• Toujours sourire....

                                           "Relève les coins"...

                        Mon père avait de ces expressions ! Lorsque je n'étais pas assez souriante, ce qui arrivait assez souvent, il ne me grondait pas mais me disait d'un ton qui n'admettait pas la réplique "Relève les coins" !!! ça disait bien ce que ça voulait dire et j'y allais de mon petit sourire ! Un peu crispé quelquefois le sourire, mais il était là quand même... Si cette expression m'amusait, elle voulait dire également que j'avais tout intérêt à ne pas insister et à laisser ma mauvaise humeur au vestiaire ! Il n'était pas permis de faire des caprices à la maison, encore moins de "faire la tête" ! On se retrouvait vite devant une feuille blanche à remplir avec une conjugaison (punition favorite de l'autorité...) ou avec un problème ...

                         Je pense qu'il aurait fort à faire maintenant avec des jeunes qui ne sont pas toujours aimables et critiquent ouvertement ou pas, leurs éducateurs, parents ou enseignants.. C'était une autre époque.

                         Je ne sais pourquoi cette expression m'est revenue à l'esprit aujourd'hui...peut-être parce que le mauvais temps (ici grand vent et fortes pluies), n'incite pas à sourire ! Les journaux, télévisés ou autres, ne nous communiquent que des nouvelles en grisaille...Froid, neige, accidents, vie chère, crise, faim dans le monde, Copenhague et son échec...et j'en passe ! Pas facile avec tout ça, d'être joyeux...Il doit quand même bien traîner ici ou là une bonne nouvelle à diffuser partout, non ?

                          Relevons les coins ! un sourire, juste un petit sourire pour rendre à ces fêtes qui arrivent, la joie qui devrait les accompagner. Noël n'est qu'une fois dans l'année...alors, un petit effort !
    « Quel vent !....Plus que deux jours... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2009 à 18:07
    Coucou Geneviève !
    Et voilà une expression que je vais m'empresser d'adopter, elle me plaît beaucoup !
    Et puis se forcer à sourire entraîne le vrai sourire, qui entraîne lui-même une nouvelle façon de voir les choses, et ainsi de fil en aiguille, le sourire arrive tout seul
    De très joyeuses fêtes de Noël pour vous et votre famille !
    2
    Lundi 21 Décembre 2009 à 18:29

    Oui, « relever les coins » est une expression bien imagée. Tenez, une raison de sourire : le réchauffement climatique dont les potions préconisées par certains d’entre nous sont parties dans les crevasses de glace de Copenhague… Dites-moi, depuis combien d’années n’avait-il pas fait aussi froid à cette époque ? Sourire… Même si l’évolution des climats est un sujet sérieux.

    Avec amitié. Loic

    3
    Lundi 21 Décembre 2009 à 21:37
    Je ne connaissais pas du tout !
    4
    Lundi 21 Décembre 2009 à 21:39
    Expression de mon enfance...Joyeuses fêtes à vous également
    5
    Lundi 21 Décembre 2009 à 21:42
    Nous connaissons périodiquement des hivers aussi froids...La nature est ainsi faite..
    6
    Mardi 22 Décembre 2009 à 11:23
    "Relève les coins", voilà une expression qui me plaît.
    D'ailleurs je viens de les relever en lisant votre article...  
    Bonne journée 
    7
    Mardi 22 Décembre 2009 à 14:38
    ce qui prouve que je n'ai pas perdu mon temps !!!Bonne journée.
    8
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 19:57
    Pourquoi les gens bien portants et sans problèmes matériels ni privés, se croient-ils obligés de "tirer la gueule " ? Il y a des pays où la pauvreté n'empêche pas les sourires.
    Je ne connaissais pas cette expression cela dit.Bonne soirée. 
    9
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 23:38
    Un sourire ne coûte rien, c'est ce qu'on me disait jadis !
    10
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06
    Chanson de colonie de vacances

    http://gauterdo.com/ref/rr/releve.tes.coins.html


    Relève tes coins, recouvre ton sourire
    Relève tes coins, relève tes coins
    Accoutume-toi sans te le faire dire
    N'attends donc pas les petits soins
    Plus c'est piquant, plus ça t'enrage
    Plus ton sourire doit être large
    Relève tes coins, recouvre ton sourire
    Relève tes coins, relève tes coins.


    Peut-être la connaissiez-vous ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :