• Tout ce qu'ils n'ont pas connu....

                         Ces enfants que nous aimons...

     

                         Lors de sa visite chez moi il y a deux jours, mon arrière-petite-fille âgée de 11 ans, a regardé une platine tourne-disques qui fait partie de l'ensemble de la chaîne stéréo que mon mari m'avait offerte pour...mes 60 ans ! Et elle m'a posé un tas de questions...entre autres si j'avais encore les disques qui allaient dessus ! Mais oui, j'ai encore tout ça : disques 45 tours, 33 tours...et même 78 tours (ça, c'est ancien !). Et tout fonctionne ! je n'ai pas pu lui faire la démonstration, le temps du départ pour ses parents étant arrivé ! Anaëlle m'a simplement dit: "je ne connaissais pas"...Ce à quoi j'ai répondu qu'il y en avait des choses qu'elle ne connaissait pas...qui existaient "avant" ! Elle voudrait bien les connaître et je sais qu'elle compte sur moi pour lui en parler ! Il faut bien que j'aie une petite utilité quand même ! Alors, ma décision est prise : je vais "fourrager" dans tous les articles de mon blog parlant de l'ancien temps et je vais lui en faire un "condensé".... Sa maman lui a dit que les téléphones portables n'existaient pas depuis très longtemps...ça, elle ne pouvait le croire !

     

                           Et s'il n'y avait que les portables qui n'existaient pas ! Et les ordinateurs, remplaçant avantageusement les anciennes machines à écrire et pouvant faire tant de travaux, de copies, de classement, que sais-je encore...Et pouvant même, grâce à Internet, vous faire voyager (je sais...je n'ai jamais autant voyagé !), vous mettre en rapport avec les uns et les autres...et même maintenant, déclarer vos revenus !!!

     

                           Au travail Magitte ! à toi de jouer et de transmettre ce que tu as vu pendant ta vie déjà bien longue...Ce sera un exercice très utile pour les jeunes et très sain pour ta mémoire ! Je sais qu'Anaëlle compte sur moi ! je ne voudrais pas la décevoir .... Et en plus de son grand désir de "savoir", il y a peut-être une part de rêve qui la guide ! S'imaginer ses parents et surtout ses grands-parents vivant autrement, ça active l'imagination...Même moi, ça me fera rêver et, pourquoi pas, rajeunir ... Tout le monde semble y avoir un petit intérêt...

     

                            J'espère simplement que je n'oublierai rien...j'ai tellement pris l'habitude de vivre avec le temps actuel et de profiter au maximum des progrès qui ont vu le jour, que le passé me revient en ordre très dispersé... Je réfléchis...et puisque je fais des heures supplémentaires, je vais les mettre à profit...

     

     

     

     

     

     

     

     

    « "Mes petits moments de bonheur"...Persévérance..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Août 2013 à 12:39

    Vous vous rappelez ? Je vous disais la même chose début Août dans votre article Qui se souvient ?, moi c'était ma fille qui venait de réaliser cela.

     

    L'exemple de la machine à écrire me frappe particulièrement : mon père était VRP en matériel de bureau.

    A l'époque on avait donc des machines à écrire, d'abord manuelles puis électriques - faible progrès, avec on pouvait taper des "stencils" (sortes de pochoirs) qu'on mettait dans un "duplicateur" (nom de marque passé dans le langage courant : ronéo) et on pouvait alors tirer quelques centaines d'exemplaires. C'est ainsi que les "bulletins paroissiaux" étaient édités par exemple, mais aussi les tracts de la Résistance puis les tracts des mouvements politiques des années 1960. Et tout ça.

    Puis j'ai vu arriver les premières photocopieuses (japonaises). Au début ce préfixe "photo-" était justifié : on devait faire deux passes, un négatif puis un positif. Médiocre d'ailleurs le positif. Puis une passe a suffi, puis, puis... Et maintenant !

    Parallèlement, j'ai vu défiler les "calculatrices". Là aussi d'abord mécaniques : fallait tourner une manivelle pour faire une opération simple comme une addition (et la tourner en sens inverse pour une soustraction !). Guère plus élaborées que la machine inventée par Blaise Pascal au XVIIe. [J'en ai encore une qui traine ici dans mon bureau : une petite merveille de mécanique horlogère, m'en suis servi pendant des années, par exemple durant mes études mathématico-scientifiques - avec une table de logarithmes en plus, autre vieillerie. Maintenant elle prend la poussière, mais il y a encore quelques années je l'emmenais en classe pour montrer aux mômes ce que c'était "avant".]

    Puis elles sont devenues électriques : plus de manivelles, un moteur à la place. Puis elles sont devenues électroniques, même plus de moteur.
    J'ai encore à trainer ici MA première calculatrice électronique (j'étais favorisé) : dès que le calcul dépassait le niveau de difficulté d'une multiplication, elle ramait, on voyait l'écran qui tourbillonnait pendant son travail.
    Puis, puis,...
    Une calculette actuelle est 100 ou 1000 fois plus puissante qu'un ordinateur des années 1940 qui occupait un immeuble entier et consommait la production électrique d'une petite centrale.

    Comment faire comprendre ça en "pour de vrai" à des mômes qui te me vous manipulent une tablette tactile à 3 ans sans effort ?

     

    A défaut qu'ils comprennent, il faut leur dire.

     

     

    2
    Samedi 24 Août 2013 à 13:17
    3
    Samedi 24 Août 2013 à 13:37

    Et bien oui ! même les enfants de 3 ans manipulent toutes ces machines sans aucun problème ! C'est en partant de là, que j'ai dit oui à mon médecn quand il m'a dit d'acheter un ordinateur ! j'ai pensé que puisque des enfants y arrivaient...pourquoi pas moi (j'avais...82 ans !).
    Petite anecdote : mes enfants m'avaient offert une petite calculatrice au début des années 1970. Lorsque j'ai fait mes comptes avec, entre Noël et le jour de l'an, je me suis retroouvée avec....4 millions à ma banque...Y avait un "truc"...J'ai donc tout recompté avec ma bonne vieille méthode et le résultat était plus réaliste !
    Merci pour votre commentaire très intéressant.

    Bonne journée.

     

    4
    Samedi 24 Août 2013 à 13:39

    Merci d'avance...je vais aller voir...Que devenez-vous ? Je n'oublie pas que ce blog, je le dois un peu/beaucoup à vous ! J'ai vu...même un commentaire que j'avais mis à l'époque. Sûr que ça va me donner des idées.
    Bon week-end.

    5
    Samedi 24 Août 2013 à 16:14

    c'est super de transmettre tout celà, et pour info j'ai appris à taper sur une machine à écrire mécanique en 1982, et l'ordi oui c'est récent mais bien pratique et d'avoir appris à taper sur un claveir avant aide bien, bises à vous

    6
    Samedi 24 Août 2013 à 17:22

    Moi, j'avais appris en 1939 ! sur une vieille underwood....Et il fallait mettre du papier carbone pour faire plusieurs exemplaires ! Pas de photocopieuse ni d'imprimante alors....
    Bonne fin d'après-midi.

    7
    Samedi 24 Août 2013 à 17:27

    Bonjour Magitte  !

    Quelle surprise (et plaisir non dissimulé) de rencontrer Léoned ici, qui sera une richesse indéniable sur les sujets évoqués et particulièrement celui-ci. En le lisant, je réalise à quel point il est vieux !!!!! Il parle de choses que je n'ai jamais vues, à vous deux, vous devriez nous en apprendre de belles ... Excellente idée que celle de fouiller dans votre grenier. Hâte de découvrir cela (au compte goutte, comme toujours ... ).

    Enormes baisers depuis Ottawa ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 24 Août 2013 à 18:04

    Mais vous êtes une grande voyageuse !!! Vacances ou travail ?
    Oui, depuis quelque temps, j'ai "vu arriver" Léoned et ce qu'il raconte est toujours intéressant ! Vieux lui ? Pas tant que moi ! on voit bien que vous êtes encore très jeune !
    A quand le retour sur notre sol ?
    Bises de Toulouse tout simplement !

    9
    Samedi 24 Août 2013 à 19:44

    j'ai eu aussi des UNDERWOOD et carbone aussi et née en 64

    10
    Samedi 24 Août 2013 à 22:27

    Extra en effet !!!

    11
    Samedi 24 Août 2013 à 22:29

    Et c'est un vrai boulot ! j'ai commencé à "faire le tri"....
    Bonne soirée. Bisous.

    12
    Samedi 24 Août 2013 à 22:31

    quelle jeunesse ! Et ensuite, il y a eu les IBM à boule, électriques, et d'autres marques électriques également....Nous avions aussi notre "force de frappe" !

    13
    Dimanche 25 Août 2013 à 08:52

    C' est vrai qu' il est impossible pour un jeune de connaître le mode de vie d'il y a quelques décennies, tant le monde évolue de plus en plus vite.

    Mais c' est tout aussi vrai, qu' il est bon de conaître ce passé qui a forgé notre présent, et le futur !

     bon dimanche

     bisous


    14
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:25

    Et, en ce qui me concerne, c'était le bon temps ! Nous n'avions pas encore fait connaissance avec les progrès à venir...y pensait-on ? Ce qui ne m'empêche pas d'aimer également l'époque actuelle.... en partie seulement !
    Bon dimanche .

    15
    Lundi 26 Août 2013 à 06:37

    Merveilleuse idée qui fait suite "Au fil de ma mémoire". Il n'y a pas eu que la guerre dans vos souvenirs même si ceux-là ont été marquants. Je sais qu'il y a Patou et Squirou et tant d'autres. Merci pour tout ce que vous nous donnez et tout ce que vous préparez encore pour Anaëlle. Chanceuse cette petite fille ! (J'espère que nous en profiterons aussi).

    J'essaie de vous imiter en étant moi aussi une mamie blogueuse.

    Belle journée, Geneviève. Au travail !

    16
    Lundi 26 Août 2013 à 08:35

    Merci pour les termes de votre commentaire ! Mes arrières-petites-filles sont adorables (et elles "le valent bien !!!). Je me mets donc au travail...quel boulot ! Faut-il que je les aime tous pour entreprendre ça à mon âge !!
    Bonne journée Françoise et restez une mamie blogueuse...c'est "bon pour la santé" !
    Je vous embrasse Françoise, avec toute mon amitié.!

    17
    Lundi 26 Août 2013 à 09:00

    Je souris en lisant votre réponse car j'ai écrit "mamie blogueuse" et vous reprenez ce terme que je déteste : mamie. Nous sommes en France, j'avais une mémée et une mamé. Moi, j'aime "grand-mère" ou "bonne-maman". Mes petits-enfants m'appellent donc "grand-mère". Je compte trouver le temps de leur raconter la vie de leur arrière-grand-mère maternelle, ma chère mémée.n Faudrait vraiment que je m'y mette !

    Bisous encore.

    18
    Lundi 26 Août 2013 à 13:21

    Bon courage à nous deux...puisqu'il me faut faire le même travail pour mes arrières-petits-enfants !

    19
    FLEURDES CHAMPS
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    quelle bonne idée!!!

    20
    FLEURDES CHAMPS
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    très bonne idée..............au boulot!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :