• Toujours se souvenir....

                         De ce 6 juin 1944...

     

                         Le 6 juin 2009, je publiais un article sur ce blog, article que je rapporte ici en copier/coller Et dont le titre était : "Une pensée pour eux..." 

     

     

                                       " En ce jour du 6 juin...

                           "  Les anciens dont je fais partie, se souviennent de ce matin du 6 juin 1944 qui a vu les troupes alliées débarquer sur les plages de Normandie. J'en ai déjà parlé car ce souvenir est indélébile dans ma mémoire.

                            " Aujourd'hui, des cérémonies anniversaires vont avoir lieu en Normandie, sur ces plages et surtout dans les cimetières où sont réunis tous ceux qui sont tombés sur notre sol en ce jour inimaginable ! Que toutes les personnes de ma génération qui ont la chance de voir leur vie prolongée, aient une pensée pour tous ces inconnus qui sont venus de loin pour nous redonner l'espoir et la Liberté. Et que les générations qui ont suivi et suivront, n'oublient jamais que la liberté dont ils jouissent, c'est à tous ces soldats qu'ils la doivent et aussi aux résistants qui les ont aidés selon leurs moyens.     

                            " Que serions-nous devenus sans ce jour du 6 juin 1944 ? Que serait la France, que serait l'Europe ? Un fou sanguinaire qui malheureusement avait fait des adeptes (et en fait encore...) ne reculait devant rien....sauf devant cette force et cette coalition que nous appelions "les alliés". Merci à eux qui ont réussi au prix de tant de pertes. Une pensée aussi pour tous les civils restés sous les bombardements...C'était le prix à payer, il a été très fort. "

     

                            Que pourrais-je ajouter à cet article ? Rien...Souvenons-nous. Et qu'on me permette de faire un voeu :" Alors qu'il semble de bon ton de supprimer l'étude de l'histoire de France dans écoles, collèges et lycées, je voudrais que tous les écoliers, quels qu'ils soient, sachent que les libertés dont ils jouissent leur ont été redonnées par tous ces soldats qui, après avoir traversé les océans, sont venus combattre en France pour nous libérer, avant d'y mourir pour beaucoup d'entre eux"....Nous avions perdu en 1940 honneur et liberté (s). Grâce à eux, nous les avons retrouvés. Ne l'oublions jamais.

    « Il n'est que temps de me présenter...EUREKA ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin 2013 à 10:17

    Oui, se souvenir.

    Je n'ai pas connu mais j'en ai entendu beaucoup parler autour de moi.

    Bon jeudi 

    2
    Jeudi 6 Juin 2013 à 10:34

    J'approuve tout à fait le message contenu dans cet article et j'ajouterais que ça ne concerne pas QUE les "jeunes" : rien ne m'énerve plus par exemple que l'anti-américanisme primaire quand je pense aux petits gars de l'Iowa ou du Kentucky qui sont venus mourir chez nous. Pour nous.

     

    Moi, je suis né 8 ans après, donc je n'ai pas "connu", mais j'ai bénéficié.
    Et, quand un ancien collègue jeune enfant en 44, me racontait qu'alors qu'il vivait dans le nord de la Bretagne, il avait entendu toute cette journée du 6 Juin le bruit de la canonnade pourtant distante de quelques centaines de km, ça m'émeuvait.

     

     

    3
    Jeudi 6 Juin 2013 à 12:53

    Début de notre délivrance, puis vint la Libération et enfin en 1945 , la fin !
    Bonne journée.

    4
    Jeudi 6 Juin 2013 à 12:56

    Je me souviens qu'en ce matin du 6 juin, au bureau en région parisienne, nous étions tous "fous" ! Le travail ? il n'était pas d'actualité !

    5
    Jeudi 6 Juin 2013 à 22:37

    Je crois que vous êtes bien placée pour vous souvenir.....Ce débarquement en Normandie avait remué la France entière....On apercevait enfin le "bout du tunnel"..

    6
    Vendredi 7 Juin 2013 à 11:24

    Ce fut une journée inoubliable....Et...c'était le "bon" jour !

    7
    Vendredi 7 Juin 2013 à 11:29

    Problèmes avec mes pieds, problèmes avec mes yeux...Etant un peu fatiguée ces jours-ci, je vais beaucoup moins sur les blogs (même chose sur le mien !)....J'accumule bien du retard....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 7 Juin 2013 à 11:30

    Je le crois en effet !

    9
    Vendredi 7 Juin 2013 à 15:05

    Tous les tyrans finissent par mourrir !

     La France en a connu des envahisseurs, vikings, ostrogoths, romains, anglais  puis allemands !

    Mais en France comme ailleurs, ils ont dû quitter la place !

    En ce moment le monde va mal, et par le jeu des alliances, un nouveau conflit mondial n' est pas impossible !

    Bonne journée

     bisous



    10
    Vendredi 7 Juin 2013 à 15:39

    Merci beaucoup ! ça arrive à être fatigant de...se reposer !

    11
    Vendredi 7 Juin 2013 à 15:40

    Un nouveau conflit mondial ? j'espère bien que non...

    Bonne fin de journée.

    12
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    Bonsoir MAGITTE ,j'y suis dans mon pays de coeur,ici rien de spécial ,bizarre ,il y a quelques années ,nous devions pavoiser ....Sur la route nous avons croisé  des "jeeps " ,des hommes en uniformes ,des camions ,les traditions se perdent  et je le regrette  .Sur les plages de la côte est,je pense que ces vaillants soldats ,dont beaucoup sont morts dans les marais ,l'ennemi avait ouvert les vannes ,sont encore honorés !!! Dans les differents MUSEES ,SAINTE MERE EGLISE ET LES AUTRES ,je vous assure ,que les frissons sont  au rendez vous .E t que penser de la pointe du HOC ,un des hauts lieux du débarquement,beaucoup de sang canadien y a coulé .

    13
    Lanaud
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    J'ai toujours en mémoire ce matin ou ma grande soeur est venu m'annoncer au saut du lit: "Ils" ont débarqué ! Puis, remarquant par la fenêtre les rouleaux de nuages volant bas, je me suis dit "ils" ont mal choisi leur jour...                                          Pendant quelques jours, les journaux mettaient en doute les chances de succès de l'opération. Le souvenir de Dieppe, 2 ans plus tôt...

    14
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    toujours ,ce petit vent frais mais le soleil est là  ,beaucoup de travail  ,et je me repose ,en allant sur les blogs ,CHANTOULAVIE ,a publié un article sur son blog ,vraiment tecnique ,avec vidéo ,à l'appui.

    15
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    CHANTOUVIVELAVIE ;;;; Il me semble avoir omii" vive".

    16
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    Reposez vos yeux et vos pieds!!!!!! Ce sont mes oreilles ,qui n'entendent que ce quelles veulent bien entendre.... formule élégante pour dire que ,je suis sourde ,mal entendante,et bien d'autres qualificatifs pas très heureux ,mais bon ,nous avons tout notre coeur et notre tête ,soit l'éternelle jeunesse ,reposez vous ,MAGITTE et revenez nous en meilleure forme   AMITIES .B . JE pense à vos petits copains ,SQUIROU ET MICKEY !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :