• "Tu peux quitter l'enfance....."



                                          "Mais ton enfance elle ne te quitte pas"...

                                          Chanson chantée par Julien Clerc et entendue cet après-midi....Cette enfance que j'ai quittée comme beaucoup d'autres de mes contemporains parce que des bruits de bottes se faisaient entendre à l'est ! Enfance et adolescence deux mots très vite rayés de notre vocabulaire, pour faire place aux mots "responsabilités des adultes, tracas, peines et en surimpression ce mot terrible "GUERRE".

                                          Oui c'est vrai, nous avons alors quitté l'enfance un peu rapidement, mais notre enfance ne nous a pas quittés. Si tout ce qui la concernait a été provisoirement enfoui....je pense que ni les uns ni les autres n'avons oublié qu'elle avait bien existé. La preuve ? cette faculté qui nous est donnée de nous souvenir avec tant de facilité de faits très anciens touchant à la période de notre prime jeunesse...que ces souvenirs soient bons ou moins bons ! Il n'y a pas de tri sélectif....Ils remontent à la surface à l'occasion d'un mot entendu, d'un fait divers, ou même sans raison parfois.... ou d'une chanson !

                                          Qui a dit "on ne se guérit pas de son enfance "? Elle s'était bien installée, on la quitte, mais elle ne vous quitte jamais....On s'en souvient, on l'évoque avec plus ou moins de tendresse, mais elle reste bien présente à l'esprit. Et puis, ne restons-nous pas très souvent de grands enfants, croyant encore à la magie des choses, aux miracles, à des jours meilleurs etc... C'est l'optimisme...et ça, nous en avons bien besoin !

                                          Redevenons des enfants insouciants, avec des projets plein la tête, réalisables ou pas, peu importe, l'essentiel c'est d'y croire ! Là, je ne parle pas pour les gens de mon âge, car alors "retomber en enfance" ne veut pas du tout dire la même chose....Non, juste retrouver un peu de son état d'esprit d'enfant : gaieté, insouciance, joie de vivre....Ce n'est plus de l'optimisme, c'est un rêve....

                                          Je crois que mon enfance ne m'a pas quittée ........

    « Tiens...voilà le facteur !Jeux d'enfants...hier et aujourd'hui.. »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2008 à 01:19
    Belle leçon de philosophie et que c'est vrai, pour ma part je me rends compte parfois que j'ai gardé un peu de cette insouciance enfantine de ctte joie de vivre propre à l'enfance et ça fait du bien.
    Cordialement
    2
    Lundi 13 Octobre 2008 à 08:05
    Comme c'est bon de garder un peu d'enfance...
    J'espère que vous avez passé un bon week-end ?
    Une nouvelle semaine commence.
    Bon lundi

    3
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:05
    C'est vraiment génial de retomber en enfance !
    Je n'avais pas encore lu votre article quand j'ai posté le mien tout à l'heure, on est bien sur la même longueur d'onde :o)
    Je vous souhaite une très belle fin de journée !
    4
    Mardi 14 Octobre 2008 à 17:04
    Oui on est bien sur la même longueur d'ondes ! l'article sur l'enfance que j'ai lu il y a une heure est génial (comme disent les jeunes !)
           Bonne soirée. Ici, dans le sud, il fait chaud aujourd'hui !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :