• Symbole religieux ou...tradition culturelle ?

                  Le croirait-on ? Noël approche ! Et avec cette fête familiale s'il en est, reviennent des discussions, des interrogations, et même des décisions de Tribunaux !!! Mais oui, vous avez bien lu ... Ce qui existait depuis "la nuit des temps" et qui avait fait le bonheur des personnes de mon époque et même de beaucoup plus jeunes, risque de disparaître, de par la volonté de qui...je me le demande ! Je veux parler des crèches de Noël, celles qui étaient installées dans des endroits publics  ou halls d'immeubles, ou grands magasins...en un mot, celles qui passaient inaperçues à force d'être visibles et qui sembleraient gêner considérablement les "respectueux" de la laïcité, vous savez ceux qui ferment pudiquement les yeux en empruntant les allées des supermarchés, là où vous tombez devant les étals des produits Hallal, ou également lorsqu'ils sont gênés par les prières de rues....

                  Grave question : S'agit-il, concernant les crèches d'un symbole religieux ou...de tradition culturelle ? J'ai lu ça il y a un jour ou deux sur le Net et pour corser le tout, on indiquait que des tribunaux avaient tranché...chacun dans un sens différent !

                  Suivant l'expression populaire "où ça va se nicher" ? Un peu de bon sens serait le bienvenu...Depuis des siècles, croyants ou non-croyants, catholiques ou non,  nous fêtons Noël dans toutes les familles. Les enfants attendent tous ce jour comme ils attendent toutes les décorations qui sont installées un peu partout ! C'est notre culture et nos traditions qui sont en jeu ! A quel titre devrions-nous abandonner notre culture, pour la remplacer par quoi ou qui ? Si nos dirigeants n'ont pas le courage de "défendre nos traditions" qu'ils se gardent de les remplacer par des habitudes nouvelles...Nous laissons faire....Est-ce une bonne politique ? Un peu de cran que diable ! Ne nous étonnons pas si...on ne sait jamais ce qui peut arriver...Et s'il vous plaît, à notre époque où la famille se désagrège de plus en plus, laissez-nous encore cette fête familiale de Noël avec toutes ses décorations...Nous avons aussi nos traditions...respectez-les et respectons-les...Elles n'ont rien à voir avec la laïcité ! Il ne faut pas se tromper d'ennemis !

    « Visite surprise.....Quand tout n'est plus ...... que souvenirs ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:57

    "Les libres penseurs"... oui, c'est le nom  qu'ils se donnent ces grands défenseurs de la laïcité, qui me donnent des envies de leur taper dessus.. Nous aussi avons le droit de penser et de vouloir garder nos traditions, j'en avais d'ailleurs parlé ICI.

     Pourquoi n'attaquent ils pas le ramadan, la viande halal, les burqa......., les corridas ...???

    Zut, Ne touchez pas à nos crèches , même le non croyant ne s'en est jamais offusqué, eux......pff des em...deurs simplement.

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 16:52

    Bonjour Josiane ! Comme vous avez raison ! les crèches, tous les enfants "de quelque milieu qu'ils soient" aiment les visiter...Il y en a qui sont si belles ! Ce qu'on supporte n'aurait rien à voir avec la laïcité ? Ah bien, j'aurais pourtant cru ! et bêtement, on laisse faire !!!!

    Cette nouvelle m'a mise "en rage" !!!

    Bonne soirée quand même !

    3
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:08

    déjà j' interdirais à tous ceux qui demandent le retrait des crèches qu' ils profitent des vacances à Noël, puisque c' est pour  Noël, la naissance de  Jésus que cette fête existe.

     Pour l' instant, les tribunaux  tranchent différemment, cela dépend certainement de l' orientation politique des juges !

     En tout cas, le socialisme  nous entraine vers  la mort de l' identité française !

     Votons bien !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

     

    4
    Jacqueline
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:23

    Bonsoir Magitte

    Il faut croire que" tous ceux qui nous représentent "  deviennent bien frileux pour en arriver à remettre en question ces traditions .

    Même si je me suis éloignée de la religion pour des raisons personnelles ,il faut admettre que cela a toujours été une tradition ( installée souvent au bas du sapin) . 

    Et, il y en a de tellement magnifiques" avec des santons provençaux  " et pour tous les goûts . Certaines sont de vraies " petits chefs- d'œuvre  "

    On marche sur la tête en France depuis quelques années .

    Pauvre France ...........

    Je vous souhaite une belle soirée et vous dépose un bisou doux .

    5
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:33

    @ - Trublion -

    Tout ceci me rend malade ! Je ne vois pas en quoi les crèches peuvent nuire à la laïcité ? Elles ont toujours existé. Lorsqu'on visitait les crèches, on croisait bien des enfants avec leurs parents qui n'étaient pas "pour deux sous" tournés vers la religion. Ils y allaient pour profiter des décorations !
    Cette nouvelle m'a fait mal...et je me demande jusqu'où on ira ? Triste époque.

    Passez une très bonne soirée.

     

    6
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:45

    Bonjour Jacqueline,

                Mon mari et moi avons assisté à une Messe de Minuit à MARSEILLE avec une crèche vivante ! C'était magnifique ! Et les personnes qui assistaient à cette Messe étaient venues, pour certaines, pour le spectacle....C'était il y a déjà très longtemps...Les marseillais étaient fiers de "leur œuvre"...Quel tableau vivant...Pourquoi chipoter maintenant ? Je n'oblige personne à prier devant une crèche, mais on ne m'obligera pas à penser comme je ne le veux pas ! La "pensée unique" n'est pas pour moi.

                Je crois en effet que nous marchons sur la tête ... Qu'on nous laisse nos racines et notre liberté.

    Je vous embrasse Jacqueline et vous souhaite une très bonne soirée.

    7
    cotentine
    Mardi 27 Octobre 2015 à 13:38

    la crèchè est le symbole ,le l'enfance ,de la naissance ,entouré de ses parents ,croyant ou pas ,chacun y retrouve ce qu'il vient chercher  ...


     

    8
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:46

    Bonjour Cotentine !
    Combien vos paroles sont empreintes de sagesse ! Je crois en effet qu'en visitant une crèche, chacun y retrouve ce qu'il vient chercher ... Il nous suffit de rêver un peu et de "retourner" dans l'enfance ! Les crèches jadis, ne donnaient pas lieu à autant d'élucubrations ! Et, quand j'allais à l'école, il y avait déjà "belle lurette" que la laïcité était obligatoire...

                Grand vent et douceur ici aujourd'hui...Je vous souhaite une très bonne journée. 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    cotentine
    Mardi 27 Octobre 2015 à 16:21

    merci ,MAGITTE .... ici douceur ,j'en ai profité pour terminer mes jardinières ,beaucoup de pensées ,ces fleurs résistantes aux frimas de l'hiver ! je le suis beaucoup moins ,rhume ou asthme  ?  sentez vous la bonne odeur de potage aux légumesqui cuit doucement ?     ...j'ai ajouté deux topinambours de mon jardin de fleurs !   pas de sapin ,trop de travail ,mais une crèche dans chaque pièce! avez vous pensé à demander aux grands de vo tre famille  de chercher la vôtre qui bien souvent ,vous pose problèmes  ? ......bonne soirée ,bien au chaud !


     

    10
    Mardi 27 Octobre 2015 à 17:04

              Bonne idée Cotentine, l'époque de la crèche arrive . La mienne a été rangée "à ma portée" l'an passé. Il me sera donc facile de l'attraper cette fois !L'odeur de votre potage n'arrive pas jusqu'à moi, mais j'en ai fait hier et (par paresse (!), j'en fais pour plusieurs jours !! Vous semblez ne pas avoir trop chaud chez vous ? ici, il fait doux....

              Passez une bonne soirée.

    11
    Mardi 27 Octobre 2015 à 17:08

    bonjour à vous,

     

    J'ai fait un bond avec cette histoire de crêche et pourtant je ne suis plus croyante,  mais je trouve que c'est n'importe quoi ces histoires, je vous embrasse, pluie ici

    12
    Lundi 2 Novembre 2015 à 10:06

    Bien dit ! Qu'ajouter ? On fête Halloween qu'on a importé des USA et on voudrait supprimer Noël qui se fête là-bas avec faste comme dans beaucoup d'endroits du monde. Supprimer les crèches et pourquoi pas les croix sur les clochers ? Et les coqs-girouettes trop gaulois ?

    Le bon sens est bien mort.

    L'hypocrisie et la lâcheté gagnent du terrain chaque jour.

    Comment puis-je encore vous souhaiter une belle journée ? Parce qu'il nous reste encore l'ESPOIR.

    Je vous embrasse affectueusement.

    13
    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:12

    Pendant la guerre, il nous restait l'espoir et ça nous a aidés à vivre ! Alors, gardons l'espoir : Que l'avenir soit fait de bon sens surtout ! C'est je crois, ce qui manque le plus en ce moment...et qu'on ne nous supprime pas nos racines !

    Je vous embrasse amicalement Françoise et passez une belle journée, malgré ce grand vent qui souffle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :