• Toutes les vérités....

                                  Ne sont pas bonnes à dire..

                            J'en rougis encore ! Au début que nous étions en Provence, nous avions de gros ennuis avec la fosse septique ! La maison était pourtant neuve et il nous semblait qu'elle avait été bien construite, mais...des odeurs "indésirables" remontaient dans les toilettes...Indésirables et pas agréables du tout...Mon mari, bricoleur et surtout excédé, avait fini par trouver ce qui se passait..tout avait été monté à l'envers dans la fosse ! Alors, au travail, il a tout refait et nous avions enfin les vraies senteurs de Provence !

                         Un jour, ma fille me téléphone et me dit "Gaëlle a eu une rédaction à faire sur ses souvenirs de vacances...Si tu savais ce qu'elle a raconté " ! Je ne savais pas mais je ne demandais qu'à savoir...une rédaction de sa petite fille de 6 ou 7 ans, c'est déjà une oeuvre littéraire et ça intéresse toute grand-mère normalement constituée... Et voilà en résumé ce que Gaëlle avait raconté "j'ai été en vacances chez Patou et Magitte à Robion, il y avait mon frère et mon cousin et Squirou le chien. Je garde surtout le souvenir de l'odeur qu'il y avait dans les toilettes "!!!! etc...Là, ça me suffisait et penser que mon mari et moi nous nous mettions en "quatre" pour ces petits et que le seul souvenir qui restait, c'était celui de cette odeur qui nous désespérait ! Je ne sais ce qu'a pensé l'institutrice, mais sûrement "quelle famille" ! On dit que la vérité sort de la bouche des enfants.... Il était vraiment temps que mon mari prenne ce problème à bras le corps, sinon, c'en était fini de notre réputation !

                            Cette petite histoire démontre une fois de plus que les enfants ne sont pas compliqués ! ils disent ce qu'ils ressentent et même...ce qu'ils sentent !

                            Pour moi, c'est un petit souvenir parmi tant d'autres, de cette époque des vacances où le rassemblement de la jeunesse se faisait à ROBION...Et un petit clin d'oeil pour une fin de semaine pluvieuse !

    « Réfléchir sur tout...et surtout réfléchir !Yannick, Michaël, Gaëlle...et les Schtroumpfs ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2009 à 21:34
    Quel souvenir
    Je me souviens surtout de la présence d'animaux chez nos grands-parents qui habitaient la campagne...
    2
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 10:11
    Même chose en Lorraine chez mes grands-parents...mais c'était avant la guerre.
    3
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 10:12
    ça fait vraiment partie des souvenirs...
    4
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 17:19
    Sourires !!!........Pas compliqués les enfants....Natures !!!!
    Je vous retrouve avec plaisir Geneviève......Bonne fin de journée et à bientôt.
    Pensées de la Réunion.
    5
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 18:57
    Heureuse de vous retrouver après votre beau voyage.
    6
    Lundi 16 Novembre 2009 à 11:02

    Les yeux voient, les oreilles entendent, la mémoire retient si bien quand elle est jeune ! Même ce que l’on ne voudrait pas ! Plus tard on appelle cette fraîcheur, naïveté, parfois bêtise… et pourtant, Dieu sait si bien combien vérité est plus légère que mensonge.

    C’est mignon.

    Amitiés. Loic

    7
    Lundi 16 Novembre 2009 à 12:09

    C'est l'innocence avec tout son charme !

    8
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 18:51
    Ce genre d'anecdotes suscite naturellement le sourire.Les enfants ne se posent pas de questions, ils sont "natures".Je pense qu'une telle rédaction aurait du être archivée et mise sous les yeux de la coupable quelques années plus tard !
    Bonne soirée Geneviève. 
    9
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 19:12
    Je lui en ai reparlé hier au téléphone et elle a bien ri !
    10
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    En Normandie... j'ai connu pire!(en 1939) pas de tout à l'égout. Le pot de chambre familial... qu'on allait vider sur le fumier, dans le fond du jardin!
    eh oui! ça fait aussi partie des souvenirs!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :