• Tant qu'on avait bois et charbon........

                  Il n'y avait alors pas de coupure de chauffage !

                  Jadis...je me souviens de cette douce chaleur qui nous rendait la "vie belle et acceptable" ! Dès le mois d'octobre, ma mère faisait fonctionner la cuisinière qui joignait l'utile et l'agréable ! Très souvent "belle" à regarder parce que décorée, elle vous chauffait dès les premiers froids et rendait en plus un service non négligeable: elle faisait cuire les aliments qui mijotaient sur le dessus, et "petit plus", son four était idéal pour faire cuire tartes et pâtés !

                  Nous attendions Novembre pour mettre en route les autres chauffages après avoir commandé bois et charbon qui leur étaient destinés ! Notre maison était grande et je me souviens de cette douce chaleur qui y régnait, accompagnée de cette bonne odeur de soupe et autres aliments qui "flottait" dans l'air !

                  Tant qu'on possédait bois et charbon, on était "paré" pour résister aux grands froids.

                   Si ces souvenirs me reviennent en mémoire aujourd'hui, c'est parce que nous avons été avisés par voie d'affiche dans l'immeuble, que ce jour il y aurait une "coupure" de chauffage de 10 heures du matin à 18h.30 ! Bon...il nous faut accepter ! c'est le prix à payer pour tous les progrès que nous avons vu arriver surtout depuis la fin de la guerre ! "Tout" a besoin d'un minimum d'entretien et de vérifications ! Je me suis donc levée de bonne heure pour profiter d'une salle d'eau agréable à utiliser .... Et puisque seul notre chauffage fera l'objet d'une "coupure", j'en profiterai pour utiliser cette pâte à tarte qui est dans mon frigo et pour allumer le four électrique qui se trouve dans ma cuisine ! A la guerre comme à la guerre ! Ce qui me fait penser que pendant la guerre, c'était "coupure de chauffage" tous les jours, puisque nous n'avions ni charbon ni bois....ou alors en quantité "hyper-limitées" !

                  Je pense que cette coupure de chauffage est absolument nécessaire ! Nous avons la chance d'habiter une région plutôt gâtée par la température extérieure ! Sinon, gare aux rhumes et autres inconvénients de l'hiver. Car, quoiqu'on en dise, l'hiver est là dans bien des régions et rester sans chauffage ne serait-ce qu'une journée, pourrait devenir "dangereux" !

                  Il faut bien admettre "qu'avant, c'était avant" ! il y avait du bon et aussi du moins bon. Nous nous contentions du bon...et actuellement, pour un petit dérangement qui ne saurait durer (!), on rouspète...ce que j'ai fait bien entendu, tout en sachant que ça ne servirait à rien !

                  Les progrès sont passés par là ! et quelques inconvénients aussi !

    « C'est à quel âge qu'on devient grand ?...Bienheureux Jeux de société..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2015 à 11:41
    josiane

    C'est quand je n'ai plus de bois que je suis en panne de chauffage n'ayant que la cheminée pour me chauffer et la stère devient hors de prix .....

    Chez mes parents aussi souvenirs de la cuisinière qui chauffait et cuisait... et chauffait les fers à repasser (que j'ai toujours !) sauf celui où l'on mettait de la braise, disparu lors du déménagement .

    Courage pour cette coupure et bonne journée.

    2
    Lundi 14 Décembre 2015 à 11:57

    @ Josiane -

    Le soleil réchauffe mon appartement ! Il semble assez généreux aujourd'hui ! Et j'ai allumé mon four électrique...j'en profite pour faire de la cuisine d'avance !Pour l'instant, il fait encore bon chez moi.
    Je me souviens également des fers à repasser qu'on faisait chauffer sur la cuisinière....Est-ce que l'époque actuelle laissera autant de souvenirs agréables que cette ancienne époque ?

    Oui, le bois devient une "denrée" très chère ! Je ne sais à quoi fonctionne notre chauffage collectif, mais...les charges s'en ressentent !

    Passez une bonne journée et une bonne semaine.

    3
    Lundi 14 Décembre 2015 à 12:02

    il n' empêche qu' avant , il suffisait d' être prévoyant, pour ne pas tomber en panne !

    Rien ne vaut le chauffage au charbon et au bois, parce que même lorsqu' ils s' éteignent, la chaleur reste, alors qu' au gaz, ou  à l' électricité, la sensation de froid est immédiate !

     Nous avons là perdu un  peu de notre liberté !

     Passe une bonne journée Geneviève

     Bisous

    4
    Jacqueline
    Lundi 14 Décembre 2015 à 13:17

    Bonjour et merci pour cet article Magitte.

    J'ai souvenir, il me semble "d'une pied selle" chez maman .

    Il est vrai que les plats y mijotaient en plus de nous chauffer
    Chez nous ,on ne peut se résigner .Avons testé l'électricité , sommes revenus au bois . On aime la chaleur douce et l'ambiance que cela crée à la maison .

    Vous avez peut-être un peu de soleil aujourd'hui .Ici ,il fait son apparition timidement . C'est vraiment agréable .

    De bien  belles journées .

    Vous aurez certainement aussi un bon temps en Dordogne .

    Profitez en bien .

    Je vous dépose un bisou .

    Bonne fin de journée à vous .

     

    5
    Lundi 14 Décembre 2015 à 13:47

    @ - Trublion -

    Chauffage au charbon et au bois...un rêve évanoui ! Oui, il suffisait d'être prévoyant "jadis" ! Electricité et gaz peuvent tomber en panne hélas !

    Il est exact que les progrès nous ont fait perdre un peu de liberté...Nous sommes tributaires de leur bon-vouloir !


    Bon après-midi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 14 Décembre 2015 à 13:54

    @ - Jacqueline -

    Je ne me souviens plus de la marque de cuisinière chez mes parents ! mais c'était très pratique. J'adorais, en rentrant de l'école, sentir ce qui mijotait "sur le coin de la cuisinière" ! Et la douce chaleur était présente et se faisait bien sentir...souvenirs...souvenirs...

    Je crois qu'en Dordogne, le temps est à peu près le même que vers Toulouse...où il fait très beau encore aujourd'hui....Si les radiateurs sont froids, la douceur est entrée dans la maison et le soleil aide bien à réchauffer !

    A mon tour, je vous embrasse. Passez une bonne journée.

    7
    Martine Réunion
    Lundi 14 Décembre 2015 à 17:31

    Bonsoir Geneviève,

    Ce sont des souvenirs d'enfance que vous réveillez là Geneviève.....Les poêles dans les cuisines des grands-parents.......Je les revois soulever les "couvercles" plutôt lourds avec un tisonnier, mettre les buches, "touiller" les braises....Les seaux à charbon, les buches de bois......Il y avait souvent une bouilloire, une marmite mises à chauffer......
    Chez mes parents et chez moi ensuite, c'était différent.....Moderne....Je ne sais pas si c'est mieux.....Je suis d'accord sur le fait que nous avons perdu en liberté, que nous nous retrouvons enfermés dans des "carcans", des fonctionnements dont nous ne maîtrisons pas grand-chose.
    Je vois que vous allez en Dordogne....Région superbe que nous connaissions déjà mais que nous avons retrouvée avec plaisir....Nous y avons fait une halte lors de notre trajet entre Narbonne et Caen.....Une maison d'hôtes dans la campagne.....
    Je vous souhaite une bonne fin de journée Geneviève. Pensées de La Réunion où nous n'avons pas besoin de chauffage......Il fait vraiment chaud en ce moment......Un peu trop à mon goût......sarcastic
    A bientôt.

    8
    Lundi 14 Décembre 2015 à 18:50

    @ - Martine -

    Votre visite me fait un très grand plaisir ,visite virtuelle bien sûr ! Ah, ces souvenirs d'enfance qui me visitent beaucoup en ce moment ! Je les apprécient... Et une simple coupure de chauffage les ravive ...

    Quand je me suis mariée, après la guerre, c'était plus moderne ! pas de cuisinière, chauffage électrique à la fin des années 1950 ! Moins de liberté sans doute, mais moins de fatigue aussi !

    Oui, je vais aller en Dordogne chez mes enfants pour passer Noël! Je connais très vaguement pour y être passée avec mon mari il y a bien longtemps ! C'est une vraie expédition pour moi mais ne dit-on pas que "les voyages forment la jeunesse"  ? Alors, haut les cœurs ! Et je serai en famille...ça c'est le "plus" !

    Vous avez trop chaud à LA REUNION ? C'est l'été là-bas ... Je n'aime pas la grande chaleur, ni les grands froids ! je crois que je suis un peu difficile !

    Comment va votre Père ?

    Passez une bonne soirée et de bonnes fêtes de fin d'année !

      • Martine Réunion
        Mardi 15 Décembre 2015 à 17:16
        Mon père va 'à peu près bien".
        Bien fatigué, une vie qui a changé. Heureusement, famille et amis sont là et nous resterons plusieurs mois en métropole l'an prochain.
        Bonne fin de journée Geneviève. Je vous embrasse
        ,
    9
    Lundi 14 Décembre 2015 à 23:30

    Bonsoir Geneviève, Je me souviens de la cuisinière dans la cuisine, les poêles à charbon dans certaines pièces. Bonne soirée

    10
    Mardi 15 Décembre 2015 à 08:42

    @ - Chris -

    Et il faisait bon partout ! Peut-être était-on moins frileux ?

    Bon courage pour la semaine de travail et bonne journée.

    11
    Mardi 15 Décembre 2015 à 19:34

    drolement longue votre coupure!! et bonne idée la tarte, j'en profite pour vous embrasser, demain je suis en visite et tout passe vite et vous partez bientôt, alors de douces fêtes et à bientôt en 2016

    12
    Mardi 15 Décembre 2015 à 20:47

    Oui, je pars bientôt, le 23 à 10 heures ! c'est précis ! Et j'ai plein de choses à faire !
    Bonnes visites demain. Je sous souhaite de trouver la maison de vos rêves ! Je vous embrasse. Bonne soirée.

    13
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:57

    Bonjour,

    quels souvenirs cela m’évoque aussi ces moments de famille avec le bois et le charbon pour combustible à nos poêles et cuisinières

    14
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 13:42

    @ Justelenoir -

    Très heureuse de "réveiller" les souvenirs de tous avec mes récits de l'ancien temps ! La "vie de famille", sans télé, sans ordinateur et autres moyens modernes, avait bien du charme et telle quelle, nous l'aimions !

    Merci pour votre visite et bon après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :