauguration des chrysanthèmes....Quelle journée ce fut !... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juillet 2014 à 16:07
    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 16:09

    http://youtu.be/uZ_KJQ2kjw0

    http://lyricsplayground.com/alpha/songs/e/enrevenantdelarevue.shtml

                                                   smile

    3
    Lundi 14 Juillet 2014 à 16:11
    Fabymary POPPINS
    bonjour Magitte, J'ai juste eu une pensée pour nos soldats morts mais sinon j'avoue que je regarde jamais, bises
    4
    Lundi 14 Juillet 2014 à 16:18

    @ Leoned, Josiane33, Fabymary,

    Merci pour les renseignements ! 1886 ? c'est en effet un peu loin de moi ! Je reste persuadée que je suis "un brin" cocardière !!! j'aime les défilés militaires !

    5
    trublion
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:00
    Elle en a bien besoin notre armée de parader un peu, parce que ces dernières années, on avait drastiquement réduit son budget.
    Les temps ont bien changé, et la troupe n' a plus le prestige d' avant, maintenant que la guerre se fait du ciel, ou des océans.
    Un spectacle !
    Bonne soirée
    Bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 14 Juillet 2014 à 17:11

    Notre armée ? ce qu'il en reste...ce fut un beau spectacle...Pour fêter le 14 juillet ou commémorer les 100 ans de la Grande Guerre ? 2014 est une année commémorative ! Bientôt 75 ans que la guerre de 1939 commençait...Triste anniversaire dont on ne parle pas beaucoup.

    7
    Martine Réunion
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:01

    Je n'ai pas regardé le défilé....Nous étions en plein rangement, tri, etc.....
    J'en ai vu quelques passages et j'ai loupé l'envol des colombes. Mais je pense qu'on va le revoir ce soir aux infos.
    Mon père était militaire.....Nous allions voir les défilés auxquels il participait. Nous étions bien sûr fiers de savoir que notre papa "y était"....
    Quant à la probabilité d'une autre guerre.....Quelquefois, je me dis qu'on n'y échappera pas.....Et puis, il suffit de regarder le monde.....Tant d'endroits sont en guerre (armés par les "grandes" puissances dont nous faisons partie). La mondialisation, les religions, les richesses du sol.....tant de motifs pour que la paix soit un vain mot......
    Bonne soirée Geneviève. A bientôt.....Je vous embrasse.....

    8
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:55

    La guerre? on y pense parfois, tout en espérant qu'elle ne sera pas ! Mais, ainsi que vous le dites, tant d'endroits sont en guerre...sans qu'on emploie vraiment ce mot...
    J'ai trouvé que c'était bien ce défilé, mais ça me rappelle une certaine époque...
    Bonne soirée ! Bises.

    9
    Mardi 15 Juillet 2014 à 14:39

    Bonjour Genviève,


    J'en ai vu une bonne partie. Dommage je n'ai pas vu l'envol des colombes.


    Justement ils disaient hier qu'avant d'avoir lieu sur les Champs Elysées, le défilé se passait à Longchamp.


    Bon mardi

    10
    Mardi 15 Juillet 2014 à 16:17

    Et moi, courageusement, j'ai même regardé le feu d'artifice à la Tour Eiffel ! Comme les enfants, j'ai trouvé ça très, très beau...Et la Tour Eiffel, c'est mon quartier "de naissance" ! on est amies toutes les deux !
    Oui, le défilé a eu lieu à Longchamp jusqu'en 1914 (j'ai appris la date hier). Mais les Champs Elysées s'y prêtent vraiment..
    Bonne fin d'après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :