• Touchez pas à notre Hymne !.........


                                          C'était un match amical....enfin presque !

                                          Décidément, je n'arrive plus à m'y retrouver dans cette époque ! Cette fois-ci, je crois bien que je vieillis....On dirait que le sens des mots m'échappe, à moins qu'ils ne soient employés n'importe comment, n'importe quand, pour n'importe quelle situation ? Allez savoir ! Hier soir, il y avait un "match amical" de foot entre la France et la Tunisie, sur le sol de France, donc chez nous....Dès qu'a retenti La MARSEILLAISE, notre hymne national, des sifflets se sont élevés, empêchant une chanteuse de chanter normalement. Et les mêmes sifflets ont accompagné les buts marqués par les footballeurs français...  Où était donc passée l'amitié ? Elle était absente du stade, au même titre que le plus élémentaire respect dû à l'hymne national d'un pays, quel qu'il soit , de même qu'à l'hôte qui vous reçoit.

                                           Je suis triste oh ! combien ! On m'a appris jadis à aimer mon pays, son drapeau, son hymne...Et hier, l'ensemble a été bafoué, piétiné, au nom de quel "idéal" ? Même pas le respect du sport, surtout de ce sport si populaire qu'est le football.... Pour rien, pour nuire... La Marseillaise ? combien de gens sont morts pour qu'elle continue à vivre, à être chantée, à être écoutée....Chaque pays a un drapeau, un hymne...Pourquoi laissons-nous le nôtre "prendre des coups" ? Ce n'est pas la première fois que cela arrive.....Peut-être y avait-il une décision à prendre : annuler le match ? Moi, je ne sais pas, je ne suis ni fervente de foot, ni même de sport....J'aime regarder parfois pour le beau spectacle qui nous est donné !  Ce n'était sûrement pas le cas hier....! Mais j'aime mon pays et je n'aime pas du tout qu'on vienne l'insulter....Comme tout bon français, je le critique, mais n'aime pas du tout que d'autres viennent le faire à ma place !

                                           J'ose espérer que les responsables seront trouvés et que les sanctions à leur encontre seront sans appel....On ne peut pas tout faire, impunément. Nous avons des devoirs, nous avons des droits dont celui de faire respecter notre pays. Nous avons tous souffert pour sa liberté, à différentes époques.....Persévérons dans ce sens, mais, s'il vous plaît, "ne touchez pas à notre hymne" qui, pour certains, est aussi le vôtre...

                                            

                                            

                                           

    « FRANCE....ta conscience fout le camp !....C'est pas grave...je vous fais un chèque ...! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 22:48
    Ce qui s'est passé lors de ce match est honteux.....Je souhaite que nos politiques s'expriment largement et justement à ce sujet....Notre pays est de plus en plus bafoué par une frange de population qui profite pourtant largement de ses avantages.....
    Cela ne fera qu'entraîner un peu plus l'incompréhension entre les gens et ce n'est jamais bon.
    2
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 23:06
    Bien d'accord avec vous ! Tout ça me rend bien triste ....
    3
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 13:57

    C'est du sport, de la joie, et tout est gâché...
    Il faut que justice soit faite.
    Bon après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :