• "Travaillez, prenez de la peine"....

    "Travaillez, prenez de la peine"....              Il me semble que cette recommandation est surtout "valable pour les autres", Magitte se décharge du moindre petit travail "sur mon dos" ! Moi, je veux bien travailler à sa place, son grand âge l'autorisant à "transmettre" ses obligations à ceux qui sont moins fatigués ! Je crois que je fais partie de ces privilégiés ; en effet, je me repose depuis bien des années ! Et quel repos ! dans un cadre idéal, celui de mon Paradis là où il fait toujours beau, où seules les mauvaises nouvelles venant de la Terre nous sont transmises ! Bon, en ce dimanche du mois de janvier, on m'oblige à réfléchir et si ce n'était le plaisir de rendre service, je crois bien que ça me fatiguerait ! Que se passe-t-il sur terre ?

                  Toujours des problèmes avec les magasins . Ouvriront-ils ? n'ouvriront-ils pas le dimanche ? Simple avis de ma part : à une époque où les salaires ne suffisent pas pour la plupart, où les magasins ne sont pas trop "encombrés" en semaine, il y a peut-être des employés qui seraient intéressés à cette ouverture ? Certains aimeraient travailler plus pour gagner plus ? Et les magasins eux-mêmes aimeraient rester ouverts surtout pour la clientèle "touristique" ? Je ne comprends pas très bien ceux qui s'opposent à cette ouverture? Peut-être ont-ils raison, mais peut-être ont-ils tort ? les entreprises et commerces ont besoin de travailler...Et si ça évitait le chômage, les licenciements ? Est-ce que ça serait une atteinte aux droits des travailleurs ? Je ne suis qu'un chien et tout ça, ce sont des problèmes humains à régler entre humains...

                  Autre chose très importante : notre Président est parti en Inde...Non pas en visite d'agrément, mais dans le but de revenir avec des commandes ! Ce pays va -t-il ou ne va-t-il pas nous commander ces avions Rafale que nous aimerions bien lui vendre ? Puisqu'on dit que l'espoir fait vivre, espérons ! Cela ferait du bien à notre industrie...Des industriels accompagnent notre Président...Les humains disent toujours que "l'union fait la force" ... alors que les industriels s'unissent et nous rapportent un paquet de commandes ! Les pourparlers ont commencé depuis un bon moment déjà...

                   En France, la question se pose de savoir si la durée de l'Etat d'urgence va être prolongée ou non ? Nos hommes politiques ne semblent pas vouloir se mettre d'accord entre eux ! Que de palabres ! Notre président est pour une prolongation, et il se pourrait qu'il ait raison, mais les "puristes" craignent pour la liberté ? Nous sommes en guerre avec l'état islamique...Je pense que toutes les chances sont à mettre de notre côté !

                   Et les primaires à gauche ou à droite ? On en parle beaucoup, mais on dirait que d'un côté comme de l'autre, il y ait peu d'adeptes !

                   Il est question d'un "petit" remaniement ministériel ? Aura-t-il lieu ou non ? J'ai même entendu dire que les Ecologistes" vont faire un retour au gouvernement ?  A vrai dire, je n'y comprends rien...Est-ce que la France ira mieux alors ? "Faire et défaire, c'est toujours travailler" ! il me semble qu'on travaille beaucoup !

                   J'ai essayé de faire un résumé de ce qui se dit...et de dire "ce que j'en pense" ! Pas facile...

                   A un autre jour....

                 

    « Comment faisions-nous sans réfrigérateur, sans congélateur....,?Cet après-guerre.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 17:21

    Il me semble qu' à partir du moment où on laisse le libre choix, je ne vois pas pourquoi on empêcherait les magasins d' ouvrir le dimanche, d' autant que cette permission est accordée dans bien des magasins !

    Avec cette vente de rafales, qu' on avait déjà annoncée réalisée il y a quelques mois, on se rend compte qu' il n' en n' est rien.

     Et le fait que les indiens veulent que le montage se fasse dans leur pays ne me parait pas une bonne chose, nous vendons déjà tellement notre patrimoine qu' il serait dommage de partager notre technologie.

    L' état d' urgence risque de durer éternellement, si on en conditionne la fin avec la victoire sur Daesch !

    Les primaires ne me disent rien qui vaillent, puisqu' on prend toujours les mêmes, ceux qui nous ont amené à ce que nous sommes, avec du chômage et une dette abyssale !

    Remaniement, on verra, mais on sait que les exclus  se verront dotés d' un poste tranquille et bien payé !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:25

         Je suis entièrement de votre avis, sur tout ! Même concernant les primaires ! Quant au remaniement, bof...attendons !   

        Passez une bonne soirée.     

         

    2
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 20:36

    coucou Squirou et magitte, je suis totalement contre l'ouverture des magasins le DIMANCHE, car il faut pas rêver, même si au départ c'est pour les touristes.... permettre à ceux qui le veulent de gagner plus.... certains employés dénoncent déjà le fait que si ils refusent on les pénalise, pas directement c'est interdit mais plus subtilement. Je me rappelle d'une mère de famille qui disait qu'en plus avec le transport en travaillant le dimanche elle voyait encore moins mari et enfants et il faut pas rêver, si ça se fait à un moment vous verrez que les gens seront plus payés en plus et une génération pas si lointaine  s'est battue pour que le dimanche soit de REPOS. Ne revenons pas en arrière.

     

    Je vous embrasse

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:01

        Je crois qu'il faut laisser le "libre choix" en garantissant un salaire approprié évidemment ! ça arrangerait tellement de gens. Mais bon, c'est une affaire personnelle ! Sans revenir en arrière c'est-à-dire avant les lois sociales, ne pourrait-on pas trouver un compromis ? Je parle peut-être comme les gens de ma génération et je "retarde" sûrement... Pourtant ....et si le bon sens me guidait tout simplement ?

         Passez une bonne soirée.

    3
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:10

    justement le pbe est la GARANTIE du salaire, croyez vous que les politiques tiendront leur promesses, moi non, bises à vous

    4
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:43

    Les politiques ? ce n'est pas leur rôle ! c'est une affaire entre les entreprises et leurs employés ? Bien entendu, je peux me tromper !

    Bises.

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 15:29

        On sait bien que le gouvernement met son grain de sel là dedans, les entreprises sont pieds et poings liés, c'est donc utopique de penser que les gens continueront longtemps à travailler le dimanche dans les commerces en gagnant plus, déjà dans le milieu hospitalier une infirmière est peu payé le dimanche et on peut dire que c'est logique car il y a des malades tous les jours mais le fait est là, on n'a pas une rémunération  très différente de la semaine, croyez moi et en plus peu de médecins ces jours là ce qui fait que les responsabilités sont pourtant bien plus grandes. bises à vous

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 18:03

        A mon avis, le gouvernement met beaucoup trop son grain de sel partout !Il a pourtant fort à faire avec la France qui ne va pas bien du tout !

    5
    Jacqueline
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:08

    Bonjour Magitte

    J'ai souvenir du travail  le dimanche sur volontariat .Ayant été concernée  lorsque j'étais salariée . Mais je n'avais pas d'enfant .

    J'avoue que cela nous aidait beaucoup ( étions jeunes et avec des projets )

    Il faut aussi de la considération des employeurs . Cela motive .

    Je n'ai plus eu le même raisonnement quand j'ai eu ma fille . Mon époux était souvent de permanence ou trop souvent absent de par sa profession . La vie de famille est à préserver surtout pour les enfants .

    Ce n'est que mon avis .

    Je vous dépose des bisous affectueux .

    Belle journée à vous , profitez de la douceur du temps .

     

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 09:55

        Bien d'accord, il faut préserver la vie de famille le plus possible...Mais, avant l'arrivée des enfants, il est parfois bon de penser "à son porte-monnaie" ! C'est ce que je pense...Mon mari m'aidait beaucoup et parfois nous avons été contents...de travailler le dimanche. A ce moment, mon mari "prenait le relai" auprès des enfants !
        La considération des employeurs ne faisait pas défaut lorsque j'étais jeune ... Est-ce toujours la même chose ?

        Pour moi aussi, ce n'est que mon avis !

        Le beau temps semble vouloir se réinstaller...Nous approchons du printemps ...

        Passez une très bonne journée.

    6
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:03

    Bonjour,

    le travail du dimanche pourquoi pas, pour ceux qui le veulent bien

    dans ma ville une librairie en plein centre-ville est toujours ouverte le dimanche (sauf jours fériés et fêtes)

    et d'autres ont suivi après eh eh eh

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 13:44

        Il y a ceux que ça arrangent...et les autres ! alors, pourquoi pas "au choix" ?Les employés y trouveraient (pour certains) leur compte...et peut-être aussi les commerces ! Mais il faudrait que les bases en soient bien établies et respectées...

        Merci d'avoir participé à ce grave problème et bonne journée.

    7
    Lundi 25 Janvier 2016 à 14:11
    Chris (cryfil)

    Bonjour Geneviève, 

    A Plan de Campagne, méga centre commercial à une quinzaine de kilomètres de Marseille, tous les magasins sont ouverts le dimanche et fermés le lundi, enfin certains ouvrent aussi le lundi maintenant.

    Il y a déjà eu des arrêtés de fermeture mais à chaque fois on autorise à nouveau l'ouverture le dimanche.

    La fermeture du dimanche serait une catastrophe pour les commerçants, ce sont les samedi et dimanche qu'ils font le plus grand chiffre d'affaire.

    Bon début de semaine

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 15:03

        Je me souviens ! quand nous habitions à ROBION, nous y allions souvent; c'est immense. C'était un but de promenade pour gros achats, du dimanche ! quel monde !
        Alors que le commerce va mal, que les salaires sont à peine suffisants, laissons ceux qui veulent travailler agir pour le mieux ! Nous avons connu ça après la guerre : beaucoup de travail et...nous n'en sommes pas morts ! Il est vrai qu'à l'époque, il fallait remonter la France ! comme disait Maurice Thorez (pourtant pas de droite !) "Relevons nos manches !" Tout le monde y trouvait son compte et on arrivait quand même à avoir une vie de famille !
        Et si, simplement au nom de la Liberté, on laissait agir ? mais je le répète, sans qu'il y ait obligation ?

        Je sais, je vois peut-être la vie avec mes idées de "jadis" ! mais elles peuvent être valables !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :