• Sur un air d'opérette...


                                          Quels beaux souvenirs !

                                           Ce matin, comme il faut bien que tout se fasse, j'ai sorti mon fer à repasser ! Ce n'est pas que je n'aime pas, mais....Pour me donner du courage en musique, j'ai passé un DVD contenant une compilation d'opérettes d'avant-guerre....Rose-Marie, Nono-Nanette, L'Auberge du Cheval Blanc etc...et tellement d'autres. Tous les airs m'étaient connus et beaucoup me rappelaient mon père qui, comme beaucoup de monde à cette époque, chantait pour son plaisir en faisant sa toilette, en bricolant...Toutes les occasions lui étaient bonnes; il adorait la musique et surtout l'opéra et l'opérette !

                                             Donc me voici transportée début des années 1930 et il me revient à l'esprit un magnifique souvenir : ma première opérette au CHATELET...et surtout ma première visite dans un théâtre ! A l'arrivée déjà, j'étais émue et tremblante...Les dorures, les tapis rouges, l'ambiance...Je me prenais au moins pour une princesse ! Et nous entrons dans la salle de spectacle ! Seigneur ! c'était à vous couper le souffle...Je n'avais jamais rien vu d'aussi beau ! Dans la fosse d'orchestre, les musiciens accordaient leurs instruments et tout avait déjà un "petit air de fête". Ce que nous devions voir ? SIDONIE PANACHE ! avec BACH et FLORELLE je crois, et bien d'autres. Le lever de rideau arrive enfin et là....quel spectacle ! Pour moi, c'était l'émerveillement : les costumes, les décors, tout me semblait tellement beau...L'histoire se passait au moment de la conquête de l'Algérie je crois...Il y avait sur scène des spahis, des chevaux, de simples soldats, des officiers, des cantinières....Et ce comique troupier BACH...C'était gai, c'était drôle, c'était joli ! De la musique bien sûr, des chansons.... Inoubliable ! C'est bien loin tout ça et je ne peux pas tout raconter, mais quand on est enfant, on veut toujours croire au merveilleux, et ça l'était !

                                               Par la suite, encore très jeune, nous avons vu une autre opérette, toujours au Chatelet, peut-être Rose-Marie ? Je ne m'en souviens plus très bien. Je me souviens qu'il y avait une chanteuse-comédienne célèbre alors, Loulou HEGOBURU. Je la revois, toute mignonne...C'était aussi un beau spectacle, mais je me souviens surtout du premier ! L'attrait de la nouveauté...ensuite on est blasé !!!

                                                J'ai revu plus tard , à l'âge adulte, d'autres opérettes au Châtelet, à Mogador....toujours avec le même plaisir, mais peut-être plus le même émerveillement....Il n'y a que des yeux d'enfants pour ça !
                                       
    « Le temps des envies....Souvenirs....d'inondations... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :