• Tous à vos jardins...

                  Faut quand même bien se tenir au courant ! c'est la raison qui me fait "survoler" les titres des journaux, avec un peu de retard parfois ! Mais l'essentiel est de lire ce qui se dit, d'y réfléchir parfois et "d'attendre et voir" ! C'est ainsi que je viens de lire un titre recommandant à tous ceux qui le peuvent, de planter des haricots verts dans leur jardin...c'est très bon, c'est joli quand ça pousse etc...

                  Et pour moi, ce titre m'a rappelé un épisode du début de l'occupation...épisode que j'avais déjà raconté et que vous pouvez lire si cela vous intéresse...Non, non, je n'essaie pas de vous dire que c'était une période bénie, mais il s'agissait d'une période au cours de laquelle nous avons tous fait preuve d'ingéniosité ! si on voulait manger, ça valait mieux : à tout hasard, voici le lien :http://www.magitte.com/article-22915957.html 

                  J'ai relu cet article hier soir et je revoyais notre pauvre jardin d'où les fleurs avaient été provisoirement bannies ..S'il est vrai que les fleurs de haricots peuvent faire illusion de même que la verdure des feuilles et gousses, il faut faire très attention au type de légume à planter et ne pas mettre de haricots dits "à rames" dans un massif...Ce n'est pas fait pour ça ! Et j'ai tellement vu ma mère catastrophée en voyant le résultat de ses plantations, que j'en garde un mauvais souvenir ! Nous étions en guerre, ça excusait tout !

                  Ceci dit, je suis bien d'accord : plantez des haricots verts ! les bénéfices que vous en retirerez seront de deux ordres (au moins) : bénéfice financier puisque vous n'aurez pas à les acheter, bénéfice pour votre santé qui s'en accommode fort bien, et bénéfice personnel...se dire que tous ces bénéfices sont dus à votre courage, à votre savoir-faire et pourquoi pas à votre abnégation (c'est tout de même plus facile d'aller acheter 1kg de haricots verts chez le commerçant du coin, que de bêcher, planter, sarcler et ramasser des légumes pour sa petite famille...). Plantez, cueillez et...vous serez considérés . La satisfaction du devoir accompli, vous connaissez ?

                   Je plaisante...que voulez-vous, je revois tellement ces "rames" qui se dressaient fièrement vers le ciel, en remplacement de jolis bégonias...J'avais 18 ans alors et la jeunesse n'est pas tendre devant les erreurs des adultes.


     

     

     

     

     

    « Jeune et vieux...la différence...N'est pas éleveur qui veut !..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:43

    Méchante Magitte qui me fait mal au dos rien qu'à la lire ! smile

    Et je ne parle pas de la "corvée" d’épluchage qui suit la cueillette...

     

    2
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:48
    Fabymary POPPINS

    oh en effet vous avez tous redoublé d'ingéniosité pour manger et ceux qui vivaient en ville avaient encore plus de mal à se nourrir, bises à vous

    3
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:49

    Désolée ! Mais c'est si bon comme légumes !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Cotentine
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:49

    bonjour cotentinois,   beaucoup de propriétaires ,sacrifient les pelouses ,pour y semer des légumes !!!!

    5
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:54

    @ Fabymary - Il le fallait bien ! Les trottoirs étaient pris d'assaut par ceux qui n'avaient pas ou avaient un jardin trop petit et nous exposaient tomates, haricots et même..pommes de terre ! bien sûr, là il y avait quelques petits vols nocturnes...C'était un risque !
    Nous avions la chance d'habiter en banlieue de Paris et d'avoir un grand jardin.
    Bonne soirée.

    6
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:57
    Fabymary POPPINS

    ma mère a pas eu de pbes non plus vivant à al campagne, mon père en ville, ma belle mère à PARIS ce fut plus dur, bises

    7
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:00

    @ Cotentine - A l'époque actuelle, je ne savais pas qu'on sacrifiait des pelouses  pour y planter des légumes ! Pendant la guerre, c'était courant.

    8
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:10

    j' ai dû  " discuter" avec ma moitié, pour qu' elle accepte de supprimer une partie de la pelouse, pour la remplacer par  des fleurs et des légumes ! et c' est ainsi que j' ai grappillé 50 m2 de potager et la moitié de parterres !

    Le tout ensuite est de s' organiser, pour  pouvoir récolter et  à nouveau planter avent l' hiver !

     Bonne soirée

    bisous

    9
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:48

    C'est ce qu'on a fait à une époque...mais les rames ne s'imposaient pas à cet endroit !!!

    Vous semblez avoir un très beau jardin.

    10
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:44

    Oui et bien en ce qui me concerne, j'aime cela (j'adore, même ! ) mais en mode grosse fainéasse : c'est Picard, sinon rien (je parle de la boutique, pas de la région.

    Parce que planter, arroser, surveiller, cueillir, équeuter, faire cuire etc ... pffff ... j'en ai mal à tout rien que d'y penser !

    11
    Lundi 12 Mai 2014 à 19:42

    Vous avez bien raison ! moi aussi je suis une adepte de PICARD ! si seulement on en avait eu pendant la guerre...mais ni Picard, ni congel. !

    12
    Cotentine
    Lundi 12 Mai 2014 à 20:22

    en plus des courbatures ,nous avions des hôtes indésirables :aôutats et doryphores !

    13
    Lundi 12 Mai 2014 à 20:34

    les doryphores, c'était pour les pommes de terre ! Ma mère et moi, nous faisions "la chasse" matin et soir ! c'est que ça se reproduit vite ces petites bêtes !!! c'était ab-so-lu-ment dégoûtant !!!!

    14
    Mardi 13 Mai 2014 à 14:59

    Bonjour chère Magitte
    Me revoilà après tournée chez famille et enfants dans l'Est et bien contente de vous retrouver (surtout que pluie et froidure !) Avons retrouvé soleil mais vent !
    Dans notre immense domaine de l'Aube, pas loin de Troyes, dans un bled complètement perdu, avions 2000 m2 de cultures.....De tout ! Dont les fameux haricots.... Des rayons de 12 m de long : imaginez !!! Constamment avec anti-inflammatoires à cause dos et épaules....Moi, la Citadine, je travaillais fiches à la main après avoir pris notes d'après un bouquin.... et fais un plan pour mettre bonnes plantations au bon endroit (plan écolo pour éviter produits). La galère : désherber ??? ! où se trouve la plante de la mauvaise herbe ? Comme tous les "candides" : j'ai eu des récoltes faramineuses ! d'où réunions de famille de 30 pers pour manger le surplus ts les WE : quels bons souvenirs ! salade dans cuvettes plastiques à cause grde quandité !!! tt le monde cueillait au seaux !
    Puis 100 lapins ! moins drôle ! vente ds usine mari et alentours ! puis la maladie s'y est mise (on a voulu faire mieux avec bouchons de luzerne pour éviter corvée ramassage herbe ts les après midi entiers) et lapins tous morts ! avons du les enterrer dans de la chaux ! jamais voulu m'y remettre !
    Dur de quitter tout cela après chômage mari. Il a fallu vendre ! Un désastre !
    Merci pour vos souvenirs .... qui en ramènent bien d'autres à la surface. On croyait avoir oublié et pouf ! Magitte remet tout en tête !

    Maintenant, c'est le congelé qui remplace ! comme tt le monde en fait. Mais pas le même plaisir ni le même goût bien sur. Ici, ds le Var, après maints essais, rien ne pousse et les fourmis énormes mangent tout .

    Plein de très gros poutous Magitte et portez vous bien ! a bientôt

    15
    Mardi 13 Mai 2014 à 16:20

    Merci pour ce "commentaires/souvenirs"...Ma mère aimait s'occuper du jardin, fleurs et légumes, mais...elle avait vécu 20 ans à la campagne en Lorraine, jusqu'à son mariage ! Lorsqu'elle était venue habiter à PARIS, mon père étant parisien, le jardin lui manquait, ce qui explique notre emménagement en banlieue...
    Mon mari n'aimait pas du tout cultiver des légumes ! quand nous sommes venus habiter en Provence à notre retraite, il a fait un grand jardin d'agrément (ça, il aimait...) avec beaucoup d'arbres et arbustes et de très grandes allées. Il voulait que nos petits-enfants puissent jouer, faire du vélo etc...dans cet espace !
    Il est bien agréable de manger des légumes frais. Maintenant, je suis comme vous...je fais cuire des légumes congelés la plupart du temps !
    Profitez du beau temps (?) que nous avons ici (encore que...). Amicalement.

     

    16
    Vendredi 16 Mai 2014 à 08:25

    Pour l'heure je ne cultive que des fraises et des framboises dans mon jardin pour le bonheur de mes petits-enfants. Il y a trop de travail pour entretenir le potager en plus du reste. Je ne désespère pas d'y arriver un jour. En attendant, je vais chez le marchand.

    J'ai lu avec plaisir votre article de 2008. Les haricots verts "à rien", c'est vrai que ce n'est pas bon tous les jours. Je les aime nature, les haricots, mais je sais que je pourrais y ajouter des "accessoires" : sel, poivre, persil et ail, huile d'olive ou beurre quand c'est obligatoire tous les jours... mais c'est mieux encore que d'avoir le ventre vide et il y a des vitamines.

    Bonne journée encore très ensoleillée même si la température n'est pas excessive, au moins nous avons la lumière.

    À bientôt.

    17
    Vendredi 16 Mai 2014 à 08:53

    C'était l'époque et...il fallait en passer par là ! mieux que rien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :