• Tout ce que j'avais vu naître, vivre.....

     

                                        C'était jadis.....

                                        Il était une fois dans la banlieue parisienne, lorsque j'étais très jeune, deux petites villes qui ont beaucoup compté pour ma famille : JUVISY-sur-ORGE et ATHIS-MONS. Bien qu'habitant sur JUVISY, notre jardin était parcouru par un ruisseau, le MORT-RU, qui nous séparait d'ATHIS. Nous allions à l'école à JUVISY mais ma mère "faisait ses courses" sur ATHIS. Nos camarades de jeux étaient presque tous Athégiens. Donc je ne fais aucune différence ! De même que Michel SARDOU disait qu'il avait "fait les deux écoles", moi, j'ai "fait les deux villes"....Ces deux villes se trouvant à proximité de la gare de triage (la plus grande gare de France alors), ont eu exactement le même sort, le même jour, à la même heure : bombardées, anéanties en grande partie. On ne peut donc les dissocier.

                                       Ces petites villes, je les ai donc vu grandir, vivre, se reconstruire...En particulier à JUVISY, j'ai vu naître l'Hopital utile pour toute la région puisque, lorsque j'étais enfant, il n'y avait pratiquement rien qu'un dispensaire. J'ai vu une religieuse de Saint -Vincent -de- Paul, se démener fin des années 1920,et tout début des années 1930, pour qu'un grand hôpital inter régional soit construit. C'était Soeur Henriette, dévouée, bourrue mais efficace, qui s'est lancée à corps perdu dans ce projet qui a abouti à la grande satisfaction de tous, Juvisiens,
     Athégiens et habitants de toutes les communes des environs. C'était en 1930 ou 1931....(voir l'histoire de cet hopital sur un site ami ( dandylan.over-blog.com).

                                        Et pour des questions de rentabilité (?) il est question de fermer les parties chirurgie et obstétrique de cet hôpital. Ce qui avait été construit pour l'amour des gens, doit être supprimé pour l'amour du fric ! Ce que le bombardement n'a pas fait, des "financiers" vont le faire, sans s'occuper des dégâts et des nuisances. qui vont en résulter. Après tout, ce ne sont que des vies humaines...les bénéfices seront saufs...Les élus, les habitants, les communes environnantes, tout le monde est contre ces fermetures annoncées....Rien ne résiste à l'argent, même pas la morale !

                                       Ah ! Soeur Henriette, quand je pense à toutes ces démarches que vous avez faites, à toutes ces nuits pendant lesquelles vous réfléchissiez aux possibilités d'arriver à vos fins, à tous ces déplacements que vous faisiez en bicyclette pour aller chez les uns et les autres parce qu'il n'y avait pas d'hôpital....j'ai un peu d'espoir et je me dis "qu'ils" n'oseront quand même pas vous faire ça !

    « Tant que la vie semble encore belle.....Plus tard...je serai... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2008 à 18:35
    La rentabilité pure et dure est devenue un leitmotiv.....Au détriment de l'humain.....
    Je me demande ce que tout cela va donner et quel monde vont connaître nos enfants et petits enfants !!
    Affectueuses pensées.....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :