• Sur les routes....en 1940

                  Il était une fois...C'est bien dans cette rubrique qu'il me faut classer l'article de ce jour ! Nous étions en guerre depuis le 3 septembre 1939, cette guerre que nous "devions gagner parce que nous étions les plus forts"...suivant les dires de nos dirigeants...Les plus forts, nous ? comment aurions-nous fait pour "être les plus forts" ? L'armée en était restée à la guerre de 1914/1918...Avant-guerre, il fallait démilitariser, nous désarmer (alors que l'Allemagne s'armait au maximum) ! Je me souviens :de la tenue "bleu horizon" de mon père..., de mon frère n'ayant pas de plaque d'identité (c'est mon père qui lui a fait faire)...Un casque ? pour quoi faire ? Et les cartes d'état-major ... absentes... Et pourtant, les soldats étaient partis "gonflés à bloc"... Mais que faire devant...l'incurie ? De septembre à Mai, c'était la "drôle de guerre"...Et le 10 Mai 1940, l'horreur commençait...et l'exode des populations aussi !

                   Après avoir entassé sur tout ce qui roulait (vélos, voitures, voitures d'enfants, charrettes tirées par des chevaux ou charrettes à bras...) matelas, meubles, objets divers...les gens fuyaient de Belgique, du nord de la France, et entraînaient sur leur passage d'autres personnes plus proches de PARIS...Tous, nous fuyions tous devant cette armée allemande qui avançait en "grande vitesse". Ce fut une période horrible ! Combien de morts sur les routes, par les bombardements, les mitraillages par avions, ou pour toute autre raison...Un vrai calvaire...Tout le monde se dirigeait vers le Sud de la France pour échapper à l'envahisseur...Quelle période, quels souvenirs affreux...et cela a duré jusqu'à l'armistice de 1940...La France était perdue...Les français n'avaient plus confiance en rien ni personne...Les soldats se faisaient invectiver par les civils...Tout le monde était meurtri...Et les désillusions étaient nombreuses !

                    Nous ne sommes pas en guerre (enfin...). Mais notre armée semble en être au même point qu'en 1939. Les Officiers supérieurs crient "au secours"...Tout ça me fait peur et me rappelle tellement cette époque ! Et nos dirigeants ? Ils ont le moral ! méthode Coué employée à tous les étages ! Tout va bien...nous devrions nous en persuader ? Il faut pouvoir le faire !

    « Les mamans à l'honneur....Toujours sourire...si je pouvais ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mai 2014 à 11:53
    Comme quoi jamais le passé ne sert de leçon !
    Nos élus ne voient que leur carrière, leurs privilèges, même si pour ça il faut casser l' armée !
    J' ai quand à moi une crainte sérieuse en voyant l' Iran se fabriquer sa bombe nucléaire, la Turquie avoir une armée ultra moderne en se souvenant que si les musulmans ne s' entendent pas entre sunnites, chiites et waabites, ils savent faire front contre les non-musulmans
    bonne journée
    bisous
    2
    Lundi 26 Mai 2014 à 13:45

    Moi aussi j'ai de sérieuses craintes...mes souvenirs reviennent en blocs et ils ne sont pas réjouissants ! Hitler n'est plus là, ni les nazis, mais ils ont de sérieux "remplaçants"...
    Bonne journée.

    3
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:31

    Des événements que l'on n'oublie pas.


    Tout ça fait réfléchir...


    Bon lundi

    4
    Lundi 26 Mai 2014 à 16:08

    Assez difficile en effet d'oublier !

    Temps gris ici. Bonne soirée pour vous !

    5
    Lundi 26 Mai 2014 à 17:18
    Fabymary POPPINS

    cette avancée du FN me plait pas du tout du tout, bises à vous

    6
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:35

    Vous n'êtes pas la seule !
    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :