• Un après-guerre constructif....

                                            Quand tout était à refaire....

                         Après 1945, dans l'euphorie générale qui régnait, il nous fallait bien constater une chose : il y avait bien du travail pour combler ces six années pendant lesquelles s'il y avait eu nombre de destructions, il n'y avait pas eu de constructions ! L'équilibre était donc plus que précaire ! Construire, reconstruire, fabriquer, réparer...en un mot, rattraper le temps perdu (bien qu'on dise que celui-ci ne se rattrape pas !)..Donc, un seul mot d'ordre : travailler, travailler, travailler....C'est ce que nous avons tous fait. Nous pouvions tous nous y "coller", il n'y avait pas de chômage...c'était déjà ça ! Et les finances des français ayant été mises à mal pendant toutes ces années, la vie augmentant sans arrêt, plus qu'un mot d'ordre, ça devenait une nécessité ... Pour fonder une famille, s'installer, il fallait acheter des meubles, des objets de stricte nécessité, du linge...et ne pas oublier la nourriture ! Bon gré, mal gré, pour ça il n'y avait que le travail.

                          Etait-ce Maurice THOREZ, Secrétaire Général du PCF, également ministre pendant quelques années, qui avait lancé cette phrase célèbre alors "Relevons les manches " ? Il me semble me souvenir que c'était lui. Plus question de grèves, de semaines écourtées...Faire des heures supplémentaires était très recommandé. Chacun y allait de tout son coeur, pour le pays et aussi...pour lui ! 45 heures, 48 heures par semaine, je ne me souviens plus très bien. Mais il fallait produire, produire et encore produire !
    Tout fonctionnait à plein rendement....Cela a duré quelques années qui se sont avérées être les années fastes ! 

                           C'était l'époque où chercher du travail n'était pas un problème; seule condition ? être courageux...On pouvait apprendre "sur le tas", grimper des échelons, gagner des titres, sans être bardé de diplômes. Le savoir-faire comptait beaucoup plus, et la volonté "d'arriver"... Comme les années qui avaient précédé la fin de la guerre, c'était une époque à part...Et nous avons été, je crois, fiers de cette réussite d'alors...

                           Maintenant, le découragement est souvent présent...Malgré tous les progrès et une qualité de vie que l'on dit meilleure, sommes-nous certains que c'est mieux ? A la place de "Relevons nos manches", nous voyons partout "Recherche d'emploi". Décevant...

    « S'en souvient-on ?.....Comparaisons...en toute objectivité ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2010 à 19:37

    Et pourtant, il n’y a pas assez de logements « sociaux » à des prix abordables ! Si les banques baissaient leurs prétentions de profits et prêtaient plus facilement, ce secteur pourrait être relancé, ce qui créerait des emplois. On le sait le bâtiment est une locomotive importante !

    Créer des fonctionnaires est « assez » stérile pour l’économie…

    Avec amitié. Loic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 11 Février 2010 à 19:42
    ce mot "assez" même entre guillemets, est trop gentil ! Il manque surtout des bras...ne serait-ce que pour pouvoir relever ses manches !!!
    3
    Vendredi 12 Février 2010 à 11:39
    Travailler  PLUS pour gagner MOINS  voilà pour aujourd'hui ! Nous avons assez de preuves , hélas , de la profonde malhonnêteté des Gouvernements en général , que c'est vraiement pas la peine d'espèrer un mieux ! Il faudra une véritable REVOLUTION  dont j'aimerais qu'elle ne s'apparente pas à une guerre civile , les uns contre les autres ...ce qui est La Politique actuelle !!!  NO FUTURE !
    4
    Vendredi 12 Février 2010 à 11:44
    Guerre civile ? quel horrible mot !
    5
    Vendredi 12 Février 2010 à 17:34
    De nos jours le vers est dans le fruit. La guerre est larvée. L'ennemi est démsqué au coup par coup...et personne ne bouge.
    Le courage ? Il en faut quand le travail manque, que les salaires ne suffisent plus...
    Les vertus sont désormais considérées comme des qualités mineures. L'"intelligence diabolique"  réussit aux quelques privilégiés bien placés et bien protégés.
    Il nous faudra aussi détruire, pour reconstruire ensuite.
    6
    Vendredi 12 Février 2010 à 19:19
    Les vertus deviennent peut-être même un peu "ringardes"! ça ne se fait plus ! Hélas...
    7
    Samedi 13 Février 2010 à 21:41
    On ne peut pas dire que l'exemple soit donné par ces "grands" patrons qui n'ont rien crée ni par les boursicoteurs.L'argent qui n'est pas le produit de la création mais de la spéculation est dangereux et malsain.Après guerre, les gens donnaient l'impression d'aller dans le même sens, de travailler pour le bien commun.L'effort produit par les français en ce temps là fut impressionnant.Surtout dans le domaine du charbon et de la métallurgie.Respect !
    Bonne soirée Geneviève. 
    8
    Samedi 13 Février 2010 à 22:55
    L'effort des français après la guerre peut nous rendre fiers...Le but de tous alors était de "remonter" notre pays. Maintenant, le but est trop souvent de faire de l'argent !
    9
    Vendredi 19 Février 2010 à 23:21
    Qui oserait dire cette phrase maintenant ?
    Merci de votre visite sur ce blog
    10
    Lanaud
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04
    Le slogan qu'on pouvait lire sur les affiches à l'époque où Maurice Thorez était ministre était exactement:
     "ça va déjà mieux...Retroussons nos manches, ça ira encore mieux "
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :