• Toujours des questions....

                        Après mûre réflexion....

     

                         Il y a un an, à pareille date, je me posais déjà les mêmes questions en écrivant cet article sur mon blog, dont voici un extrait :

     

                                     " Déjà...tu aurais eu 90 ans aujourd'hui...et je me pose un tas de questions "quel vieux monsieur serais-tu devenu ?" Me dire déjà que tu serais un vieux monsieur, c'est me rappeler que je ne suis pas loin derrière toi ! Oui, on vieillit, mais les disparus restent avec le même âge qu'ils avaient le jour de leur disparition...tandis que moi...bon, je n'insiste pas ! Mais je suis maintenant plus âgée que toi ! J'ai l'esprit bien compliqué ? Aurais-tu gardé cet humour breton que tu avais et aussi, il faut bien l'admettre cette petite tendance à la moquerie (ça aussi, c'est breton !) ?"....

     

                            Un an s'est écoulé...91 ans c'est l'âge que tu aurais pour l'état-civil et moi je me pose toujours la même question : "Quel vieux monsieur serais-tu devenu"? Serais-tu un vieux monsieur grincheux, disant toujours "de mon temps..."..ça, je ne le crois pas, tu allais de l'avant, puisqu'il y avait des progrès, il fallait en profiter ! Mais surtout, je me demande comment tu aurais pris l'ambiance actuelle, tellement malsaine.?...Ton caractère breton aurait repris le dessus...Tu n'aimais pas spécialement la politique et les politiciens, et ce que nous vivons ne t'aurait pas fait changer d'idée...! Tu te ferais certainement beaucoup de soucis pour notre famille, tout comme moi, mais sans leur dire surtout....Je t'ai vu "à l'oeuvre" !

     

                              De ton lieu de repos, que penses-tu des médias que tu n'appréciais pas toujours ? Des "petites phrases" , pas toujours dignes d'hommes intelligents (?) et qui sont lancées à la ronde par nos hommes politiques qui se croient spirituels ? drôles ? C'est le plus souvent bête et méchant....Comme j'aimerais savoir ce que tu penses de tout ce monde, de toutes les affaires qui ont "agrémenté" les ondes depuis quelques mois....C'est qu'il s'en est passé des choses dans le monde en général et...aussi en France !

     

                               Tu vois, je suis toujours la même...je "rouspète" encore; c'est que j'ai une réputation à conserver ! Je réagis toujours au 1/4 de tour, mais en ce moment, j'ai du mal à suivre ! Cette vie que tu as quittée depuis des années est un peu morose....

     

                                Questions...questions...questions !

     


    « Un souvenir parmi tant d'autres....On en parle..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:26

    Bon. Ne nous laissons abattre. Les temps sont tristes, maisils changeront. La vie n'est ni rose ni drôle pour personne en ce moment, et pour certains encore plus que pour d'autre ( là, je manque peut-être de clarté mais je me comprends...). Ca ne PEUT tout simplement pas durer! Verrons nous le bout? Je n'en sais rien, mais j'espère que mes enfants eux, le verront et pourront en profiter!

    Je regrette de ne voir aucun jeune se manifester aujourd'hui pour reprendre le flambeau. Les plus jeunes intervenants sont des quasi quinquas (c'est moi aussi!) qui sont déjà "out" car le monde va de plus en plus vite et ils sont peu nombreux à suivre. Bien sûr, il y a les Valls, Montebourg, Baroin... mais ils seront déjà trop vieux dans 5 ans... C'est aux jeunes que l'avenir appartient! Pas à nous ! C'est à eux de relever le défi. Je me souviens d'un certain Daniel Balavoine, un petit jeune talentueux, qui était intervenu avec une grande vigueur et beaucoup de passion auprès d'un certain François Mitterrand sur le plateau de Mourousi je crois (là je ne suis plus sûre). C'était un échange de qualité. Ce jeune là savait de quoi il parlait et savait le dire. Bien plus talentueux que certaines chansons qui se contentent "d'emmerder" tout le monde aujourd'hui....

    2
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:34

    Au fait... c'est donc un jour TRES spécial ...

    Toute mon amitié. Bonne journée.

    3
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 12:02

    Un peu spécial oui...mais sans tristesse. Mais je pense souvent à ce que penseraient mes parents, mon mari, mon fils (trop tôt disparu) de la vie actuelle ?

    4
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 12:06

    Si vous saviez à quel point je suis d'accord avec vous !
    Pour Daniel BALAVOINE...je l'entends encore répondre à Mitterrand...On doit tout de même bien avoir un jeune qui ne demande qu'à se faire entendre, mais un jeune qui ait les pieds sur terre, qui ne soit pas utopiste...

    5
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 12:14

    il me semble qu' ils feraient comme toi, regretter le bon temps, et craindre pour la génération en route !

     et quoiqu'on dise, un abcès finit  toujours par crever, mais ça ne se fait pas sans dommages collatéraux !

    il semble que même sans guerre, on aille vers la pauvreté, pour le peuple du moins !

     bonne journée

     bisous

    6
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 13:30

    Ce sont les dommages justement qui me font peur...

    7
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 15:41

    Geneviève,

    Involontairement, vous avez réussi à me faire pleurer. Jour bien particulier pour vous, je comprends votre émotion et vos questions.

    Dans 8 jours, pile-poil, le 25, ma grand-mère aurait eu 110 ans, ça me fait bizarre de penser ça, de même de me dire que j'ai bien plus du double de l'âge de mon père quand il est mort.

    Quant au monde que nous voyons, que dire ? Demain je publie un article qui devrait vous intéresser. L'histoire est un éternel recommencement. A croire que les Hommes ne mémorisent rien.

    Je retiens du souvenir de votre mari qu'il se faisait du souci mais n'en laissait rien paraître. Sont-ils tous comme ça ou ai-je choisi un modèle identique au vôtre ?

    Que penserait-il de notre monde ? Sans doute la même chose que nous tous. Que nous ne comprenons plus...

    Continuez à râler, Geneviève, restez fidèle à vous-même, je suis sûre qu'il serait heureux de vous voir continuer comme ça.

    Je vous embrasse et vous dis "à demain". Bonne fin de journée.

    8
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:03

    Réponse à votre question: Votre mari n'est pas breton comme était le mien ! Je ne sais si tous les hommes gardent pour eux leurs soucis ! J'en connais d'autres ...les hommes veulent toujours paraître plus forts ... Ce que mon mari penserait de notre monde ? la même chose que bien des gens...Difficile d'y comprendre quelque chose et de suivre.
    Je lirai avec plaisir votre article demain..Je suis toujours si curieuse de tout ! A demain donc...Bonne soirée.

    9
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:56

    Mon père nous a quittés en 2002. Souvent, je me prends à penser que nous aurion bien de quoi alimenter des soirées, en lui racontant ce qui s'est passé depuis son départ.

    A la réflaxion,  les témoignagges historiques m'aident à relativiser la méchanceté de notre temps.

    Bonne soirée à vous.

    10
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:12

    Moi aussi, je pense souvent à mes parents et me demande ce qu'ils penseraient actuellement ?
    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :