• trente et un ans déjà !....tant que ça ?


                                          La roue tourne....

                                          Avril 1978...avril 2009. Sans être douée pour les maths et la bonne vieille arithmétique, je sais compter, ça fait bien 31 ans !  Depuis tout ce temps, je compte sur tous les autres pour contribuer à ma retraite ! Excusez-moi de m'éterniser ! Mais bon, comme les actifs actuels ne seront pas certains de toucher une retraite, ça doit leur être une consolation de penser que tout ne sera pas perdu ! Je plaisante, mais j'ai beaucoup contribué à cette retraite  qui est...ce qu'elle est   !  A cette époque, ma vie a changé complètement....

                                         Non seulement j'ai quitté le "rayon" des actifs, mais quelques mois après, nous avons quitté PARIS également, direction la Provence ... Nous avons troqué un appartement contre une maison  à la campagne...notre vie devenue calme après les départs successifs de nos trois enfants, contre une vie de grands-parents de déjà trois petits-enfants à accueillir dans cette maison et ce grand jardin "installés pour eux ". Il fallait qu'ils s'y trouvent bien en attendant le renfort qui n'allait pas tarder à arriver, d'année en année. De 3, nous sommes passés à 6 petits-enfants ! Il y avait de la place pour tout le monde !

                                          De la vie active à la retraite, comment se passe la transition ? Un peu difficile au début, c'est ce que j'ai ressenti...Plus de collègues, plus de dossiers, plus que du temps libre ! Oui, mais que peut-on en faire de tout ce temps ? On ne peut quand même pas "faire les magasins" toute la journée ! D'autant plus que les revenus ne sont pas les mêmes ! On s'adapte petit à petit....On prend le temps .... On s'ennuie même un peu au début il faut bien le reconnaître. Dès notre arrivée en Provence, dans cette belle région de Cavaillon et du Lubéron, nous avons été très occupés avec l'installation , saine occupation qui nous laissait fourbus le soir ! et la découverte des environs...Beaucoup de choses à voir et quand on s'intéresse à tout, on en a jamais terminé ! Et les petits dont deux habitaient la région.... Petit à petit, nous nous sommes habitués et le travail n'a plus été qu'un souvenir... Mon mari, très bricoleur, n'arrêtait pas  ! La seule différence avec sa vie active, c'est qu'il n'était pas payé par son employeur, moi en l'occurrence !  Il avait quand même droit à des remerciements, faut rien exagérer !  Et puis, et puis, nos petits-enfants ont grandi....Et pour mon mari, la fatigue est arrivée d'abord, puis la maladie pendant 13 ans... Mais entre-temps, nous avions bien profité de cette retraite, nous avons effectué des petits voyages en France, assez souvent...On ne s'en lassait pas, la France est si belle et il y a tant à voir....A l'étranger, nous ne sommes allés qu'au Maroc où nous avions décidé de retourner....Pas eu le temps....

                                           La roue a tourné un peu vite sans doute puisque je suis étonnée que ça fasse déjà 31 ans....Le temps passe. Petits-enfants, disparition d'êtres chers, arrivée d'arrières-petits-enfants...Tiens, au fait, on m'en annonce un quatrième pour cette année. Je suis ravie ...Ma retraite se poursuit sans trop d'inconvénients (petite restriction, les jambes ont trop vieilli, elles ! elles rechignent un peu en ce moment quand je les commande...Je n'y mets peut-être pas la douceur qu'il faudrait ? Provisoirement, je fais avec, bien obligée !). 

                                                               

    « Cette "joyeuse période" qui n'existe plus !....Souvenirs à....quatre mains ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2009 à 11:13
    ohhh Geneviève, vous excuser de vous éterniser ?
    Vous voulez rire , heureusement que vous êtes là pour nous offrir vos billets !
    Le temps passe et nous enrichit jour après jour.. c'est beau la Vie quand même
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée !
    2
    Lundi 6 Avril 2009 à 17:28
    Je voudrais juste savoir: je vois que ce blog va avoir un an, mais depuis combien de temps "pratiquez" vous internet et comment vous y êtes vous prise? Avez vous été dans des cours d'informatique, ou bien ce sont vos enfants, ou vos petits enfants, qui vous ont aidée?
    Comment l'idée de ce blog vous est-elle venue?
    Bonne soirée.
    3
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:17

    Vous saurez tout ! je me sers d'un ordinateur depuis la fin 2004, et donc Internet en même temps !Je n'ai pas pris de cours, mais ma famille m'a aidée (enfants, petits-enfants), mon kiné (!!!)...etc...même mon médecin qui m'avait prescrit cette thérapie après la mort de mon mari... L'idée du blog ? je ne sais pas trop...envie de raconter mes souvenirs que je racontais déjà de temps à autre sur le site dewww.dandylan.over-blog.com. (Carnets de voyages à ATHIS). A lui, je dois tout...
    J'espère avoir répondu à vos questions ? Amitiés

    4
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:23
    Alors là! Je fais quelque chose qui ne serait même pas radiogénique et qui ne se voit ni ne s'entend sur le clavier: une petit "pfvvvv..." avec la bouche...les yeux écarquillés... vous avez de l'imagination? Vous voyez ce que je veux exprimer? Juste un petit peu plus d'admiration ... bon, Geneviève arrêtez de m'épater, là, je vais finir par complexer totalement...
    Bravo!
    Bonne soirée.
    5
    Lundi 6 Avril 2009 à 19:24
    On sera deux à être complexées alors !!!
    6
    Lundi 6 Avril 2009 à 19:34
    Bonsoir Geneviève.....Pas très loin de chez vous, puisque dans l'Aude....Le soleil et la chaleur me manquent, mais quelle joie de retrouver déjà une partie de la famille (du côté de mon mari....).
    Je vous embrasse. Continuer de profiter de votre retraite et de tous les petits bonheurs qu'elle vous apporte. Continuez aussi à nous faire partager vos souvenirs.....
    7
    Lundi 6 Avril 2009 à 20:39

    Merci pour cette visite. Continuez à profiter de vos vacances en famille. Amicalement je vous embrasse.

    8
    Mardi 7 Avril 2009 à 11:11
    Merci de nous avoir conté cette nouvelle histoire.
    Profitons des légers rayon de soleil avant la pluie.
    Bonne journée


    9
    Mardi 7 Avril 2009 à 19:56
    Que rajouter à ce que vient d'écrire Gaëlle ? Vous voyez Geneviève,vous avez rempli de beaux souvenirs les gens autour de vous.Comme quoi, même à la retraite, vous avez eu des ocupations payées non en salaire, mais en rires, en joie et en reconnaissance.C'est-y pas un bel hommage ça !
    Bonne soirée.
    10
    Mercredi 8 Avril 2009 à 09:33
    Il ne faut absolument pas "culpabiliser" de toucher sa retraite, actifs nous avons payés pour les anciens qui eux n'avaient même pas cotisés puisqu'elle n'existait pas.
    D'autres aussi on cotisés et arrivés à l'âge de la retraite sont partis pour un autre monde.
    C'est un peu comme les assurances ceux à qui il n'arrive rien payent pour ceux qui ont moins de chance c'est ça la solidarité.

    Que les temps soient changés, c'est exact, mais si les nouvelles générations ne veulent plus payer pour les anciens il leur faut simplement le courage d'avouer qu'il ne sont plus solidaires mais individualistes et égoïstes

    Bonne continuation, amicalement - Alain
    11
    Mercredi 8 Avril 2009 à 09:52
    Je ne culpabilise absolument pas pour ma retraite, pour laquelle j'ai bien cotisé ! C'était simplement de l'humour et en même temps un peu de tristesse pour les nouvelles générations qui elles, auront une retraite plus tardive et incertaine ??? Oui la retraite est une question de solidarité, j'en suis très consciente.
    Merci d'être passés "me voir" et d'avoir laissé un commentaire.
    12
    Jeudi 9 Avril 2009 à 03:53
    Je suis retraitée depuis deux ans et je ne regrette pas du tout le monde du travail surtout avec la pression qu'on vous met constamment maintenant: rentabilité oblige!!
    je ne m'ennuie pas non plus, je m'occupe avec le blog, dessins sur ordinateur et je peins à l'occasion.
    Aujourd'hui je suis triste car j'ai perdu mon petit chat, j'ai du l'emmener chez le vétérinaire qui l'a endormi; 18 ans de vie commune, il comprenait tout ce que je lui disais. J'ai mis un article sur mon blog avec une belle photo de lui..à bientôt j'espère.
    Sophie
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Gaëlle, ta première
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12

    Quel plaisir je prends à me plonger dans la lecture de tes écrits. Même s'il est vrai que je n'ai pas vécu certaines périodes de ta vie (toutes celles situées avant 1976), c'est avec beaucoup de joie que je fais un retour sur mon enfance en votre compagnie, toi et Patou.
    Ta retraite fût certainement pas toujours des plus drôles, mais pour nous, elle fût des plus agréables : tas de sable frais à chaque vacances, ballades dans la région, promenade au mont ventoux, ballade sur les fesses au Zoo (si tu vois ce que je veux dire), installation d'une piscine pour mes talens de nageuse, bungalow à part de la maison (pour Yann et Micka), leçon de cuisine énergisante pour moi (tu te souviendras sans doute de notre éléctrocution), promenade sur des vélos trouvés et réparés par Patou, Direction la décharge le dimanche matin avec Patou et Squirou pour y découvrir de fabuleux trésors, une boite à musiquen avec une danseuse qui valsait mise en route par Patou lorsque je le suivais dans son garage, repas à la cafétariat, tous les repas familiaux, les rassemblements et les belle journées de vacances passées tous ensemble, repas à la fenêtre de la cuisine pour de jolis petits moineaux....
    Merci à toi, à Patou et à Squirou pour ces belles années d'enfance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :