• Toujours août 1944....

                  Nous en parlons de ce mois d'août 1944, ce mois qui a vu notre pays redevenir un pays libre, ce qu'il n'était plus depuis plus de quatre ans...L'occupation était passée par là ! Et hier soir, alors que j'ai vécu cette période et que mes souvenirs sont toujours bien présents, j'ai voulu regarder deux documentaires sur la chaîne PARIS PREMIERE : "Ces inconnus qui ont libéré PARIS" et à la suite "Ici est tombé"...

                  J'avais revu la veille le film PARIS BRULE-t-IL...magnifique film retraçant les heures de la libération de PARIS...Mais ces documentaires d'hier m'ont plus marquée, sans doute parce qu'ils étaient "vrais". Pas de numéros d'acteurs...la vérité écrite par certains de ceux qui ont vécu cette période, jeunes adolescents alors, ou par leurs parents disparus maintenant...

                  Et il a été question des "lendemains" de la Libération, lendemains pas toujours à la gloire de ceux qui avaient "bouté l'ennemi hors de la capitale" et ensuite hors de France. La période appelée l'Epuration...Que dire de cette période ? Elle a été atroce et je m'en souviens si bien ! Des femmes tondues, marquées par une croix gammée sur le front et exposées à la vindicte publique ! C'était horrible ! et les personnes arrêtées par des "résistants" (souvent de dernière heure), sous des prétextes quelconques et des accusations aussi variées que non valables ! Les règlements de comptes foisonnaient...de même que des exécutions sommaires...Non seulement la Libération avait fait beaucoup de morts parmi les rangs des libérateurs, mais l'épuration en a fait parmi des gens qui ne le méritaient pas ! Je me souviendrai toujours de cet homme, ancien combattant de la Grande Guerre, arrêté sur dénonciation d'un voisin...il avait dit, paraît-il, pendant le bombardement de JUVISY (celui dont je me souviens tant !) "voici les Libératueurs" en place des "libérateurs" ! Ce pauvre homme en était malade !Il suffisait de si peu de choses pour se retrouver en prison ou...sous une rafale de mitraillette ! Et combien d'autres, pas plus "mauvais" que cet homme, ont été à pareille épreuve...Ce fut une triste époque dont personne n'a à se glorifier ! Souvenons-nous entre autres, de l'affaire Sacha Guitry...

                  Et je crois que ce documentaire sur l'épuration était plein d'enseignements! Les lendemains des révolutions ne sont pas toujours à la hauteur de ce qui les avait déclenchées !

                  La Libération de PARIS a été belle, courageuse, fomentée par les résistants et les habitants et aidée ensuite par les troupes alliées. Mais l'épuration, impossible de l'admirer ! Heureusement, ça n'a duré que peu de jours. Les "collaborateurs" (et il y en a eu !) ont été jugés par des tribunaux, en toute justice. La France redevenait un "vrai" pays... 

                  

     

    « Rien à ajouter...rien à enlever...Nouvelles du Paradis ... des animaux ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    trublion
    Samedi 23 Août 2014 à 18:48
    Jamais il n' y a de guerre propre, et les mauvais instincts en profitent pour sévir !
    Je trouve qu' on ne parle pas assez non plus de ces généraux incompétents qui ont envoyé leurs hommes à la boucherie !
    Bonne soirée
    Bisous
    2
    Samedi 23 Août 2014 à 20:42

    Bien d'accord avec vous sur tous les points ! J'ai été écoeurée par l'épuration comme je l'avais été de notre défaite en juin 1940 ! On nous avait menti !

    3
    Dimanche 24 Août 2014 à 10:32

    Ma grand-mère et ma mère m'ont parlé de ces résistants de la dernière heure, prêts à dénoncer à la milice ceux qui écoutaient Radio-Londres et qui, le jour de la Libération, étendaient des drapeaux français à leur fenêtre se vantant d'actes de bravoure inconnus des autres mais surtout impossibles à croire.


    Mon père, lui, avait dix-huit ans,il s'était engagé dans la 2° DB de Leclerc et a fait la remontée de la vallée du Rhône avant d'être blessé puis hospitalisé pendant des mois.


    Les guerres sont toujours des périodes horribles à traverser car la nature humaine apparait sous tous ses jours, les plus courageux et les plus sordides aussi malheureusement.


    Les souvenirs, pour les gens honnêtes, restent à la fois bons (le courage des uns) et mauvais (les règlements de compte sournois des autres). Pas faciles ces périodes troubles !

    4
    Dimanche 24 Août 2014 à 14:39

    On a vu de tout pendant ces périodes Libération/épuration ! pas toujours très beau...Les actes de bravoure côtoyaient les actes sordides...époques troublées..

    5
    BORDS DE MER
    Dimanche 24 Août 2014 à 21:22

    ceux ,qui ont fait fortune grâce ,à toute sorte de trafic  ...marché noir ... ..  LECLERC DE HAUTECOQUE ET SA 2eme D B ,encore ,une belle image de cet homme ,remontant les CHAMPS ELYSEES 

    6
    Dimanche 24 Août 2014 à 21:56

    De grands hommes ont marqué ce temps...des inconnus aussi...et également des êtres beaucoup moins "prestigieux" ! Quelle époque troublée !

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 14:45

    Bonjour Geneviève,


    Les atrocités ce la guerre.


    J'espère que vous allez bien ?


    Etes-vous partie ?


    Bon début de semaine

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 15:23

    Bonjour Chris. Non, je ne suis pas partie ! je me répare ! et je crois que les voyages pour moi vont rester de bons souvenirs....
    Je vais de mieux en mieux...et je marche de plus en plus sans canne ! formidable !!! Je regarde beaucoup la télévision ces jours-ci : commémoration oblige ! Je ne peux oublier cette époque de la Libération de 1944 !
    Passez une bonne soirée. Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :