• Tous centenaires....

                          Pour quoi faire ?...

     

                          Je viens de lire un article sur le net et je reste un peu "dubitative" ! "Demain, nous serons tous centenaires"....Des études sont faites qui font constater que plus les années passent pour tous, plus il y a de centenaires. Et les prévisions ne semblent pas à la baisse. C'est très bien et on peut penser que la longévité constatée, est due à la vie actuelle (beaucoup moins dure qu'à l'époque de nos anciens), aux améliorations dues à la nourriture et surtout aux progrès de la médecine...Les chercheurs ont fait des miracles. Alors qu'on mourait jadis de maladies qui "semblent bénignes" à notre époque, ce n'est plus le cas. Même le cancer tant redouté par tous, voit des guerisons...

     

                           Mais je me pose une question : "Centenaires, pour quoi faire ?" Alors que nous devenons des seniors de plus en plus tôt, que le travail vous expédie "aux objets ne pouvant plus servir...ou si peu", dès l'âge de 50 ans , que pourrons-nous faire de cette durée de vie qu'on nous annonce ? Moi, je me sens "en dehors du coup" puisque...je suis sur la voie déjà ! je précise : à mon corps défendant ! Je ne fais rien pour, je ne fais rien contre ! je me laisse aller, accompagnée par ma famille, petits et grands, et ça j'apprécie ! Mais je pense à tous ceux qui n'ont pas ma chance et sont sans famille pour diverses raisons, dont l'oubli ! 

     

                            Je me répète :"centenaires pour quoi faire" ? Pour vivre comment ? Je connais bien des personnes de mon âge et je les approuve, qui aimeraient continuer à vivre chez elles. "Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres" dit-on ! Si devenir centenaire vous expédie dans une maison de retraite, alors, NON ! il faut pouvoir accepter d'être enrégimenté, faire abstraction de sa liberté, accepter qu'on vous traite parfois bien, mais aussi parfois avec un manque total de respect. Les "vieux" ne sont pas des débiles gênants, qu'on fait lever à telle heure, coucher à telle heure ... J'en ai fait un peu l'expérience dernièrement, hospitalisée après opération... J'ai dû faire un rappel à l'ordre en demandant qu'on me traite autrement. C'est du passé, et je comprends bien que les employés de tous grades, sont surchargés de travail...Est-ce une raison valable pour "mettre sur la touche" des personnes qui ont un gros défaut je vous l'accorde, c'est leur âge !!! 

     

                             Vieillir ? c'est parfois un handicap qui gêne l'intéressé et malheureusement l'entourage aussi parfois...Cet entourage qui n'est pas toujours jeune non plus...Alors, quelles solutions ? La meilleure, serait de permettre à toute personne très âgée de continuer à vivre chez elle...et si cela n'est pas possible, de prévoir des lieux agréables dans lesquels finir sa vie deviendrait un bonheur ! Un bonheur...Mais c'est de ça qu'ils sont bien souvent privés les "vieux" (moi je préfère dire comme une de mes arrières petites-filles "les z'âgés ".

     

                             Hier, c'était la fête des grands-mères. J'ai reçu plein de coups de téléphone de mes petits-enfants. Et voilà ! ça, c'était des petits bonheurs et ça m'a fait tant de plaisir. Alors, merci mes petits-enfants, merci mes enfants , vous ne m'oubliez pas.                    

    « "Savoir se vendre"....Je garde, tu gardes, il (ou elle garde)....tout ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:17

    il me semble que dans l' ancien testament, on nous parle d' une race de géants, qui vivaient plusieurs siècles !

    Il y a toujours eu des centenaires, et il me semble que nos anciens  ignoraient la retraite à 60 ans !

    J' ai quand même un gros doute sur les générations futures, quand on sait qu 'il faut des années pour que  les conséquences de l' environnement se fassent sentir !

    Des agriculteurs ont déjà subi le résultat de leurs épandages nocifs, un jour, nous subirons aussi !

     et que dire  de Fukushima où on voit les cancers de la tyroïde exploser !

    Je ne suis pas optimiste, et avoue que c' est avec  un sentiment de crainte que je me vois tant de fois grand-père !

     Bonne journée

     bisous




    2
    Lundi 3 Mars 2014 à 14:02

    Il ne faut pas avoir de crainte ! la "position" de grands-parents est bonne dans l'ensemble. Mais, je crois qu'il ne faut pas se forcer à faire des centenaires, à moins d'avoir des solutions pour les accompagner ! ce qui n'est pas le cas actuellement (en dehors des maisons de retraite...).
    Et certaines maladies viennent avec la vieillesse...
    Bonne journée à vous.

     

    3
    Lundi 3 Mars 2014 à 17:42

    Je crois que dans ce que vous dites ce qui est important c'est qu'on ne vous oublie pas et que vous viviez chez vus oui quand c'est encore possible et sinon dans des endroits qui même si pas aussi bien que la maison soient tout de même agréables.

    4
    Lundi 3 Mars 2014 à 19:08

    Je crois que je suis beaucoup trop indépendante surtout ! Depuis fort longtemps, nos politiques disent qu'il faut tout faire pour que les personnes âgées restent chez elles...C'est la meilleure solution, encore faut-il leur en donner les moyens ! Faire des centenaires...dans quel état ? et pour quoi faire ? Les "mettre de côté ?" C'est bien compliqué tout ça !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:48

    bien d'accord avec vous, vieillir comme vous en ayant toute sa tête... et autonome oui mais sinon on se dit souvent avec mon mari à quoi bon. bonne journée

    6
    Mardi 4 Mars 2014 à 11:46

    A quoi bon ? vous avez raison et je persiste dans mes idées ! si c'est pour finir sa vie dans une "structure" d'accueil, quelle qu'elle soit, personnellement, ça me serait horrible ! Alliéner ma liberté ? je ne vois pas ça possible ... Ce qu'il faudrait, c'est qu'on puisse se faire aider, sans pour cela voir les fins de mois arriver avec terreur ! Mais, ce n'est pas la politique actuelle, puisqu'au contraire, on vous "pique" de l'argent de plus en plus...Je crois que "les centenaires, n'en faut plus !".
    Restons zens ! et gardons espoir !

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :